chat a écrit :.../..
par contre je trouve pas l'outil detourage sur photofiltre studio X

Bah oui c'est normal surtout si tu n'as pas lu les informations qui se trouvent en lien.
Prends quand même 5 minutes pour gagner beaucoup de temps à chercher dans toutes les fonctions du logiciel.
Dans le menu Edition, il y a pourtant quelque chose qui y ressemble ? Mais pour cela il faut déjà une sélection.
$chtroumpf a écrit :.../...
Pour le détourage, plusieurs méthodes sont possibles, mais on délaisse souvent l'outil gomme, qui est pour moi le plus rapide.
.../...
La meilleure méthode est toujours celle qui rend le service qu'on en attend avec les outils que l'on a l'impression de mieux maitriser.
Après..., tout dépend du niveau de précision ou de qualité que l'on recherche.
Autre petite remarque (qui n'engage que moi).
Pourquoi faire une copie de l'image que nous voulons déformer, truquer etc.. ?
Il suffit à la finalité du projet de l'enregistrer sous un autre nom, et l'original est préservé.
.../...
Parce que ça évite aux étourdis de perdre l'original en cliquant sur l'icone Enregistrer.
Et cerise sur le gateau, garder l'original dans l'espace de travail permet de comparer avec l'évolution de son travail.
Quant au polygone, il demande un affinage au pinceau plus méticuleux qui donne des crampes aussi, et je lui préfère l'outil gomme : on se refait pas.
Il n'y a pas de gomme sur PF6, donc ou ton profil n'est pas à jour ou tu utilises le pinceau.
Pour info dans la version Studio X la gomme ronde possède des bords flous, donc le polygone sera plus précis et plus rapide.
Les dernières versions proposent un traitement des sélections en mode vectoriel donc plus modulables puisqu'on peut déplacer ou ajouter des points.
La photo est de toutes façons un travail de représentation comportant de nombreuses illusions que l'on peut détourner,
et pour la version Studio l'outil polygone est sans aucun doute le meilleur compromis précision/rapidité,
car si l'on copie ou duplique l'objet détouré en mode calque, il suffit presque toujours d'utiliser l'effet de bord qui convient,
pour éviter de reprendre systématiquement les détails à la gomme. (la fonction détourage optimisé fait un peu la même chose)
Pour les finitions la gomme présente en effet de nombreux avantages, comme par exemple de fonctionner en inverse pour rajouter de la matière.
Encore une fois, l'essentiel est d'être à l'aise avec les outils que l'on choisit.