Photomasque "collé" à la sélection

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
annickdumont
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : version 6.2.7

Photomasque "collé" à la sélection

Message par annickdumont »

Bonjour,
Tout d'abord, je débute ... :?
Je voudrais réaliser un montage avec des "morceaux" de photos. Je sélectionne les morceaux voulus, je réalise un "copier-coller" dans un nouveau document (jusque là, tout est impec !) MAIS quand je veux ajouter un masque autour de mon morceau de photo, le masque se met autour d'une sélection virtuelle rectangulaire venue se mettre autour de mon morceau (je ne sais pas si je suis très claire, là ...). Moi, je voudrais que le masque se mette tout autour de MA sélection ...
Merci de m'aider ... avec des mots simples ... :oops:
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir, :)

La "sélection virtuelle" après votre Copier/Coller sert au déplacement du collage pour le positionner sur votre fond (clic gauche sur l'image et en maintenant le clic enfoncé on déplace la souris).
Quand la position est bonne, faire un clic droit sur le collage, puis Valider ou utiliser une des options du menu contextuel (quand vous avez terminé avec les options, ne pas oublier de Valider).
Après la validation, la "sélection virtuelle" disparaît.
Attention, la validation est définitive avec PF V6. On peut utiliser Edition > Défaire Coller pour supprimer tout le collage avant de faire d'autres opérations.
------------------------------
Dans votre cas, si vous n'avez pas validé votre collage, le simple fait d'appeler PhotoMasque valide implicitement le collage et la "sélection virtuelle" devient une sélection normale.
------------------------------
Après la validation,
Pour mettre un masque, il faudra refaire votre sélection sur le nouveau fond et appeler PhotoMasque (Filtre > PhotoMasque).
annickdumont

Bonjour et merci de m'avoir répondu aussi vite.
Tout va bien jusqu'à ce que vous me disiez : "refaire votre sélection sur le nouveau fond ". Là, je ne comprends plus ce que je dois faire ! :roll:
Autre question : une fois que le collage est validé, ne peut-on vraiment plus toucher à l'objet collé ? Je m'amuse à faire des montages et je voudrais pouvoir changer quand j'ai mon ensemble ... Photofiltre ne possède-t-il pas le système de calque ? ...
Merci encore ... :)
JCB

Message par JCB »

Bonjour, :)

"refaire votre sélection sur le nouveau fond"
Tout dépend si vous voulez faire un masque sur l'image entière ou seulement sur votre collage, dans ce cas il faut refaire une sélection identique à celle qui a permis le collage (avec une sélection, PhotMasque créé le masque à l'intérieur de la sélection).

PhotoFiltre ne possède-t-il pas le système de calque ?
Avec PF V6, les validations de collage sont définitives. Il n'y a pas de gestion de calques.
----------
La gestion des calques est prise en charge dans la version PhotoFiltre Studio 9, http://www.photofiltre.com/ (évaluation gratuite pendant 30 jours).
annickdumont

Bonjour,

Je suis les indications que vous me donnez, mais le problème est toujours le même puisque quand je demande un masque autour de ma nouvelle sélection ellipse, le masque se met, là aussi, autour d'un rectangle venu se placer autour de la nouvelle éllipse ...

Je voudrais vous envoyer un exemple, mais je ne sais pas comment poster une image ...
JCB

Message par JCB »

Bonsoir, :)

Il peut y avoir un rectangle (en ligne continue) autour de votre sélection, qu'on appelle Cadre de délimitation, et qui permet de modifier la taille de la sélection. On peut faire disparaître ou réapparaître ce contour par un double clic dans la sélection.

J'ai mis un masque autour d'une sélection ellipse sans souci. Je n'arrive pas à comprendre votre problème. :?

Si vous pouviez mettre un exemple, voir ce lien pour choisir un site (le site de heisspiter est le plus simple et en français) viewtopic.php?t=1360&start=0&postdays=0 ... highlight=
:arrow: :arrow: Donnez également la liste des commandes que vous utilisez SVP. :?
annickdumont

Bonjour JCB,
Merci de chrcher avec moi, mais je n'y comprends rien non plus !!! Tout fonctionne bien avec le double-clic ... Dès que j'ajoute le masque, même quand il n'y a que l'ellipse de sélectionné, le masque ne vient pas contre la photo ... J'ai enregistré n exemple avec un beau masque rouge bien visible pour te le montrer, mais je n'ai pas suffisamment de temps pour "chipoter" avec un hébergeur pour le moment ... N'aurais-tu pas simplement une adresse e-mail pour que je te l'envoie plus rapidement ? Merci et bon dimanche ... 8)