Bonjour à tous,
J'ai qq questions très bêtes à poser mais je ne fais jamais de retouches de photos.
Dans le cadre du cadeau de noel de mon mari, j'ai été pécer des photos sur google images, et j'ai également réalisé une mosaïque à partir d'une de nos photos avec mosaickr. Seulement maintenant je voudrais les faire imprimer chez le photographe...ben ca marche pas. comment dois-je faire? Est ce à cause de la taille de la photo? Merci de votre aide...la réussite de mon cadeau en dépend.
Nat
un peu d'aide pour une novice
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: un peu d'aide pour une novice
Bonjour,
n'ayant pas de boule de cristal, si tu pouvais nous expliquer ce qui ne marche pas et ce qu'en dit le photographe,
on gagnerait surement un peu de temps.
A défaut, indiques-nous la taille en pixels des photos concernées.
n'ayant pas de boule de cristal, si tu pouvais nous expliquer ce qui ne marche pas et ce qu'en dit le photographe,
on gagnerait surement un peu de temps.

A défaut, indiques-nous la taille en pixels des photos concernées.
-
Voici la taille de mes photos
387 X 389 à developper en 10X15
360 X 480 idem
640 X 480 à developper en 10X15 ou plus Il s'agit de la mosaîque donc je pense qu'un plus grand format sera mieux)
merci
387 X 389 à developper en 10X15
360 X 480 idem
640 X 480 à developper en 10X15 ou plus Il s'agit de la mosaîque donc je pense qu'un plus grand format sera mieux)
merci
-
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
- Version de PhotoFiltre : PF / PFS
- Système d'exploitation : Windows 10
- Mémoire RAM : 6
Et quelle est la réponse du photographe?
-
ben pour l'instant pas encore été chez lui. Je vais essayer de passer ce soir.
Mais tous les sites de développement on line que j'ai fait ne les prennent pas quand j'essaye de les télécharger. Pourtant sur le Pc elles sont bien nettes.
J'imagine bien bien que je passe pour une andouille mais bon. Ce soir je planche la dessus faut que ca marche
Mais tous les sites de développement on line que j'ai fait ne les prennent pas quand j'essaye de les télécharger. Pourtant sur le Pc elles sont bien nettes.
J'imagine bien bien que je passe pour une andouille mais bon. Ce soir je planche la dessus faut que ca marche
-
Pour avoir une image 15 x 10 cm à peu près correcte sur papier,
il faut au moins une photo 800 x 533 pixels, compressée à 98% de qualité.
L'idéal étant le format prédéfini quand on ouvre une nouvelle image : Fichier / Nouveau / taille prédéfinie = Photo
15 x 10 cm à 300 dpi ce qui fait une photo de 1772 x 1181 pixels.
il faut au moins une photo 800 x 533 pixels, compressée à 98% de qualité.
L'idéal étant le format prédéfini quand on ouvre une nouvelle image : Fichier / Nouveau / taille prédéfinie = Photo
15 x 10 cm à 300 dpi ce qui fait une photo de 1772 x 1181 pixels.
-
MERCI beaucoup
Je crois que c'est bon en tout cas maintenant, le site de telechargement accepte mes photos ... resultats d'ici un jour ou deux. bonne soiree
Sans vouloir abuser pour tu me dire qu'elle données rentrer pour imprimer une derniere photo
640 X 480 pixels que je voudrais au format 20 X 30
merci
Je crois que c'est bon en tout cas maintenant, le site de telechargement accepte mes photos ... resultats d'ici un jour ou deux. bonne soiree
Sans vouloir abuser pour tu me dire qu'elle données rentrer pour imprimer une derniere photo
640 X 480 pixels que je voudrais au format 20 X 30
merci
-
Là je crois que l'on ne s'est pas compris.
Il ne s'agit pas de tirer sur les pixels pour les multiplier, mais bien de partir d'une image comportant suffisamment de pixels
pour être imprimée avec une qualité acceptable.
Sur ton image de 640 x 480 pixels fais un clic droit / Taille de l'image :
- remplace 72 dpi par 130 et remplace pixels par cm et tu auras la taille dans laquelle elle peut être imprimée sans trop de défauts,
tu vois qu'on est loin du compte.
- remplace ensuite les valeurs obtenues en cm par 30 x 20, et remplace cm par pixels tu auras la taille en pixels de l'image
originale dont tu as besoin pour être correctement imprimée à 130 dpi. L'idéal étant toujours 300 dpi.

Il ne s'agit pas de tirer sur les pixels pour les multiplier, mais bien de partir d'une image comportant suffisamment de pixels
pour être imprimée avec une qualité acceptable.
Sur ton image de 640 x 480 pixels fais un clic droit / Taille de l'image :
- remplace 72 dpi par 130 et remplace pixels par cm et tu auras la taille dans laquelle elle peut être imprimée sans trop de défauts,
tu vois qu'on est loin du compte.
- remplace ensuite les valeurs obtenues en cm par 30 x 20, et remplace cm par pixels tu auras la taille en pixels de l'image
originale dont tu as besoin pour être correctement imprimée à 130 dpi. L'idéal étant toujours 300 dpi.
-
Bonjour à tous,
J’ai une question assez proche de celle de Nathay. Je souhaite également imprimer des photos, mais j’ai remarqué que certaines images que j’ai récupérées sur internet ont une bonne qualité à l’écran, mais deviennent très pixelisées dès que j’essaie de les agrandir un peu pour l’impression.
Est-ce qu’il existe un moyen d’améliorer la qualité d’une image de faible résolution sans trop la dégrader en l’agrandissant ? J’ai essayé quelques logiciels gratuits, mais le rendu n’est pas toujours satisfaisant. Faut-il absolument repartir d’une image avec une meilleure résolution d’origine, ou y a-t-il des astuces pour limiter la casse ?
J’ai une question assez proche de celle de Nathay. Je souhaite également imprimer des photos, mais j’ai remarqué que certaines images que j’ai récupérées sur internet ont une bonne qualité à l’écran, mais deviennent très pixelisées dès que j’essaie de les agrandir un peu pour l’impression.
Est-ce qu’il existe un moyen d’améliorer la qualité d’une image de faible résolution sans trop la dégrader en l’agrandissant ? J’ai essayé quelques logiciels gratuits, mais le rendu n’est pas toujours satisfaisant. Faut-il absolument repartir d’une image avec une meilleure résolution d’origine, ou y a-t-il des astuces pour limiter la casse ?
Dernière modification par Sacha45 le 07 févr. 2025 23:53, modifié 1 fois.
-
non, il n'y a pas de miracle, si l'image est trop petite elle ne peut pas être agrandie au delà d'un certain seuil.
Par contre il y a des sites IA qui proposent ça en "reconstituant" l'image il me semble...
Par contre il y a des sites IA qui proposent ça en "reconstituant" l'image il me semble...
-
- Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
- Version de PhotoFiltre : X
- Système d'exploitation : windows 10
- Processeur : intel pentium 2,7 gHz
- Mémoire RAM : 4go
bonsoir,
chargez votre image dans google lens,il devrait vous trouver les memes images avec de meilleures définitions.(si ces images existent sur le net bien sûr!)
chargez votre image dans google lens,il devrait vous trouver les memes images avec de meilleures définitions.(si ces images existent sur le net bien sûr!)