Pb avec calques

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
EliseM
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Photofiltre studio

Pb avec calques

Message par EliseM »

Bonjour

Je ne sais pas si je post au bon endroit .... desolée si ce n'est pas le cas ...
Je commence tout juste a utiliser la version studio de photofiltre (je travaillais depuis qques temps sur la version gratuite) et je rencontre un probleme (bien que je vais surement en rencontrer beaucoup d'autre :mrgreen: )
Lorsque je duplique une photo pour faire un calque (voir meme plusieur car la je voudrait faire une photo en noire et blanc avec seulement une partie en couleur ) , apres avoir fait le calque , meme si je clic dessus , il n'apparait pas , je me retrouve toujours avec la derniere operation faite , je ne sais pas si je suis tres clair la !!!
En fait lorsque j'ai un fond et different calque dans ma colonne de gauche , si je clic sur un calque , la photo ne change jamais , je reste toujours avec le dernier calque creer , ainsi je ne peux pas retravailler sur mon calque ou j'ai selectionner seulement la partie que je veux en couleur afin de l'affiner ....
Voila je sais pas si qqun peut m'aider mais j'espere que si !!!!
Merci par avance
Elise
vitaline02
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : studio 10.6
Système d'exploitation : windows xp sp2
Processeur : dual core 6800
Mémoire RAM : 4 G

Re: Pb avec calques

Message par vitaline02 »

bonsoir,

il suffit de faire clic droit sur tous les calques (sauf celui que tu veux voir bien sûr), donc clic droit et décocher visible, voilà j'espère que c'est bien ça que tu cherches :wink:
EliseM

Message par EliseM »

Merci pour ta reponse rapide !!!! oui c'est ce que je cherchais !!!! il va falloir que je me familiarise avec ce logiciel :wink:
Mais par contre si je selectionne une partie de ma photo et que je fais copier coller pour faire un nouveau calque avec juste la partie selectionner et bien je n'arrive pas a voir que le calque de ma selection (meme en decochant "visible" pour les autres , j'ai toujours la photo entiere qui apparait ......
vitaline02
Version de PhotoFiltre : studio 10.6
Système d'exploitation : windows xp sp2
Processeur : dual core 6800
Mémoire RAM : 4 G

Message par vitaline02 »

vas dans le menu calque et nouveau puis vierge et coche en bas transparence auto puis tu colles ta selection, ou menu calque insérer un nouveau fond transparence auto et voilà
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

je crois qu'il y plusieurs confusions. :)
Dans les Préférences onglet Divers il y a une option : Sélection automatique de calque.
- Si elle est décochée : dans tous les cas, il faut sélectionner la vignette du calque pour travailler sur le calque voulu
- si elle est cochée : on peut sélectionner directement le calque en cliquant un morceau du calque avec la souris,
à condition que les calques se trouvant au dessus soient transparents à 100% à l'endroit du clic de souris,
ce qui n'est pas toujours gagné.

Voir au moins la documentation qui explique tout ça très bien : http://jptom.free.fr/PageFavori/Reference.htm#doc

Pour être sur de faire une copie de sélection à l'intérieur de PFS sans embarquer le reste du calque,
passer l'image en mode RVBA qui gère la transparence.
EliseM

Message par EliseM »

Alors j'ai fini par réussir a faire ma photo en noire et blanc avec une partie en couleur !!!! En fait pour pouvoir travailler sur ma selection que je voulais garder en couleur et ameliorer la finition il fallait que je change mon fond de depart pour le mettre en blanc afin que lorsque je clic sur le calque avec ma selection , celui ci apparaisse sur un fond blanc et non sur le fond avec ma photo de depart (qui m'empechait donc de voir ce que je faisais)
Merci pour vos precieux conseils !!!!!
Elise