Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.
Modérateur :Modérateurs
Règles du forum Forum d'aide à la réalisation graphique. Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
En effet, je connais bien ce plugin mais je ne suis pas arrivée à ce résultat : j'obtiens des déformations à l'intérieur de la photo mais pas sur le contour. J'ai essayé de l'utiliser sur un calque, sur une photo avec une zone de travail élargie...
Peux-tu me donner une idée des réglages des différents curseurs ?
Je pense qu'on peut arriver à quelque chose d'approchant avec le Filtre/Déformation/Ondulation..., mais il faut placer un calque contenant la photo au-dessus d'un calque un peu plus large, en guise de fond (transparent ou non), pour voir se déformer les contours de la photo.
Ah ah... je vois que l'on a perdu les bons réflexes de la version sans calque.
Il faut coller l'image à déformer sur un fond 1/4 à 1/3 plus grand, comme le suggère Taobert fort justement.
Ou augmenter la taille de la zone de travail.
Et bien entendu, comme le filtre sur le calque ne fait pas ce que tu attends, il faut fusionner la photo sur le fond,
appliquer le filtre à toute l'image, et cette fois ça marche.
Allez pour le prix d'un seul, je vous en propose un deuxième et la possibilité d'un troisième :
Pour avoir un joli bombé régulier : le plugin Rectifier grand angle (RGA)
augmenter la taille de la zone de travail de 25% en hauteur, l'image au centre de toutes façons,
dupliquer l'image élargie : on a donc deux images : Image A et image B
Image A : appliquer le plugin RGA largeur 0 hauteur -10
image B : plugin RGA largeur 0 hauteur +10
Image A : sélectionner tout, paramétrage manuel de la sélection : position Automatique haut milieu,
décocher Conserver les proportions, hauteur 50%, validez et copier cette moitié
coller sur l'image B : paramétrage manuel position en haut et au milieu
Pour le troisième, il est presque plus évident, alors je vous laisse un peu chercher comment le mettre en œuvre :
avec le plugin Coller dedans en cochant Adaptation des axes X et Y.
Mais toute l'astuce est de tracer les deux courbes de la forme dans laquelle on va coller dedans.
Bon d'un autre côté, cette solution déforme d'avantage la photo que le plugin RGA
J'ai réussi une ondulation acceptable avec Filtre/Déformation/Spirale ; par contre avec Ondulation je n'arrive à rien.
Le filtre RGA (que j'avais oublié) donne en effet un bombé très régulier.
Quant au module Coller Dedans, il me convient mieux car je peux choisir la forme de la sélection. Je l'ai réalisé avec le tracé vectoriel ; c'était cela l'astuce ?
oui, on peut faire une sélection elliptique classique et la faire déborder du fond
en utilisant Paramétrage manuel avec une grande taille pour aplatir/adoucir la courbure. (Solution surtout pour PF6)
Et on peut également effectivement, c'est la solution la plus souple, tracer une sélection vectorielle.
Par contre la déformation de l'image avec le plugin Coller dedans est souvent dérangeante.