Bonjour à tous,
Je me présente rapidement. Je suis débutant en photographie. Je viens de télécharger la version gratuite de Photofiltre et j'aimerais savoir si on peut changer le poids en Ko de la photo.
Merci par avance.
Besoin d'aide - poids photo
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : 6.5.2
- Système d'exploitation : Windows XP
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Besoin d'aide - poids photo
Bonjour, Apprenti PPnaute sur le forum de Parlons Photo,
je m'apprêtais à passer sur PP pour répondre à ton message découvert assez tard cette nuit.
La première étape décisive à réaliser quand on veut gérer le poids d'une photo est de lui donner la taille en pixels qui convient.
Généralement, elle est fixée comme un maxi par le site où tu vas la publier, ensuite viendra le choix du niveau de compression.
Préférences (à faire une fois pour mémoriser des paramètres fréquemment employés) : Menu Outils/Préférences
Les valeurs saisies dans les Préférences doivent apparaître, on laisse cochée la case Optimiser et on valide.
Vérification (facultatif) : clic droit dans l'image / Taille de l'image : on peut vérifier les valeurs modifiées et la taille occupée en mémoire vive
Gestion de la compression : clic droit dans l'image / Enregistrer sous
Par défaut dans le mode Interroger l'utilisateur la qualité de compression est à 90
Un bouton Aperçu permet de faire apparaître la taille du fichier en Ko et deux décimales
Avec ces éléments il faut se faire sa propre opinion :
- personnellement je préfère être dans une taille inférieure aux maxi imposés par le site de publication
- et enregistrer dans une qualité de compression de 98 % pour conserver le meilleur piqué.
- cerise sur le gâteau après la réduction de taille faire : menu Filtre/Netteté/Contours plus nets
- possibilité d'atténuer la netteté par menu Edition/Atténuer
- Bien entendu toute opération de couleur, contraste et netteté a des conséquences sur le poids du fichier après compression.
Pour plus de détails sur les éléments qui jouent sur le poids, voir ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=18953

je m'apprêtais à passer sur PP pour répondre à ton message découvert assez tard cette nuit.

La première étape décisive à réaliser quand on veut gérer le poids d'une photo est de lui donner la taille en pixels qui convient.
Généralement, elle est fixée comme un maxi par le site où tu vas la publier, ensuite viendra le choix du niveau de compression.
Préférences (à faire une fois pour mémoriser des paramètres fréquemment employés) : Menu Outils/Préférences
- onglet Valeurs par défaut : Fonction Adapter l'image. Les valeurs en pixels sont des limites :
si l'on met la même valeur en largeur et hauteur on n'aura plus à se poser la question de l'orientation. - onglet Compression : Compression JPEG : cocher Interroger l'utilisateur
Les valeurs saisies dans les Préférences doivent apparaître, on laisse cochée la case Optimiser et on valide.
Vérification (facultatif) : clic droit dans l'image / Taille de l'image : on peut vérifier les valeurs modifiées et la taille occupée en mémoire vive
Gestion de la compression : clic droit dans l'image / Enregistrer sous
Par défaut dans le mode Interroger l'utilisateur la qualité de compression est à 90
Un bouton Aperçu permet de faire apparaître la taille du fichier en Ko et deux décimales
Avec ces éléments il faut se faire sa propre opinion :
- personnellement je préfère être dans une taille inférieure aux maxi imposés par le site de publication
- et enregistrer dans une qualité de compression de 98 % pour conserver le meilleur piqué.
- cerise sur le gâteau après la réduction de taille faire : menu Filtre/Netteté/Contours plus nets
- possibilité d'atténuer la netteté par menu Edition/Atténuer
- Bien entendu toute opération de couleur, contraste et netteté a des conséquences sur le poids du fichier après compression.
Pour plus de détails sur les éléments qui jouent sur le poids, voir ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=18953
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : 6.5.2
- Système d'exploitation : Windows XP
Re: Besoin d'aide - poids photo
C'est super.
Un grand merci. Cela contribue à me faire progresser.

Un grand merci. Cela contribue à me faire progresser.