Transparence, angle et dégradé

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Wino
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 10.2.1
Système d'exploitation : Windows 7 Ultimate
Processeur : Intel Core i5 750 cadencé a 2.67Ghz
Mémoire RAM : 8Go

Transparence, angle et dégradé

Message par Wino »

Bonjour a vous,
Lors d'une création de bannière pour un forum, je me suis confronté a deux problèmes. Les deux tournent autour de la transparence et plus précisément du dégradé vers la transparence.
Le premier problème est que je souhaitais faire une bannière dont les bordures seraient dégradés vers la transparence pour ne pas créer de cassure lors de l'insertion dans un forum et ce quelque soit la couleur de font. Le problème est que lors de la création de l'image, il m'est possible de faire un dégradé vers transparence comme je le souhaite mais le plan de travail étant blanc, le rendu n'est pas marron clair vers transparent mais marron clair vers blanc. Je joint ci dessous un screenshot pour que vous compreniez mieux mon problème.
Image
Mon second problème est directement visible sur le même screen. Je n'arrive pas a trouver comment faire mon dégradé dans les angles ! J'ai essayé beaucoup de méthodes mais aucune n'a un rendu convainquant. Parmi celles ci j'ai notamment essayé le plug-in des dégradés mais je n'ai rien réussis a en tirer étant donné que les dégradés sont toujours multicolores et non bicolores (ou alors j'ai raté quelque chose).
Que le dégradé d'angle soit droit ou arrondi m'importe peu, du moment qu'il est possible d'en faire un cela me conviendrait.

Je n'ai rien trouvé pouvant me servir de réponse dans la section recherche, d'où le fait que je m'en remette a vous.
Merci d'avance a ceux qui auront la gentillesse de m'aider,
Très cordialement
Swann
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Transparence, angle et dégradé

Message par Tom »

Bonjour,

je crois même que tu seras confronté à un troisième problème, que tu n'évoques pas mais qui est déterminant. :)
Donc autant commencer par lui : comment enregistrer la transparence pour qu'elle soit lisible sur le net ?
- le format de fichier gif ne conserve la transparence qu'en tout ou rien, et il réduit les couleurs à 256. :!: :!: :!:
- le format de fichier PNG lui, ne détruit pas les couleurs et conserve la transparence dans une couche qui s'appelle Alpha,
mais les anciennes versions d'Internet Explorer ne gérent pas la transparence des fichiers PNG :roll: :roll: :roll:
- on peut faire de la fausse transparence en récupérant la couleur du fond pour faire des raccords.

Dans le cas que tu nous proposes on va faire simple => fichier PNG à partir d'un calque

Mais avant de continuer, une petite réflexion de portée générale : la transparence c'est absolument relatif.
Pour qu'il y ait transparence, encore faut-il qu'il y ait quelque chose à voir derrière ? (Cerifié par Mr de la Palisse)
Et tu t'apercevras aussi que le rendu d'une couleur transparente n'est pas le m^me sur tous types de fond.

Donc avant d'attaquer la transparence je te conseille de choisir un fond parmi ceux que tu vas utiliser.
Nouveau calque : remplis-le de ta couleur café crème. sélectionne le tiers supérieur du calque,
menu calque / Transparence / Dégradé Transparent / Direction
Pareil pour le tiers gauche du calque.
Tu peux essayer de changer la couleur du fond pour vérifier l'effet produit.
Et tu peux enregistrer : menu Calque / Exporter le calque / au format PNG bien sur. :)

et rien ne vaut une bonne lecture de la documentation sur les calques : http://www.photofiltre-studio.com/doc/index.htm

Mais il y a encore au moins une bonne dizaine d'autres façons de faire de la transparence :
- Calque / Effet de bord / Contour progressif
- coller un masque en Noir gris blanc comme couche alpha
- le module photomasque et bien d'autres...
Wino
Version de PhotoFiltre : 10.2.1
Système d'exploitation : Windows 7 Ultimate
Processeur : Intel Core i5 750 cadencé a 2.67Ghz
Mémoire RAM : 8Go

Re: Transparence, angle et dégradé

Message par Wino »

Merci beaucoup, je suis allé voir la FAQ sur le lien que vous m'avez donné et ait suivi les indications pour les formats, toutes mes réponses y sont.
Merci d'avoir pris le temps de répondre a mes question si vite !
Très bonne soirée,
Cordialement,
Swann