Bonjour à tous,
J'utilise depuis peu Photofiltre. Alors j'ai quelques difficultés, mais je souhaite que l'on puisse m'aider pour créer un fond d'écran.
Un fond d'écran couleur avec des photos issues de prises de vues téléchargées sur mon dd. Je suis arrivé avec un copier-coller à mettre sur un fond plusieurs photos. Question : comment peut-on réactiver ces photos pour les redimensionner ou les orienter différemment pour mieux utiliser l'espace ?
Merci pour votre aide
J.L.
création d'un fond d'écran
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
-
- Seigneur des posts
- Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
- Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
- Processeur : Intel Core i5 3470
- Mémoire RAM : 12 Go
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Bonsoir grandtressan et bienvenue,
Après l'opération que propose, bien a propos, Patrick pour avoir un aperçu "vécu" de cette fonction, merci de lire les Annonces du forum.
De cette façon, tu découvriras comment t'orienter dans les informations du forum, découvrir des tutoriels et également comment exploiter l'aide succinte mais précise qui existe déjà dans PhotoFiltre.
Après l'opération que propose, bien a propos, Patrick pour avoir un aperçu "vécu" de cette fonction, merci de lire les Annonces du forum.
De cette façon, tu découvriras comment t'orienter dans les informations du forum, découvrir des tutoriels et également comment exploiter l'aide succinte mais précise qui existe déjà dans PhotoFiltre.

-
Bonjour Corwin13
Merci pour ton message. J'ai donc fait la manipulation que tu m'as conseillée et cela a fonctionné. Toutefois, comme je n'avais pas terminé, j'ai enregistré mon fond d'écran pour le rouvrir afin de continuer plus tard.
Ce que je viens de faire maintenant. Mais voilà, les photos sont figées, impossible de les réactiver pour modifier mon montage. Peux-tu m'indiquer une astuce ?
Merci pour ton aide
JL
Merci pour ton message. J'ai donc fait la manipulation que tu m'as conseillée et cela a fonctionné. Toutefois, comme je n'avais pas terminé, j'ai enregistré mon fond d'écran pour le rouvrir afin de continuer plus tard.
Ce que je viens de faire maintenant. Mais voilà, les photos sont figées, impossible de les réactiver pour modifier mon montage. Peux-tu m'indiquer une astuce ?
Merci pour ton aide
JL
-
- Seigneur des posts
Il y a toujours moyen de s'en tirer. La question est de savoir sur quel fond tu as collé tes photos.Si ce fond est un fond blanc (ou coloré), pas de problème:
Regarde en haut à droite de la barre d'outils les deux couleurs sélectionnées. Il faut que la couleur d'arrière-plan (le carré en retrait) corresponde à la couleur de ton fonds.
Avec l'outil sélection polygonale, entoure la photo à modifier, puis Ctrl C pour la mémoriser. Sans sortir de la sélection, appuie sur la touche Suppr. L'image disparaît, remplacée par la couleur de fond. Par Ctrl V, colle ton image et retravaille là à partir du menu du clic droit.
La situation se complique si ton fond est une autre image par exemple, car il te sera sans doute malaisé de le reconstituer correctement.
Le plus simple à mon sens consistera à recouvrir l'ancienne photo avec la nouvelle modifiée à ton goût, mais un peu plus grande...
Regarde en haut à droite de la barre d'outils les deux couleurs sélectionnées. Il faut que la couleur d'arrière-plan (le carré en retrait) corresponde à la couleur de ton fonds.
Avec l'outil sélection polygonale, entoure la photo à modifier, puis Ctrl C pour la mémoriser. Sans sortir de la sélection, appuie sur la touche Suppr. L'image disparaît, remplacée par la couleur de fond. Par Ctrl V, colle ton image et retravaille là à partir du menu du clic droit.
La situation se complique si ton fond est une autre image par exemple, car il te sera sans doute malaisé de le reconstituer correctement.
Le plus simple à mon sens consistera à recouvrir l'ancienne photo avec la nouvelle modifiée à ton goût, mais un peu plus grande...
-
- Seigneur des posts
J'en profite pour faire un peu l'article pour la version Studio: l'action de coller une photo avec la version Studio crée un calque. C'est ce calque que tu retravailleras pour obtenir ce que tu souhaites. Il y aura autant de calques que de photos que tu souhaites coller, et chaque calque pourra être sélectionné et retravaillé à volonté. Une fois satisfait, une dernière opération consistera à fusionner l'ensemble de ces calques. Mais avant de procéder à cette fusion, tu pourras sauvegarder tous ces calques sous un format spécifique (.pfi) et les réouvrir à volonté.
-