Il faut en fait rééditer juste la partie basse dans un nouveau projet car en fait quand on fait un dégrader radial ou du haut vers le bas c'est à partir du milieux de l'image et non de la selction.
Donc je copie, colle sur un autre projet faisant pile la taille de la copie j'applique le dégrader et là ça fonctionne comme je le souhaite.
Désolé je viens seulement de comprendre l'expérience que tu as faite.
Attention : Le dégradé de haut en bas ne se fait pas à partir du milieu de l'image.
Voilà, il faut en fait distinguer 4 tailles différentes qui auront donc des effets différents selon les outils et traitements,
et en particulier pour le dégradé transparent.
1- la taille de la sélection des objets non transparents, obtenue par menu Sélection / Sélectionner le calque
2- la taille réelle du calque obtenue visuellement par Préférences/Divers/Afficher les limites du calque actif
3- la taille de l'image
4- la taille d'une sélection manuelle pour contrôler l'application du dégradé.
A- Si tu sélectionnes le calque par menu Sélection / Sélectionner le calque et que tu fais recadrer le calque,
1 et 2 auront à peu près les mêmes dimensions :
1 suivra la forme non transparente exacte, 2 sera le rectangle correspondant à clic droit / changer la forme du 1
Et dans ces conditions avec ou sans sélection le dégradé haut/bas sera le même
B- Par contre, si tu n'as pas recadré le calque, ou si tu fusionnes un calque recadré avec un nouveau calque transparent de la taille de l'image,
tu obtiendras des dégradés différents selon que tu le fasses ou non avec 1 sélectionner le calque.
C- Avec les mêmes conditions que l'hypothèse B, si tu dessines une sélection plus grande que l'objet à dégrader,
tu auras des effets différents par rapport à la stricte sélection du calque recadré.
mais la délimitation en bas est trop nette, même avec l'application d'un dégradé transparent.
=> Bah je ne suis pas trop d'accord avec toi pour la netteté :
Tu as toujours la possibilité de repasser un coup de gomme dans le bas du reflet.