Bonsoir,
Existe-t'il un tuto qui indique la méthode à suivre pour "rattraper" une photo surexposée ?
J'utilise l'histogramme, mais je ne suis pas satisfait du résultat (pfs 10 et vista).
Rien trouvé dans le forum posting.php?mode=post&f=19#
Merci d'avance
jemalu
Photo surexposée
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : PFS 10
- Système d'exploitation : vista
- Processeur : intel modèle E8500 3.16Ghz
- Mémoire RAM : 4096 Mo
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Photo surexposée
Bonsoir,
il faut essayer de ruser avec l'outil de recherche
:
avec "surexposée" j'ai trouvé :
viewtopic.php?f=4&t=8541&start=0
avec "surexposé" :
viewtopic.php?p=1053#p1053
Mais bon, ce ne sont pas des tutos à proprement parler.
Ma première démarche en général est de créer un duplicata du fond et passer le calque en mode fusion : Produit
Si nécessaire (et c'est souvent le cas) il faut désaturer partiellement le calque entier ou par zone.
On peut aussi sur le fond faire menu Edition/Utiliser comme motif,
et sur un nouveau calque vierge transparent en mode de fusion Produit opacité 50,
on applique le tampon en cochant la case Motif avec une pression moyenne.
Si les couleurs prennent trop de force on peut toujours désaturer tout ou partie du calque.
Tout dépend du type de surexposition. S'il s'agit d'un coup de flash, il faut utiliser le tampon en fixe,
pression à fond, moins 3 tirets, et prélever de la peau dans une zone où l'incidence de la lumière est semblable
Exemple sur la joue gauche pour appliquer sur l'aile gauche du nez, si le nez est brûlé.
Voilà, si tu veux qu'on fasse des essais, passe-nous des échantillons et nous verrons ce qui est possible.
il faut essayer de ruser avec l'outil de recherche

avec "surexposée" j'ai trouvé :
viewtopic.php?f=4&t=8541&start=0
avec "surexposé" :
viewtopic.php?p=1053#p1053
Mais bon, ce ne sont pas des tutos à proprement parler.
Ma première démarche en général est de créer un duplicata du fond et passer le calque en mode fusion : Produit
Si nécessaire (et c'est souvent le cas) il faut désaturer partiellement le calque entier ou par zone.
On peut aussi sur le fond faire menu Edition/Utiliser comme motif,
et sur un nouveau calque vierge transparent en mode de fusion Produit opacité 50,
on applique le tampon en cochant la case Motif avec une pression moyenne.
Si les couleurs prennent trop de force on peut toujours désaturer tout ou partie du calque.
Tout dépend du type de surexposition. S'il s'agit d'un coup de flash, il faut utiliser le tampon en fixe,
pression à fond, moins 3 tirets, et prélever de la peau dans une zone où l'incidence de la lumière est semblable
Exemple sur la joue gauche pour appliquer sur l'aile gauche du nez, si le nez est brûlé.
Voilà, si tu veux qu'on fasse des essais, passe-nous des échantillons et nous verrons ce qui est possible.
-
Bonjour Tom
Merci de ta réponse rapide. cependant:
- comment faire pour passer un calque en mode fusion: produit ?
- comment envoyer une photo échantillon ?
Il s'agit en général d'un écart important entre les zones de lumière (pas de flash)
Merci
Merci de ta réponse rapide. cependant:
- comment faire pour passer un calque en mode fusion: produit ?
- comment envoyer une photo échantillon ?
Il s'agit en général d'un écart important entre les zones de lumière (pas de flash)
Merci
-
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
- Version de PhotoFiltre : PF / PFS
- Système d'exploitation : Windows 10
- Mémoire RAM : 6
Bonjour jemalu,
Tout d'abord, PhotoFiltre ne gère pas les calques, donc pas de mode fusion-produit pour PF.
Seul PFS gère les calques.
Pour mettre une photo sur le forum, il te faut d'abord la poster chez un hébergeur d'image, et coller l'adresse de l'image dans ton message.
Il y a beaucoup d'hébergeur sur internet, un coup de google et tu n'auras que l'embarras du choix, par exemple:
Par exemple
Tout d'abord, PhotoFiltre ne gère pas les calques, donc pas de mode fusion-produit pour PF.
Seul PFS gère les calques.
Pour mettre une photo sur le forum, il te faut d'abord la poster chez un hébergeur d'image, et coller l'adresse de l'image dans ton message.
Il y a beaucoup d'hébergeur sur internet, un coup de google et tu n'auras que l'embarras du choix, par exemple:
Par exemple
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Désolé, vraiment ...
j'avais pourtant bien vu que tu utilisais la version 6 freeware dans ton profil, mais bon ,tu avais aussi indiqué PFS10...
alors avec un seul neurone, nous les hommes on a du mal de s'y retrouver. Et Moïse a bien raison de me mettre le doute.
Donc pour PF6 effectivement on oublie pour le calque produit, car on obtient la même chose avec la diminution des gammas.
Par contre si tu veux appliquer des modifications en dégradé il y a la technique "Image et masque associés"
viewtopic.php?p=100409#p100409
empruntée au tuto Fondu artistique du site officiel de PF6
et bien entendu celle du tampon de clonage détournée par Patrick :
viewtopic.php?p=95328#p95328
Sinon avec la version Studio tu prends un tuto pour éclaircir une photo sous exposée,
et au lieu d'utiliser le mode de fusion Superposition, tu utilises le mode Produit.
viewtopic.php?p=68885#p68885
Mais ça vaut donc la peine de faire un petit tour dans la documentation sur les calques,
tu ne le regretteras pas. Le lien pour la doc => au dessus de ton premier message.
Et n'oublie pas de dé-saturer le calque Produit ...

j'avais pourtant bien vu que tu utilisais la version 6 freeware dans ton profil, mais bon ,tu avais aussi indiqué PFS10...
alors avec un seul neurone, nous les hommes on a du mal de s'y retrouver. Et Moïse a bien raison de me mettre le doute.
Donc pour PF6 effectivement on oublie pour le calque produit, car on obtient la même chose avec la diminution des gammas.
Par contre si tu veux appliquer des modifications en dégradé il y a la technique "Image et masque associés"
viewtopic.php?p=100409#p100409
empruntée au tuto Fondu artistique du site officiel de PF6
et bien entendu celle du tampon de clonage détournée par Patrick :
viewtopic.php?p=95328#p95328
Sinon avec la version Studio tu prends un tuto pour éclaircir une photo sous exposée,
et au lieu d'utiliser le mode de fusion Superposition, tu utilises le mode Produit.
viewtopic.php?p=68885#p68885
Mais ça vaut donc la peine de faire un petit tour dans la documentation sur les calques,
tu ne le regretteras pas. Le lien pour la doc => au dessus de ton premier message.
Et n'oublie pas de dé-saturer le calque Produit ...
-
Merci Tom et Moïse
Je possède depuis peu PFS (je viens de mettre mon profil à jour)
J'ai utilisé la première réponse de Tom et j'ai vu apparaitre de détails dans le blanc. En effectuant plusieurs fois la manip puis en désaturant la zone , j'obtiens un résultat correct.
jemalu
Je possède depuis peu PFS (je viens de mettre mon profil à jour)
J'ai utilisé la première réponse de Tom et j'ai vu apparaitre de détails dans le blanc. En effectuant plusieurs fois la manip puis en désaturant la zone , j'obtiens un résultat correct.
jemalu