Bonjour,
Je travaille actuellement sur des photos Noir et Blanc anciennes, jaunies, bref mauvais état.
Pour raviver la base N/B de ces photos j'utilise, la fonction 39 (force l'image en niveau gris) de PFS 9.10, mais avec la sortie de PCB que je trouve très bien mais mon œil n'est pas assez affuté pour y voir une différence notoire, sans parler des réglages ultérieurs restant à effectuer dans un cas comme dans un autre (Luminosité, contraste, gamma, niveaux de gris etc).
Comme les photos sont très anciennes 80 ans la plus jeune et 108 ans pour la plus ancienne je n'ai que des tons gris pisseux, j'ai du mal à régler les contrastes, la luminosité, pour les rendre acceptables pour un diaporama.
Ma question est : Le quel des deux dois je utiliser PFS 9.1 où PCB où existe t'il une autre solution, j'ai essayé Bworks sans résultats, PFS fait mieux (Comme dab)
D'avance merci.
Cordialement.
Pierre-André.
Conversion-Raviver photo N/B
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : PFS 10.
- Système d'exploitation : Windows XP PRO Pack3
- Processeur : Intel Corel 2Cpu 6300 MSIX 7100 GS
- Mémoire RAM : 3 Go
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Conversion-Raviver photo N/B
Bonjour,
Tu n'es pas obligé de poster n'importe où, dans la rubrique Support Graphique en français, ça irait beaucoup mieux.
Je ne connais pas PCB, mais pour avoir essayé une bonne dizaine d'éditeurs d'images,
je crois plutôt que la solution n'est pas tellement dans le choix de l'outil, mais plutôt dans sa maîtrise.
La seule contrainte dans le choix de l'outil est son niveau de fidélité, donc de fiabilité.
Moralité : si tu n'y arrives pas avec PF Studio, je doute que les autres logiciels de sa catégorie fassent mieux.
Les réglages de base sont en général largement suffisants : gammas, niveaux, netteté et antipoussière principalement.
Encore faut-il savoir d'où l'on part : photo nb, couleur ou sépia ?
Le plus simple est de mettre un lien vers un exemple dans son état original, et ceux qui feront des essais t'indiqueront
la méthode qu'ils ont suivie.
Tu n'es pas obligé de poster n'importe où, dans la rubrique Support Graphique en français, ça irait beaucoup mieux.

Je ne connais pas PCB, mais pour avoir essayé une bonne dizaine d'éditeurs d'images,
je crois plutôt que la solution n'est pas tellement dans le choix de l'outil, mais plutôt dans sa maîtrise.
La seule contrainte dans le choix de l'outil est son niveau de fidélité, donc de fiabilité.
Moralité : si tu n'y arrives pas avec PF Studio, je doute que les autres logiciels de sa catégorie fassent mieux.
Les réglages de base sont en général largement suffisants : gammas, niveaux, netteté et antipoussière principalement.
Encore faut-il savoir d'où l'on part : photo nb, couleur ou sépia ?
Le plus simple est de mettre un lien vers un exemple dans son état original, et ceux qui feront des essais t'indiqueront
la méthode qu'ils ont suivie.

-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : PFS 10.
- Système d'exploitation : Windows XP PRO Pack3
- Processeur : Intel Corel 2Cpu 6300 MSIX 7100 GS
- Mémoire RAM : 3 Go
Bonjour Tom,
Désolé, je pensais avoir posté au bon endroit.
Ma demande d'aujourd'hui fait suite a un poste du 15 où 16 janvier, concernant "remplacement d'un ciel", auquel tu as répondu, j'utilise la méthode que tu m'as préconisé avec succès.
Il y a un exemple que j'ai posté à la même date d'une de ces photos "avant et après", j'ai eu des bons conseilles a ce sujet, toutefois je cherche toujours à mieux faire, comme j'ai la fâcheuse tendance à mettre en doute mes résultats, d'où ma question.
PBC c'est un produit d'Antonio.(Photo Back et Couleurs).
Cordialement merci.
Désolé, je pensais avoir posté au bon endroit.
Ma demande d'aujourd'hui fait suite a un poste du 15 où 16 janvier, concernant "remplacement d'un ciel", auquel tu as répondu, j'utilise la méthode que tu m'as préconisé avec succès.
Il y a un exemple que j'ai posté à la même date d'une de ces photos "avant et après", j'ai eu des bons conseilles a ce sujet, toutefois je cherche toujours à mieux faire, comme j'ai la fâcheuse tendance à mettre en doute mes résultats, d'où ma question.
PBC c'est un produit d'Antonio.(Photo Back et Couleurs).
Cordialement merci.
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Il utilise probablement les mêmes algorythmes que PFS pour la conversion en niveu de gris,
donc inutile de passer par là, sauf si tu veux conserver une ou plusieurs parties en couleur.
C'est bien d'avoir des doutes, mais il faut bien avancer.

Dans ce cas préserve ton scan original, tu pourras toujours y revenir plustard, et plus rapidement,
quand ton oeil et ta technique seront plus affutés.
Le meilleur moyen de lever les doutes c'est de partager l'original et ton traitement et tu pourras
juger du résultat que d'autres auront obtenu.