Crilou a écrit :.../...
Lorsque je le sélectionnais, les pointillés correspondaient bien au calque. Pourquoi est-il nécessaire de recadrer ?
.../...
La réponse se trouve déjà dans mon message précédent et dans ton énoncé de processus :
" pour créer le petit calque orange, j'ai utilisé la sélection du masque puis Calque / Nouveau / Vierge (Transparence automatique décochée)
puis j'ai rempli d'orange avec l'outils remplissage."
- Créer un nouveau calque propose automatiquement de le dimensionner à la taille de l'image. (même si généralement on valide sans y réfléchir)
- Par contre, dupliquer par un clic droit, le contenu d'une sélection, crée un nouveau calque à la dimension de la sélection
- mais si la préférence "Etendre le calque pour le dessin" est cochée et que tu remplis la sélection du contour de ton nouveau calque,
celui ci va automatiquement prendre la taille de ton image. Ce que tu peux vérifier par un clic droit dans la miniature du calque / Paramétrage manuel.
Crilou a écrit :.../...
Pour que la modification des préférences soient actives faut-il fermer et réouvrir Photofiltre ?
.../...
Lorsqu'un changement de préférences requiert un re-démarrage de PhotoFiltre, c'est précisé dans l'onglet correspondant des Préférences.
Donc tu as le choix de la méthode. Personnellement je ne touche pas à l'option Etendre le calque, et je sais que systématiquement
dans le cas que tu rencontres je dois recadrer le calque. On peut effectivement ne pas Etendre et économiser de la mémoire.
Mais si tu crées un nouveau calque avec Calque/Nouveau/Vierge ça ne règle pas le problème.
Allez bons essais et bon week-end, je vais avoir de la route à faire.