Bonjour,
Je continue la découverte de l'outil et il y a un point qui s'avère assez pénible avec les motifs de remplissage.
On peut enregistrer temporairement un motif (Menu utiliser comme motif) pour l'utiliser par la suite...
Par contre, quand je souhaite utiliser l'option motif de l'outil gomme ou comme effet de texte, je n'ai pas la possibilité d'utiliser le motif que j'ai défini temporairement...
Motif de remplissage
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : PF6.2.7 & PFS9.1.0
- Système d'exploitation : XP SP2
- Processeur : Athlon 2400+ (2.00GHz)
- Mémoire RAM : 768 Mo
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : studio 10
- Système d'exploitation : xp
- Processeur : p4
- Mémoire RAM : 1g
Re: Motif de remplissage
re
tu veux que l'on voix le motif sous le dessin quand tu gommes ?
tu veux que l'on voix le motif sous le dessin quand tu gommes ?
-
Non ce n'est pas çà...
Je m'explique plus clairement avec l'outil de clonage (par exemple).
Quand tu coches la case "Motif", PF te demande le fichier à utiliser comme motif à appliquer sur ton image.
Ce que je souhaiterais, c'est de pouvoir utiliser le motif que j'ai défini via le menu "édition/utiliser comme motif" (qui peut être issu d'une image différente et avoir une forme partculière...)
Je m'explique plus clairement avec l'outil de clonage (par exemple).
Quand tu coches la case "Motif", PF te demande le fichier à utiliser comme motif à appliquer sur ton image.
Ce que je souhaiterais, c'est de pouvoir utiliser le motif que j'ai défini via le menu "édition/utiliser comme motif" (qui peut être issu d'une image différente et avoir une forme partculière...)
-
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
- Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
- Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
- Processeur : Intel inside Pentium
- Mémoire RAM : 4 GB
Bonsoir,
Dans PFS v920, dans la barre d'outils, il n'a que 2 outils qui utilisent la case à cocher Motif (Outil de remplissage et Outil de clonage).
J'ai refait quelques tests.
-------------
1er
On n'a pas utilisé la fonction Edition > Utiliser comme motif ou on a utilisé la fonction Edition > Purger > Motif.
La coche, dans la case Motif des deux outils, lance la fenêtre Ouvrir du dossier Motifs.
------
2è
On sélectionne une image ou une zone et on la sauvegarde par la fonction Edition > Utiliser comme motif (pour vérification, la fonction Image > Remplir avec le motif devient accessible).
La coche, dans la case Motif des deux outils, permet le dessin sur l'image, du motif que l'on a sélectionné.
--------------
Pour un texte,
- Créer votre motif avec Utiliser comme motif
- Créer votre texte (ne pas utiliser le Motif dans l'onglet Effets).
- Lorsque vous êtes d'accord sur les paramètres du texte :
- Se positionner sur le calque texte et faire Calque > Convertir le texte en calque image.
- Outil baguette magique avec la case Couleur cochée.
- Sélectionner la couleur à l'intérieur d'une lettre (normalement, toutes les lettres doivent être sélectionnées).
- Edition > Remplir avec le motif.
- Sélection > Masquer la sélection.

Dans PFS v920, dans la barre d'outils, il n'a que 2 outils qui utilisent la case à cocher Motif (Outil de remplissage et Outil de clonage).
J'ai refait quelques tests.
-------------
1er
On n'a pas utilisé la fonction Edition > Utiliser comme motif ou on a utilisé la fonction Edition > Purger > Motif.
La coche, dans la case Motif des deux outils, lance la fenêtre Ouvrir du dossier Motifs.
------
2è
On sélectionne une image ou une zone et on la sauvegarde par la fonction Edition > Utiliser comme motif (pour vérification, la fonction Image > Remplir avec le motif devient accessible).
La coche, dans la case Motif des deux outils, permet le dessin sur l'image, du motif que l'on a sélectionné.
--------------
Pour un texte,
- Créer votre motif avec Utiliser comme motif
- Créer votre texte (ne pas utiliser le Motif dans l'onglet Effets).
- Lorsque vous êtes d'accord sur les paramètres du texte :
- Se positionner sur le calque texte et faire Calque > Convertir le texte en calque image.
- Outil baguette magique avec la case Couleur cochée.
- Sélectionner la couleur à l'intérieur d'une lettre (normalement, toutes les lettres doivent être sélectionnées).
- Edition > Remplir avec le motif.
- Sélection > Masquer la sélection.
-
- Seigneur des posts
- Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
- Système d'exploitation : Seven 64
Merci JCB,tes explications m'ont éclairci certaines notions...
-
Merci de ces explications. C'est effectivement plus clair