Combiner des sélections contigues

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
dominouche
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 8.0.0
Système d'exploitation : vista pack 1
Processeur : intel core duo
Mémoire RAM : 2 go

Combiner des sélections contigues

Message par dominouche »

Bonsoir,

Je voudrais faire une sélection du style de l'enveloppe de Rolland Largaud mais un peu différente malgré beaucoup d'essais, impossible de combiner une trait de sélection dans une sélection déja faite comme dans la partie basse de son enveloppe, j'ai essayé par ajout avec la touche avec la touche Ctrl, j'ai essayé en faisant une sélection avec l'outil polygone et cumuler les zones en tenant la touche Ctrl mais il me reste toujours une zone que je ne peux pas sélectionner puisqu'il ne me reste plus que 2 côtés, si je repasse sur une sélection déjà faite ça ne marche pas, j'ai également essayer de teinter et de capter la couleur avec la baguette magique mais dans ce cas, jobtiens une sélection doublée (avec 2 traits séparé par le pixel du trait.
Difficile d'expliquer mon problème, j'espère avoir été le + clair possible.

Par avance, merci de votre aide.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Combiner des sélections contigues

Message par Tom »

Bonjour,

Difficile d'être plus clair dans une description, en effet, mais impossible de comprendre sans connaître le contexte.
Le plus simple serait de donner le lien du tutoriel dont il est question et de préciser à quel paragraphe se trouve le problème.
dominouche

Message par dominouche »

Bonjour,

Merci Tom de m'avoir répondu. En fait, je ne travaille pas sur un tutoriel mais je voudrais faire une enveloppe perso un peu différente de celle de Rolland Largaud et ensuite l'enregistrer comme sélection pour utilisation ultérieure, pour la fabrication, aucun souci mais ce sont les sélections qui me posent problème, je ne peux pas tracer les 2 diagonales de sélection qui délimitent le trait de pliage du bas de l'enveloppe. Pour mieux me comprendre, il suffit de charger la sélection enveloppe de Rolland pour voir ces 2 diagonales, si je trace ces 2 diagonales, impossible de tracer les 2 traits horizontaux. Le plus simple serait de m'expliquer comment créer la sélection de l'enveloppe de Rolland Largaud ou de me diriger sur un tuto existant et je l'adapterai à mon enveloppe.
Tom

Message par Tom »

Pas été à l'école avec Roland sauf celui de Roncevaux... :)

Juste un lien, merci. :wink:
Taobert
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : Studio 10.10.1
Système d'exploitation : Linux - Lubuntu 14.04
Processeur : Intel Celeron 2,66GHz
Mémoire RAM : 1,24 Go

Message par Taobert »

Il doit s'agir de Rolland Largaud dont les sélections séjournent ICI, je présume :D

Par contre, je ne comprends pas très bien le problème :oops:
La dite enveloppe étant noire et blanche, des sélections de type baguette magique, combinées entre elles avec les touches <Ctrl> (= ajout) ou <Alt> (= soustraction), avec la possibilité d'inverser la/les sélection(s) si nécessaires (<Ctrl><i>), sont assez simples à réaliser.
Tom

Message par Tom »

Arf !!! :lol: mais bon sang c'est bien sur, il aurait suffi de me dire qu'elle se trouvait par défaut dans le dossier des sélections.
Si je commence à lancer des recherches sur l'ensemble d'internet pour chaque sujet... merci Taobert.

Bah oui c'est pas un bricoleur non plus ce monsieur, c'est certainement un bon matheux.
Il y a au moins quatre façons de faire des sélections complexes :
- formes de même couleur sélectionnées à la baguette magique avec l'option couleur : PF6 et PFS
mais on aura des traits sélectionnés avec des tracés doubles de type frange
- sélections avec le polygone et union ou soustraction avec les touches Ctrl ou Alt : uniquement PFS
mais effectivement dès qu'une zone est unie à une autre contigue la séparation est absorbée
- formes de même couleur (noire de préférence) reconnues par le plugin Outils/Modules/Externe/ Contour vers sélection
mais il faut qu'un lien d'au moins trois pixels au carré soit fait d'une zone à l'autre pour que le module prennent toutes les zones en compte
et là encore on aura des traits sélectionnés avec des tracés doubles de type frange : PF6 et PFS
- la version Studio X propose un nouvel outil qui va permettre de comprendre pourquoi et comment la sélection Enveloppe
fonctionne sans double trait : menu Outils/Tracévectoriel/Convertir en sélection

mais celle-ci a été retouchée directement dans le fichier pfs via Notepad.
Bon courage car c'est un travail de très bon niveau.
dominouche

Message par dominouche »

Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir précisé qu'il s'agissait des sélections que l'on pouvait télécharger sur le site de Photofiltre. Tom tu as effectivement bien décris mon problème, lorsque j'arrive à sélectionner, j'ai des tracés doubles donc inutilisable.
Visiblement je ne vais pourrais pas résoudre mon problème puisque je n'ai pas la version 10 de PFS mais seulement la version 9.
Merci quand même de m'avoir consacré un peu de temps, je me contenterais de l'enveloppe de Rolland Largaud. Elle a un petit défaut que je corrigerais par un copier coller après lui avoir appliqué une couleur ou un motif.

Cordialement
Tom

Message par Tom »

Ah si tu as la version 9 et que tu as conservé ton document de licence avec le nom exact d'utilisateur et la clé,
rien ne t'empêche de télécharger la dernière version.
Tu peux l'installer dans un dossier différent ce qui te permet de revenir à tout moment sur l'ancien dossier sans rien perdre.

Sinon avec un peu de patience tu peux modifier les valeurs des coordonnées x,y des points décrits dans le fichier pfs
en l'ouvrant dans le bloc-notes. On peut s'apercevoir qu'entre les points 44 et 54, le sieur Rolland passe deux fois
sur les mêmes points exactement, ce qui explique le prodige.

Image