Débuts difficiles!

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
reno
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : pf
Système d'exploitation : windows 7
Processeur : intel i3
Mémoire RAM : 4go

Débuts difficiles!

Message par reno »

Bonjour à tous,
j'ai décidé de me mettre à la retouche photo et j'avoue que je ne m'attendais à quelque chose d'aussi complexe.
Peut-être ne suis je pas très doué !
Enfin,je vais essayer.
J'avoue que j'ai peur d'être ridicule dans mes questions mais tant pis.
j'ai 2 questions ;
la première: dois-t-on travailler une photo après l'avoir chargée ou dois t-on la dupliquer et travailler sur la copie?
la seconde: j'ai vu qu'il faut enregistrer une photo en sélectionnant le format PFI si on veut conserver la capacité de la reprendre mais ce format n'existe pas dans la boîte de dialogue ,alors comment faire?
Merci de me répondre :cry:
Astro
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PFS X Version10.7.3
Système d'exploitation : windows 10 64 bits
Processeur : pentium Dual-core
Mémoire RAM : 4GO

Re: Débuts difficiles!

Message par Astro »

bonjour
Les questions ne sont pas ridicules

1- il faut toujours travailler sur une copie
2- il faut "enregistrer sous" et dans "type" choisir pfi

Image
pour les débuts il y a le site
http://www.photofiltregraphic.com/
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

ah si tu n'as jamais fait de retouche photo, il est certain que tu vas être confronté à des notions qui n'ont pas toujours
d'équivalent dans d'autres domaines et il faudra peut-être creuser, mais avec PhotoFiltre tu es à la bonne adresse
pour débuter plus confortablement et aller même beau_____coup plus loin si tu le souhaites. :)

Les questions qui par manque de connaissance du contexte peuvent paraître naïves, sont plutôt charmantes et sympathiques.
Le ridicule c'est plutôt quand on insiste lourdement sans tenir compte des réponses. :wink:

1°) tu as la bonne solution dans ta question : il vaut mieux travailler sur une copie.
(faite dans l'explorateur windows, si tu veux conserver les exifs, sinon la copie par Image/Dupliquer, mais les Exifs ne sont pas conservés,)
2°)Astro a raison pour la boite de dialogue, mais le format pfi n'est disponible que dans la version Studio (essai gratuit 30 jours)
Ce format enregistre l'image en cours de traitement avec tous ses calques, mais pas de méprise : l'enregistrement en pfi
ne conserve pas l'historique des modifications pour pouvoir revenir en arrière, il ne conserve que les calques.

Pour prendre en mains le logiciel tu peux consulter le lien "Comment me lancer" dans l'encadré "Règles du Forum",
au dessus de ton premier message. Tu y trouveras les bonnes adresses de tutoriels comme celle donnée par Astro,
mais d'autres comme indiquées aussi dans les premiers sujets du forum Tutoriels : viewforum.php?f=8
reno
Version de PhotoFiltre : pf
Système d'exploitation : windows 7
Processeur : intel i3
Mémoire RAM : 4go

Message par reno »

merci à tous les 2
:lol: