Bonsoir,
J'essaye d'exploiter des négatifs en 6x9 et 3x4.5 datant de 1934 mais sur certains, les visages sont flous. Que faut-il faire ?
Les négatifs sont numérisés dans Photofiltre source Epson Scan paramétré en mode profesionnel - opaque-vitre d'exposition -8-bits gris- résolution entrée 1200 dpi sortie 300dpi.
La vs-demo de Photofiltre-Studio m'a réservé de belles suprises mais, malheureusement, n'a pas résolu ce problème
par avance merci de votre aide
exploiter des négatifs
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
MoniqueB
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : 6.3.2.
- Système d'exploitation : XP fam vs 2002 SP3
- Processeur : Intel Celeron 1200MHz
- Mémoire RAM : 384 Mo
-
Tom
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: exploiter des négatifs
Bonjour,
les paramètres du scan me paraissent corrects pour du noir et blanc.
A noter que l'interface Epson comporte également un réglage optionnel de la netteté, et une option de lecture de négatifs dans certains modèles.
Mais deux facteurs sont essentiels pour la qualité de la sortie :
- la qualité de la prise de vue : si la photo a été prise floue, il va être difficile de faire mieux que l'original
- la qualité de conservation : principalement l'absence de frottements de la pellicule sur un matériau quelconque,
ou à l'abri de l'humidité, de la lumière ou des températures élevées qui dégradent la pellicule.
Si le contraste et le renforcement de la netteté de PF Studio ne résolvent pas le problème,
je crains qu'il n'y ait pas d'autre solution.
Penser à activer le lissage dans le menu Affichage de PFS pour une lecture différente de 100 % de zoom
Le mode plein écran le fait automatiquement.
les paramètres du scan me paraissent corrects pour du noir et blanc.
A noter que l'interface Epson comporte également un réglage optionnel de la netteté, et une option de lecture de négatifs dans certains modèles.
Mais deux facteurs sont essentiels pour la qualité de la sortie :
- la qualité de la prise de vue : si la photo a été prise floue, il va être difficile de faire mieux que l'original
- la qualité de conservation : principalement l'absence de frottements de la pellicule sur un matériau quelconque,
ou à l'abri de l'humidité, de la lumière ou des températures élevées qui dégradent la pellicule.
Si le contraste et le renforcement de la netteté de PF Studio ne résolvent pas le problème,
je crains qu'il n'y ait pas d'autre solution.
Penser à activer le lissage dans le menu Affichage de PFS pour une lecture différente de 100 % de zoom
Le mode plein écran le fait automatiquement.
-
Tom
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: exploiter des négatifs
Merci beaucoup pour la réponse.MoniqueB a écrit :Bonsoir
Merci de vos conseils. Alors j'ai beaucoup de chance d'arriver à les
exploiter Même si les visages restent trop flous à mon gré, c'est quand
même génial pour des petites filles de pouvoir faire ainsi connaissance
avec leurs AAGP
N'étant pas habituée aux forums, pardon pour ces remerciements tardifs.
Bonne soirée. MoniqueB