Pour compenser le manque évident de plugins 64-bits, j'ai amélioré les fonctions de PhotoFiltre 11 qui permettent d'échanger avec des programmes externes. Il est maintenant possible de dialoguer avec d'autres programmes 64-bits de type stand-alone, et ce, de façon transparente pour l'utilisateur. Une fois installés, ils fonctionnent comme une filtre sur l'image en cours et sont disponibles dans le menu [Filtre > Module externe].
Remarques
Pour le moment, il est possible d'avoir jusqu'à 7 greffons de ce type mais ils doivent respecter quelques règles :
- supporter le format d'image PNG en entrée et sortie (format d'échange avec PhotoFiltre)
- quitter automatiquement une fois l'image modifiée et enregistrée sous le même nom
- le fichier de configuration du greffon doit être nommé "MyPlugin<N>.ini" avec N compris entre 1 et 7
Exemples
Ajouter le greffon G'MIC (GREYC's Magic for Image Computing)
1) Téléchargez la dernière version stand-alone 64-bits pour Windows sur le site officiel (choisissez bien la version Qt en 64-bits)
https://gmic.eu/
2) Décompressez l'archive où vous voulez sur votre PC. Dans cet exemple j'ai décidé de le placer directement dans le dossier [Plugins_64] de PhotoFiltre 11. J'ai aussi choisi d'avoir un nom de dossier constant pour simplifier en cas de mise à jour, je l'ai donc renommé [gmic] tout simplement.
3) Copiez le fichier "MyPlugin1.ini" dans le dossier [Plugins_64]. Vous pouvez le télécharger ici :
https://photofiltre-studio.com/pf11/sample_ini_gmic.zip
Si vous l'ouvrez, vous voyez qu'il est très simple, il faut juste mettre à jour la ligne "ExeFilname" mais ce n'est pas nécessaire si vous avez bien placé et renommé G'MIC comme indiqué plus haut
4) Lancez Photofiltre 11 et vous devez avoir le nouveau greffon dans les menus [? > A propos du module] et [Filtre > Module externe]
Ajouter le greffon Viveza 64-bits (Nik Collection)
Dans cet exemple je part du principe que vous l'avez déjà sur votre PC. Dans ce cas, il suffit de créer un nouveau fichier ini que l'on va nommer "MyPlugin2.ini" ou un nom qui n'est pas utilisé (toujours dans le dossier [Plugins_64]). Il est plus simple car il n'y a que des valeurs par défaut. Dans mon cas il est installé dans le dossier [Téléchargements] mais vous devez adapter la ligne "ExeFilename" en fonction de votre installation.
Code : Tout sélectionner
; Configuration file for Viveza 64-bit (stand-alone)
; --------------------------------------------------
[PHOTOFILTRE_LINK]
ExeFilename=%USERPROFILE%\Downloads\Viveza 2 (64-Bit)\Viveza 2.exe
Caption=Viveza
About=A Nik Collection plugin.