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Tom "Ex professo"
Wow! Assez élaboré comme réponse en effet.
Je vais m'y attarder plus tard sur celle-ci.
En passant, j'ai trouvé un défaut sur la mod que j'ai moi-même apportée sur l'image précédente : si tu regardes la partie inférieure droite du toit de la petite maison beige (sauna) à gauche de la maison principale, tu remarqueras que ce toit est brisé par la correction sélective du toit incurvé.
Naturellement c'est la partie qui ne faisait pas partie de la sélection.
Donc, je vais devoir suivre ton conseil dans ta première modification et utiliser un duplicata de cette sélection avec la gomme.
À plus tard!
Luc
Wow! Assez élaboré comme réponse en effet.
Je vais m'y attarder plus tard sur celle-ci.
En passant, j'ai trouvé un défaut sur la mod que j'ai moi-même apportée sur l'image précédente : si tu regardes la partie inférieure droite du toit de la petite maison beige (sauna) à gauche de la maison principale, tu remarqueras que ce toit est brisé par la correction sélective du toit incurvé.
Naturellement c'est la partie qui ne faisait pas partie de la sélection.
Donc, je vais devoir suivre ton conseil dans ta première modification et utiliser un duplicata de cette sélection avec la gomme.
À plus tard!
Luc
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- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
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Entièrement d'accord sur le principe du point [1], il serait logique de placer la médiatrice horizontale de ta sélection,Tom a écrit :Eh bien PhotoFiltre a encore fait un heureux !
[2] Et pour l'action maxi de fisheye pour le rebord extérieur du toit, en alignant la partie supérieure du rectangle sur celui-ci...
sur la partie de l'objet qui ne doit pas subir de déformation, si l'on en juge par l'image N°2 de mon exemple.
Tom, en passant, voici à peu près la sélection que j'ai faite pour la mod décrite dans ma dernière image. Si je comprend bien, j'avais plus ou moins appliqué ce que tu viens de décrire.

Demain je vais essayer ce que tu me suggères et je t'en tiendrai au courant.
LABOR IMPRODUS OMNIA VINCIT
Luc
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Tom
J'ai appliqué ce que tu m'as suggéré et ça fonctionne très bien.
Par-contre les choses se compliquent si j'applique la fonction "clique-droit/duplicate" avant le plug-in fisheye.
Je n'obtiens pas le même résultat et une distortion verticale "plongeante" apparait dans le bas de la sélection.
Corrige-moi si je me trompe mais lorsqu'on fait un duplicate d'une sélection, celui-ci ne peut contenir un espace de sélection qui s'étend au-dela de l'image. Il doit donc se limiter au-bas de l'image même si cette sélection va au-delà de celle-ci.
Ce qui explique la différence de dé-linéarisation de l'action fisheye par-rapport à l'action sans duplication.
Que ferais-tu?
Luc
PS. Je crois que j'ai une idée. Je vais gosser la-dessus et te revenir...
J'ai appliqué ce que tu m'as suggéré et ça fonctionne très bien.
Par-contre les choses se compliquent si j'applique la fonction "clique-droit/duplicate" avant le plug-in fisheye.
Je n'obtiens pas le même résultat et une distortion verticale "plongeante" apparait dans le bas de la sélection.
Corrige-moi si je me trompe mais lorsqu'on fait un duplicate d'une sélection, celui-ci ne peut contenir un espace de sélection qui s'étend au-dela de l'image. Il doit donc se limiter au-bas de l'image même si cette sélection va au-delà de celle-ci.
Ce qui explique la différence de dé-linéarisation de l'action fisheye par-rapport à l'action sans duplication.
Que ferais-tu?
Luc
PS. Je crois que j'ai une idée. Je vais gosser la-dessus et te revenir...
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Tom
J'ai essayé quelques chose de plutôt inhabituel.
Problème : je dois faire un duplicate de ma sélection qui elle, dépasse mon image ce qui n'est pas permis.
Simple : si j'engraisse mon image vers le bas en appliquant le plug-in Mirror effect par-exemple, qui lui, me donneras le double de ma hauteur originale , alors je pourrais appliquer les fonctions "duplicate sélection" d'une sélection qui va au-delà de l'image "utile". À ce moment, la fonction "duplicate sélection" ne deviendra pas illégale et va respecter les dimensions de celle-ci. La partie de l'image mirroir...je m'en fous: je l'efface dès que ma correction fisheye est appliquée et approuvée.
Donc je reviens avec les dimensions originales de l'image originale et il ne me resre qu'à appliquer la gomme.
Je l'ai essayé et ça marche.
Que pense-tu de ceci?
On ne sait jamais...peut-être qu'il y a des astuces cachées dans PFS pour solutionner cette série de fonctions...
Ai-je inventé une roue dodécagonale?
Luc
J'ai essayé quelques chose de plutôt inhabituel.
Problème : je dois faire un duplicate de ma sélection qui elle, dépasse mon image ce qui n'est pas permis.
Simple : si j'engraisse mon image vers le bas en appliquant le plug-in Mirror effect par-exemple, qui lui, me donneras le double de ma hauteur originale , alors je pourrais appliquer les fonctions "duplicate sélection" d'une sélection qui va au-delà de l'image "utile". À ce moment, la fonction "duplicate sélection" ne deviendra pas illégale et va respecter les dimensions de celle-ci. La partie de l'image mirroir...je m'en fous: je l'efface dès que ma correction fisheye est appliquée et approuvée.
Donc je reviens avec les dimensions originales de l'image originale et il ne me resre qu'à appliquer la gomme.
Je l'ai essayé et ça marche.
Que pense-tu de ceci?
On ne sait jamais...peut-être qu'il y a des astuces cachées dans PFS pour solutionner cette série de fonctions...
Ai-je inventé une roue dodécagonale?
Luc
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Mais je crois bien, en effet.Luc a écrit :Ai-je inventé une roue dodécagonale?

Non, j'ai oublié de rappeler que le calque dupliqué doit se limiter à la partie subissant une distorsion : Sélection de la Base au Sommet.
J'avais pris comme Base le linteau de la porte.
Ensuite sur ce calque tu traces la sélection agrandie pour appliquer le plugin Grand Angle.
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Joli travail, l'ami Luc.
Les aberrations restantes sont difficiles à identifier, donc sauf pour un puriste de la perspective, celà passe très bien.
Et dans ce format celà rend pas mal.
Pour la lumière, et le ciel blanc, je tenterais aussi une correction.
Quelques fils de nuages rosés, sans forcer.
Et pour les deux côtés plus sombres, une duplication sélective avec transparence dégradée et mode de fusion superposition.
Tu trouveras des détails sur ce sujet :
viewtopic.php?p=68885#68885
Je te joins aussi un essai de superposition sur le côté droit :
J'ai laissé la sélection pour mieux comprendre.

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Les aberrations restantes sont difficiles à identifier, donc sauf pour un puriste de la perspective, celà passe très bien.
Et dans ce format celà rend pas mal.
Pour la lumière, et le ciel blanc, je tenterais aussi une correction.
Quelques fils de nuages rosés, sans forcer.
Et pour les deux côtés plus sombres, une duplication sélective avec transparence dégradée et mode de fusion superposition.
Tu trouveras des détails sur ce sujet :
viewtopic.php?p=68885#68885
Je te joins aussi un essai de superposition sur le côté droit :
J'ai laissé la sélection pour mieux comprendre.

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Tom
J'ai appliqué quelques compensations pour ce qui est des bois.
Pour le ciel, les photos ont été prises tard dans la veillée par une soirée légèrement pluvieuse.
Compare la photo du haut, celle sauvée à partir d'AutoStich, par-rapport à celle du bas, là où j'en suis rendu. Un peu mieux.


Maintenant pour le ciel...
Tu mentionnes :"Pour la lumière, et le ciel blanc, je tenterais aussi une correction.
Quelques fils de nuages rosés, sans forcer."
Tu crois-tu que cela est possible car je ne vois aucun contraste dans le ciel.
C'est plutôt le néant chromatique!
Comment ferais-tu alors?...As-tu dit des nuages rosés?
Les seuls que je pourrais voir seraient ceux produits par Nozzle!!!
Luc
J'ai appliqué quelques compensations pour ce qui est des bois.
Pour le ciel, les photos ont été prises tard dans la veillée par une soirée légèrement pluvieuse.
Compare la photo du haut, celle sauvée à partir d'AutoStich, par-rapport à celle du bas, là où j'en suis rendu. Un peu mieux.


Maintenant pour le ciel...
Tu mentionnes :"Pour la lumière, et le ciel blanc, je tenterais aussi une correction.
Quelques fils de nuages rosés, sans forcer."
Tu crois-tu que cela est possible car je ne vois aucun contraste dans le ciel.
C'est plutôt le néant chromatique!
Comment ferais-tu alors?...As-tu dit des nuages rosés?
Les seuls que je pourrais voir seraient ceux produits par Nozzle!!!

Luc
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Oui Luc,
Les nuages il faut bien entendu les importer.
Tu as de la chance : les couleurs de ton ciel sont assez homogènes et la baguette magique fait merveille (avec la case couleur cochée),
mais on peut aussi faire autrement :
- dupliquer l'image comme calque.
- insérer les nuages comme nouveau calque entre le fond et le calque_1
- activer le calque_1, Calque/Transparence/Couleur de transparence, sélectionner la couleur du ciel, Tolérance 30, Opacité entre 70 et 80.
- activer le calque_2 et chercher la meilleure position des nuages dans l'espace de ciel transparent.
Exemple :

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Les nuages il faut bien entendu les importer.
Tu as de la chance : les couleurs de ton ciel sont assez homogènes et la baguette magique fait merveille (avec la case couleur cochée),
mais on peut aussi faire autrement :
- dupliquer l'image comme calque.
- insérer les nuages comme nouveau calque entre le fond et le calque_1
- activer le calque_1, Calque/Transparence/Couleur de transparence, sélectionner la couleur du ciel, Tolérance 30, Opacité entre 70 et 80.
- activer le calque_2 et chercher la meilleure position des nuages dans l'espace de ciel transparent.
Exemple :

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Tom
Aurais-tu par-hasard un Tuto qui pourrait m'aider sur ces points?
Par exemple : "- insérer les nuages comme nouveau calque entre le fond et le calque_1 "...plutôt vague pour l'instant!
Je pourrais de cette façon mieux saisir ton point.
En fait mieux comprendre le concept multi-calque...
Et te revenir sur des questions plus pertinentes de ma part.
Merci
Luc
Aurais-tu par-hasard un Tuto qui pourrait m'aider sur ces points?
Par exemple : "- insérer les nuages comme nouveau calque entre le fond et le calque_1 "...plutôt vague pour l'instant!
Je pourrais de cette façon mieux saisir ton point.
En fait mieux comprendre le concept multi-calque...
Et te revenir sur des questions plus pertinentes de ma part.
Merci
Luc
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Ah Luc,
la bonne documentation de PF Studio :
http://www.photofiltre-studio.com/doc/index.htm
et tu sauras tout sur les calques (ou presque)

la bonne documentation de PF Studio :
http://www.photofiltre-studio.com/doc/index.htm
et tu sauras tout sur les calques (ou presque)
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Re:
Sûrement.Réjean a écrit :Bonjour
Je pense que ce post pourrait être facilement un sujet d'un tuto parce qu'il représente deux sujets important dans la retouche d'image c'est-à-dire les réglages et les corections horizontale où verticale.
Merci
Mais je voulais justement m'y référer et à mon grand malheur je me suis aperçu que toutes les images ont été éliminées.
Pour les administrateurs: Y a t'il moyen de récupérer et réafficher les images de ce post?
Au moins je pourrais convertir celui-ci en format PDF pour mes archives.
Justement je viens de découvrir que j'avais encore des images relatives à ce post.
La toute première image et la toute dernière, les deux réduites à 1000 pixels de largeur.
Au moins si ça peut aider.
Mais pour les images intermédiaires...Zilch!
Donc voici l'image initiale:

Et l'image finale :

Luc