Suppression du voile de brume

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
corto78
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 10.2.1
Système d'exploitation : windows xp
Processeur : amd athlon 2ghz
Mémoire RAM : 3go

Suppression du voile de brume

Message par corto78 »

Bonjour,

Je précise que je n'utilise PhotoFiltre Studio que depuis 2 jours :wink:
N'ayant pas de filtre polarisant, beaucoup de mes photos de paysage présentent un voile de brume...(ok je dois en acheter un et le monter, mais en attendant)... :wink:
Quelqu'un peut il me dire s'il existe un calque disponible (plugin ou autre) ou encore un réglage optimum des filtres ou corrections permettant d'atténuer ou supprimer ce voile...??
J'ai cherché sur le forum et les tutos et n'ai pas trouvé de solution.
Je sais qu'il faut jouer sur le contraste et la luminosité mais je n'arrive pas à un résultat qui me satisfait.
Sur un autre forum j'ai vu que sur Photoshop (que je trouve excessivement cher) il existe un réglage de l'accentuation (filtre/renforcement/accentuation) : gain à 20%, rayon de 50 pixels et seuil à 0 niveaux...permettant d'obtenir de très bons résultats...
Ce type de réglage est il possible sur PhotoFiltre ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Suppression du voile de brume

Message par Tom »

Bonsoir,

Tu es au bon endroit pour trouver le bon outil. :) Exemple :

Image

Sur le premier essai : niveaux et contraste automatiques, balance des blancs, renforcement de densité avec des calques dégradés en mode produit.
Réglages saturation et contrastes pour finir, et contours plus nets.
Deuxième essai : Une variante en inversant renforcement densité et balance des blancs, légère balance des couleurs.
Pour assombrir en mode de fusion Produit, c'est l'inverse de fusion Superposition : http://jptom.free.fr/Tuto.html#SupCol
http://jptom.free.fr/Tuto.html#DegSup

Il y a d'autres techniques avec le filtre coloré inversé et là il existe un tuto chez Cathy :
http://graphofil.graficat.info/modules/ ... ?itemid=12
[Tom] Lien obsolète, désolé. [/Tom]

Et pourtant dans les tutos il y a aussi celui là :
viewtopic.php?f=8&t=7152&p=68029&hilit=brume#p68029
corto78
Version de PhotoFiltre : 10.2.1
Système d'exploitation : windows xp
Processeur : amd athlon 2ghz
Mémoire RAM : 3go

Message par corto78 »

Merci beaucoup, bien que tout cela me paraisse très technique (je suis néophyte en retouche de photos), je vais essayer de me dépatouiller avec...et surtout, progresser :)
Tom

Message par Tom »

bien que tout cela me paraisse très technique ...

Bah oui c'est obligatoirement technique sauf pour Niveaux et contrastes automatiques,
ainsi que la balance des blancs "White balance filter" qui est totalement intuitive,
même si on lit la notice dans le fichier txt qui l'accompagne dans le dossier Plugins. :)

En effet dès que tu actionnes un réglage quelconque il conditionnera la plupart des autres réglages qui suivront.
Donc il faut de l'entrainement et de l'observation pour anticiper sur l'effet que peut avoir un réglage sur un autre.
D"où l'intérêt de travailler avec des calques, car on peut modifier un réglage sans tout démonter. :wink: