J'ai pris la précaution d'écrire "de façon simple" car je ne vois pas d'autre manière d'y arriver que les calques de fusion.
Donc les plus gros n'ont pas toujours des outils simples et il s'en faut de beaucoup sinon je serais en train de ramer sur The Gimp
dont je n'ai besoin que très rarement pour faire des vérifications.
Il existe une documentation très complète du logiciel dont le lien se trouve au dessus de ton premier message.
Il n'y a pas de tutoriel pour cette manipulation précise, par contre essaie auparavant un tutoriel facile
pour la manipulation des calques, des modes de fusion et de la couche alpha :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#Contre-Jour_2
Pour la manipulation demandée je te donne les grandes lignes et si tu as pratiqué l'exercice précédent,
tu as tous les outils et repères pour les suivre sans difficulté :
Première étape :
- Faire une copie de l'image
- ajouter un calque gris RVB 128 X3
- passer le calque gris en fusion Saturation
- Fusionner les calques
- Nous avons obtenu un masque, composé de Noir, Gris et Blanc,
qui représente (à peu près) la couche alpha de l'image d'origine si le noir avait été rendu transparent.
- Copier cette image
Deuxième étape :
- Ouvrir une page blanche
- Ajouter un calque blanc
- le peindre entièrement du même bleu que l'image originale
- clic droit sur la vignette du calque bleu / coller en tant que couche Alpha (si on n'a pas oublié de copier l'image précédente)
- éventuellement faire un peu de nettoyage car l'image d'origine n'était pas très propre (quelques traces bleues inutiles)
- Il ne reste plus qu'à fusionner les deux calques
Voilà ce n'est pas exactement l'équivalent car à certains endroits on a récupéré du bleu pour du blanc,
mais c'est tout ce que j'ai en magasin.