Bonjour toutes et tous,
j'espère que vous êtes bien remis de vos festivités ..... car d'autres sont annoncées sous peu

!
Bon, côté pratique, après de longues heures d'exercices et de mise en pratique (toute la journée hier, à la fin j'avais les yeux qui clignotaient .... j'avais l'impression d'être un sapin ....), voici un 1er résultat, qui n'est pas parfait j'en conviens, mais qui mérite d'être soumis à vos critiques (ne soyez pas trop méchants SVP).
[IMG]http://img845.imageshack.us/img845/5625/parisciel02.jpg[/img]
Uploaded with
ImageShack.us[/img]
Comment j'ai opéré (avec PF Studio) ?
- ouverture de l'image de fond (ville)
- ouverture du ciel en tant que calque.
- insert d'un nouveau fond (calque) transparence auto (pour pouvoir travailler sur le fond).
- renforcement du contraste du ciel (photo de ciel).
- renforcement du contraste de la ville.
- renforcement supplémentaire du contraste des bâtiments de la ville sur l'horizon.
- gommage du bord supérieur (ville) et inférieur (ciel) pour supprimer les délimitations rectilignes.
- gommage dégradé (en jouant sur le diamètre et la pression de la gomme) du ciel de la ville au plus près de l'horizon.
- positionnement du ciel à son emplacement désiré.
- gommage dégradé (comme pour la ville) du ciel jusqu'à apparition de la ville et en privilégiant le détachement du contour des bâtiments sur l'horizon.
- insertion de la signature (je passe les détails).
Voilà, je crois n'avoir rien oublié (mis à part le temps et les nombreux gros mots

).
Sûrement, c'est loin d'être parfait, mais le résultat est "assez" près de ce que je voulais, et mon fils (c'était pour lui) est satisfait du travail qu'il m'avait confié.
C'est une 1ère fois avec des calques, quel boulot !
A vous de me dire ce que vous en pensez et m'apporter des conseils supplémentaires.
Bonne soirée.
A +