decoupage d'une image

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
chat
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

decoupage d'une image

Message par chat »

salut à tous je suis nouveau sur le forum , j'espere que ya pas de section présentation car j'en ai pas vu donc je me pressente ici en posant ma question :) , je suis novice de photo filtre studio X

& je voulais savoir si une fonction existe de decoupé une parti de l'image comme vous pouvez voir si cette photo :

http://download.gameblog.fr/images/jeux ... _ed048.jpg

serait t'il possible de découpe le soldat pour le mettre sur un autre fond d'image :?:

En attente de réponse Cordialement Chat .
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: decoupage d'une image

Message par Tom »

Bonjour,

apparemment tu tires plus vite que ton ombre, car s'il n'y avait pas de section présentation effectivement,
il y avait bien par contre une section Support graphique, un peu plus appropriée que Add-ons. :) :wink:

D'ailleurs tu pourras remarquer dans cette section du forum, qu'il y un encadré au dessus de ton premier message,
qui s'intitule Règles du forum, dans lequel on trouve quelques liens utiles pour toutes les questions
déjà traitées sur le fonctionnement du forum ou de PhotoFiltre.

Concernant la découpe de photos, il faut rechercher avec détourage, et tu trouveras un certain nombre de solutions
avec ce terme dans la page suivante : http://jptom.free.fr/PageFavori/Reference.htm#montage

Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures. :)
$chtroumpf
Version de PhotoFiltre : P.F 6.5.2
Système d'exploitation : 7 ultimate 64 bits
Processeur : intel 2 core 4 quad 2,8ghtz
Mémoire RAM : 4giga

Message par $chtroumpf »

Petite impression perso :

Pour le détourage, plusieurs méthodes sont possibles, mais on délaisse souvent l'outil gomme, qui est pour moi le plus rapide.
En parlant de ma méthode avec une cliente, cette dernière qui suivait un stage de photo m'avait dit que si elle utilisait cette méthode, elle se ferait tuer par le prof, je vois pas pourquoi .
Elle m'argumentait que ça détruisait ou endommageait la photo, mais un travail virtuel ne détruit rien.
En agrandissant la photo via zoom et en réduisant la gomme au minimum, on peut faire un bon détourage.

Autre petite remarque (qui n'engage que moi).
Pourquoi faire une copie de l'image que nous voulons déformer, truquer etc.. ?
Il suffit à la finalité du projet de l'enregistrer sous un autre nom, et l'original est préservé.

J'ai bien entendu voir le lien que tu as mis Tom et je sens que je vais réapprendre certaines fonctions.
Jamais su me servir du lasso, ça part toujours en sucette ou j'attrappe des crampes à la main.
Quant au polygone, il demande un affinage au pinceau plus méticuleux qui donne des crampes aussi, et je lui préfère l'outil gomme : on se refait pas.
chat

Message par chat »

dsl pour le mauvais emplacement :oops: , & merci pour le lien ainsi que l'avis personnel je vais avoir de quoi lire :) , en esperant que j'arrive à mon but etant novice :roll:

par contre je trouve pas l'outil detourage sur photofiltre studio X :?:
$chtroumpf
Version de PhotoFiltre : P.F 6.5.2
Système d'exploitation : 7 ultimate 64 bits
Processeur : intel 2 core 4 quad 2,8ghtz
Mémoire RAM : 4giga

Message par $chtroumpf »

"Détourage" est un terme qui exprime une fonction et non un outil.
Un peu comme montage qui est une fonction générale qui utilise plusieurs moyens.
Tom t'a dit d'aller sur le lien qu'il a mis ici et dans la nomenclature de rechercher au mot "détourage" pourque tu trouves ton bonheur. Et au mot détourage, tu trouveras des tutos qui te permettront de trouver les outils adéquats qui se trouvent dans PF pour réaliser un détourage.

Le lien de TOM : http://jptom.free.fr/PageFavori/Reference.htm#montage

Image
Tom

Message par Tom »

chat a écrit :.../..
par contre je trouve pas l'outil detourage sur photofiltre studio X :?:
Bah oui c'est normal surtout si tu n'as pas lu les informations qui se trouvent en lien. :)
Prends quand même 5 minutes pour gagner beaucoup de temps à chercher dans toutes les fonctions du logiciel.
Dans le menu Edition, il y a pourtant quelque chose qui y ressemble ? Mais pour cela il faut déjà une sélection.
$chtroumpf a écrit :.../...
Pour le détourage, plusieurs méthodes sont possibles, mais on délaisse souvent l'outil gomme, qui est pour moi le plus rapide.
.../...
La meilleure méthode est toujours celle qui rend le service qu'on en attend avec les outils que l'on a l'impression de mieux maitriser.
Après..., tout dépend du niveau de précision ou de qualité que l'on recherche.
Autre petite remarque (qui n'engage que moi).
Pourquoi faire une copie de l'image que nous voulons déformer, truquer etc.. ?
Il suffit à la finalité du projet de l'enregistrer sous un autre nom, et l'original est préservé.
.../...
Parce que ça évite aux étourdis de perdre l'original en cliquant sur l'icone Enregistrer.
Et cerise sur le gateau, garder l'original dans l'espace de travail permet de comparer avec l'évolution de son travail.
Quant au polygone, il demande un affinage au pinceau plus méticuleux qui donne des crampes aussi, et je lui préfère l'outil gomme : on se refait pas.
Il n'y a pas de gomme sur PF6, donc ou ton profil n'est pas à jour ou tu utilises le pinceau. :wink:
Pour info dans la version Studio X la gomme ronde possède des bords flous, donc le polygone sera plus précis et plus rapide.

Les dernières versions proposent un traitement des sélections en mode vectoriel donc plus modulables puisqu'on peut déplacer ou ajouter des points.

La photo est de toutes façons un travail de représentation comportant de nombreuses illusions que l'on peut détourner,
et pour la version Studio l'outil polygone est sans aucun doute le meilleur compromis précision/rapidité,
car si l'on copie ou duplique l'objet détouré en mode calque, il suffit presque toujours d'utiliser l'effet de bord qui convient,
pour éviter de reprendre systématiquement les détails à la gomme. (la fonction détourage optimisé fait un peu la même chose)
Pour les finitions la gomme présente en effet de nombreux avantages, comme par exemple de fonctionner en inverse pour rajouter de la matière.
Encore une fois, l'essentiel est d'être à l'aise avec les outils que l'on choisit. :wink:
chat

Message par chat »

ah oui en effet j'ai trouvé en sélectionnant , Merci beaucoup à vous c'est super gentil :mrgreen: