bonsoir
je viens de voir ce tuto
http://www.ressources-photofiltre.com/T ... s_rect.htm
Le faire c'est bien ,mais le comprendre c'est autre chose
Pourquoi un masque complémentaire?
Pourquoi le motif sur le masque ?
merci
creation d'un cadre avec un motif
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : PFS X Version10.7.3
- Système d'exploitation : windows 10 64 bits
- Processeur : pentium Dual-core
- Mémoire RAM : 4GO
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: creation d'un cadre avec un motif
Bonsoir,
voilà des questions intéressantes.
C'est vrai que la démarche en deux passes de procédés différents déroute un peu.
La fonction d'un masque dans les deux cas est de masquer certaines parties et d'en révéler d'autres pour y appliquer un traitement,
sachant que :
Dans le deuxième traitement, le masque est en dégradé de gris pour appliquer relativement une couleur noire qui simule un ombrage.
On retrouve le même principe dans les collages spéciaux Image et masque associés : http://jptom.free.fr/Tuto.html#FonduProg
ou dans certaines formules du module arithmétique : http://jptom.free.fr/Tuto.html#Fus_Normal_PF6
voilà des questions intéressantes.

La fonction d'un masque dans les deux cas est de masquer certaines parties et d'en révéler d'autres pour y appliquer un traitement,
sachant que :
- ce qui est blanc RVB 255 dans le masque, sera masqué sur la cible, donc absolument non traité,
- ce qui est noir RVB 0 dans le masque sera traité à 100% sur la cible,
- ce qui est gris dans le masque sera traité sur la cible en fonction de sa profondeur RVB : clair = peu, foncé=beaucoup
Dans le deuxième traitement, le masque est en dégradé de gris pour appliquer relativement une couleur noire qui simule un ombrage.
On retrouve le même principe dans les collages spéciaux Image et masque associés : http://jptom.free.fr/Tuto.html#FonduProg
ou dans certaines formules du module arithmétique : http://jptom.free.fr/Tuto.html#Fus_Normal_PF6
-
bonjour Tom
Pour les masques je commence a comprendre le fonctionnement ,mais avec cet exemple !!!!!!!!
merci et bonne journée
Pour les masques je commence a comprendre le fonctionnement ,mais avec cet exemple !!!!!!!!
merci et bonne journée
-
-
Oui le résultat n'est pas mal, mais je n'ai pas compris comment tu procèdes :
- 2 fois filtre photomasque j'ai inverse la couleur de transparence et appliqué le motif bois
on ne sait pas de quel masque tu parles ni dans quel mode, et quant à la couleur de transparence ? je ne vois pas
pourquoi utiliser la transparence dans PhotoMasque sur cet exemple.
Mais il est certain que PhotoFiltre offre souvent plusieurs façons de procéder pour des résultats voisins.

- 2 fois filtre photomasque j'ai inverse la couleur de transparence et appliqué le motif bois
on ne sait pas de quel masque tu parles ni dans quel mode, et quant à la couleur de transparence ? je ne vois pas
pourquoi utiliser la transparence dans PhotoMasque sur cet exemple.
Mais il est certain que PhotoFiltre offre souvent plusieurs façons de procéder pour des résultats voisins.
-
-
D'accord, je comprends mieux.
Oui c'est une autre façon de faire, mais tu remarqueras que les volumes d'ombrages sont un peu aplatis dans cette méthode,
comme si le bois du cadre était moins bombé.
Non, je crois que l'utilisation du deuxième masque décrite dans le tutoriel est plus adaptée.
Par contre on peut éviter le passage du PhtoMasque Noir en appliquant la première partie de ta méthode

Oui c'est une autre façon de faire, mais tu remarqueras que les volumes d'ombrages sont un peu aplatis dans cette méthode,
comme si le bois du cadre était moins bombé.
Non, je crois que l'utilisation du deuxième masque décrite dans le tutoriel est plus adaptée.
Par contre on peut éviter le passage du PhtoMasque Noir en appliquant la première partie de ta méthode