Evidemment, tu as plutôt intérêt à détourer ton image lorsque tu veux l'utiliser ^^ C'est une chose que tu fais, que tu aies l'intention de faire une transpa ou non, à moins de faire une simple retouche d'image ^^
Tu fais ton fond normal (représenté par le calque noir), avec tes éléments nécessairement détourés, je fais toujours ceci, même lorsque je ne fais pas de transpa.
Et si tu partais des calques d'Appo plutôt que de son image finie (à moins qu'il ne s'agisse d'une simple retouche d'image), tu te rendrais compte que son personnage est détouré à la base (par lui-même ou alors il s'agit d'un render) tout comme le mien, c'est donc parfaitement valable pour son cas.
Je ne vois donc pas le rapport.
TEST en partant des mêmes éléments détourés pour les 2 logiciels et d'un arrière-plan blanc :
- Sous Studio :
1- je fusionne les calques
2- mode RVBA.
3- je sélectionne et je supprime.
4- j'enregistre en png.
Résultat sur un fond noir ^^ (c'est plus la même du tout là):

Certes, on pourrait jouer avec la tolérance ou un contour progressif, mais cela mangerait les bords du chat et ferait autant d'étapes supplémentaires.
- Sous GIMP :
1- je masque l'arrière-plan.
2- j'exporte en .png l'ensemble de la créa.
Résultat sur un fond noir :
Y a pas photo, tant au niveau de la simplicité que du rendu brut ^^ Tandis qu'il aurait fallu faire ENCORE d'autres manipulations sous Studio pour parachever la transpa, celle de GIMP est parfaite en 2x moins de manipulations et en partant des
mêmes élements... Tom, c'est indéniable, la transparence sous Photofiltre comme sous Studio laisse à désirer et ne soutient pas la comparaison avec GIMP et encore moins avec toshop, mais on l'aime quand même ce petit logiciel !
Bon ap et désolé pour le HS, mais c'est un thème très intéressant
La meilleure façon de faire une transparence sous Studio et à mon avis, est de procéder ainsi :
! Ne pas fusionner les calques !
1 - Sélectionner le "calque" fond
2 - Mode RVBA
3 - Avec la baguette magique sélectionner la couleur du fond (tolérance 100/couleur coché)
4 - Supprimer
5 - Fusionner les claques un à un
6 - Enregistrer en .png
La transpa est correcte mais 3x plus d'étapes que pour GIMP et un rendu moins propre.