Reflet eau

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
EagleDig
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Photo filtre Studio 9.1.0.
Système d'exploitation : Windows Seven 64bit
Processeur : E8500 @ 4.38GHz
Mémoire RAM : 4Go 1156MHz

Reflet eau

Message par EagleDig »

Bonsoir, toujours dans la réalisation de theme pour Windows Mobile, je souhaiterai faire un effet de reflet eau sous les icones, voici un exemple:

Image

Voila donc on voit bien en bas un "refflet" de l'image, et ça c'est fait avec Word, impressionnant, il s'est tranformer en retoucheur photo, Or c'est moins conviviale qu'un vrai logiciel.
Voila merci d'avance,
Cordialement
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Reflet eau

Message par Tom »

Oui, tu as essayé le menu Filtre / Déformation / Reflet dans l'eau. ?
Pour la symétrie et la transparence dégradée des calques tu connais déjà.

http://jptom.free.fr/GaleriePublique/Tom/Pack2/_20.html

Un essai vite fait :

Image

_
EagleDig

Message par EagleDig »

Bonsoir, et merci de t'as reponse, l'effet "reflet dans l'eau" ne me va pas car c'est l'image qui est déformée, je souhaite faire un reflet sous l'image d'origine sans avoir à modifier l'apparence de l'image.
Par contre tu donne un exemple mais je ne le voit pas, rien ne d'affiche, peut tu essaye avec un autre hebergeur ? merci.
Ensuite si j'utilise ce que nous avons deja fait, en effet il suffis de copier l'image de la retourner pouis d'y metre de la transparence or cela ne fait pas un effet fuiyant, un degrader du haut vers le bas. L'arret est trop nette en bas de l'image:

Image

Je vois sur ton lien que l'on parle de plugin, ou puis-je me procurer celui-ci ? Merci
Cordialement
Tom

Message par Tom »

Bah là tu m'étonnes : :shock:
quand tu fais un dégradé transparent de calque noir Haut vers Bas, au dessus d'un fond blanc, le bord inférieur est forcément blanc de blanc.
Petit rappel : si tu fais une sélection sur ton calque, le dégradé transparent se fera uniquement sur cette portion de 100% vers 0%.
A la fin de l'opération, tu peux aussi déformer le calque pour que le reflet soit plus court que l'original.
Pour les plugins dédiés à PhotoFiltre, il sont sur le site officiel. :)
Je n'ai pas trop le temps de reprendre mes liens et les téléchargements d'image pour le moment, je verrai dans quelques jours. :oops:
EagleDig

Message par EagleDig »

Ok merci, donc en effet je doit utiliser la fonction transparence du haut vers le bas or, ça s'arrête trop nette encore une fois, en bidouillant je tombe sur le resultat attendu mais avec des manipulations longue:

Image

J'ai donc appliquer ce que je dit plus haut, mais à chauque fois j'ai réduit la selection, j'ai un peut du mal à expliquer ce que j'ai fait mais je suis arrivé à ce que je voulais, enfin c'est encore un peut trop nette mais ça va aller.
Pour les liens pas de soucis, je comprend ;)
Merci cordialement

Edit: Ah ça vient doucement :

Image

Il faut en fait rééditer juste la partie basse dans un nouveau projet car en fait quand on fait un dégrader radial ou du haut vers le bas c'est à partir du milieux de l'image et non de la selction.
Donc je copie, colle sur un autre projet faisant pile la taille de la copie j'applique le dégrader et là ça fonctionne comme je le souhaite.
Donc seul probleme c'est qu'il faille du temps pour faire cela,.
Merci de t'est conseil !
Tom

Message par Tom »

Bah ça m'a l'air bien compliqué tout ça. :) Il me semble qu'on peut faire plus simple :
Image
- Sélectionner la partie à refléter et clic droit / Dupliquer = création d'un calque 2
- Déplacer le calque 2 là où on veut poser le reflet et cliquer sur le bouton symétrie verticale
- Clic droit redimensionner le calque : réduire la hauteur pour donner un effet de perspective
- tracer une sélection rectangle sur la partie que l'on veut dégrader, clic droit / Recadrer le calque
- (facultatif= réafficher la sélection) menu Calque / Transparence / Dégradé transparent
- régler l'opacité du calque à volonté.
Tu ne peux plus voir de limite grise dans le bas du calque 2
EagleDig

Message par EagleDig »

Merci bien :) c'est en effet ce que j'ai fait (sauf pour l'effet perspective géant ! je grade ton astuce) mais la délimitation en bas est trop nette, même avec l'application d'un dégradé transparent.
Si je baisse l'opacité, on ne voit presque plus l'element, il est toujours trop grand (si je reduit trop, c'est trop ^^ ) donc je pense garder ce que j'ai fait.
Merci de ton aide
Tom

Message par Tom »

Il faut en fait rééditer juste la partie basse dans un nouveau projet car en fait quand on fait un dégrader radial ou du haut vers le bas c'est à partir du milieux de l'image et non de la selction.
Donc je copie, colle sur un autre projet faisant pile la taille de la copie j'applique le dégrader et là ça fonctionne comme je le souhaite.

Désolé je viens seulement de comprendre l'expérience que tu as faite. :oops:
Attention : Le dégradé de haut en bas ne se fait pas à partir du milieu de l'image.
Voilà, il faut en fait distinguer 4 tailles différentes qui auront donc des effets différents selon les outils et traitements,
et en particulier pour le dégradé transparent.
1- la taille de la sélection des objets non transparents, obtenue par menu Sélection / Sélectionner le calque
2- la taille réelle du calque obtenue visuellement par Préférences/Divers/Afficher les limites du calque actif
3- la taille de l'image
4- la taille d'une sélection manuelle pour contrôler l'application du dégradé.

A- Si tu sélectionnes le calque par menu Sélection / Sélectionner le calque et que tu fais recadrer le calque,
1 et 2 auront à peu près les mêmes dimensions :
1 suivra la forme non transparente exacte, 2 sera le rectangle correspondant à clic droit / changer la forme du 1
Et dans ces conditions avec ou sans sélection le dégradé haut/bas sera le même

B- Par contre, si tu n'as pas recadré le calque, ou si tu fusionnes un calque recadré avec un nouveau calque transparent de la taille de l'image,
tu obtiendras des dégradés différents selon que tu le fasses ou non avec 1 sélectionner le calque.

C- Avec les mêmes conditions que l'hypothèse B, si tu dessines une sélection plus grande que l'objet à dégrader,
tu auras des effets différents par rapport à la stricte sélection du calque recadré.

mais la délimitation en bas est trop nette, même avec l'application d'un dégradé transparent.

=> Bah je ne suis pas trop d'accord avec toi pour la netteté :

Image

Tu as toujours la possibilité de repasser un coup de gomme dans le bas du reflet.
EagleDig

Message par EagleDig »

Waou, beau tuto merci bien, je comprend, en effet mauvaise évaluation, l'image que tu as faite est en effet très bien, on ne peut pas trop en demander non plus,
Merci ;)