Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.
Modérateur :Modérateurs
Règles du forum Forum d'aide à la réalisation graphique. Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Bonjour à tous et merci de prendre le temps de me lire,
Tout d'abord j'espère que je suis dans la bonne partie du forum car je ne savais pas trop où publier ça je tiens à préciser que j'ai fait moult recherche sur le net avant de publier.
Depuis une semaine je me suis mise plus sérieusement à Photofiltre, j'ai la version 7. Je pouvais moi même gérer la transparence de mes documents PNG et quand j'ouvrais ces documents ils étaient sur fond blanc. Or depuis hier dès que j'ouvre un document png il est automatiquement sur fond transparent et j'aimerai rétablir comme c'était. Je précise que dans préférences - valeurs par défaut- boite de dialogue - mémoriser mes paramètres, j'ai cliqué sur réinitialisé. J'ai éteint puis rallumer mais rien y change !!!
Si quelqu'un pouvait m'aider car je m'arrache les cheveux là
Merci à vous
[Tom] Je déplace depuis Support Technique [/Tom]
Dernière modification par fée-licieuse le 13 oct. 2013 9:45, modifié 1 fois.
un petit coup d'oeil dans la documentation à la rubrique Enregistrer une image ?
en cliquant sur le lien "documentation", dans les Règles du forum, encadré en haut de cette page.
L'explication est simple, c'est une question de mode d'image.
il faut changer le mode dans : menu Image / Mode / et passer en RVB pour perdre la transparence
ou au contraire sélectionner RVBA pour conserver la transparence gérée par le format PNG.
Je me suis empressée d'aller lire ce que vous m'avez linké. J'ai tout essayé rien n'y change, toutes mes images png s'ouvrent sur fond transparent, j'ai essayé de passer en rvb mais ça fait de grosses taches, la couleur est comme brouillée. J'ai désinstaller photofiltre supprimer tous les fichiers et réinstaller mais toujours pareil, du coup pour certains documents je perd en subtilité dans le dessin... J'y comprends vraiment rien là!!! Je pensais qu'il y avait une touche pour ouvrir par défaut tous les documents png en transparence, mais ça pas l'air d’être le cas!!!
Quand j'essaie d'annuler la transparence il me laisse plein de zones transparentes. J'ai essayer de passer par "image" "couleur de transparence" mais ça change rien, et je n'ai pas accès a l'onglet "transparence automatique"!!
Si l'image a été enregistrée avec transparence RVBA, elle s'ouvrira avec transparence RVBA.
Si l'image est enregistrée avec un fond opaque, elle s'ouvrira avec un fond opaque.
Il faut donc faire un choix de méthode à l'enregistrement.
Pour ma part je n'ai jamais rien perdu en qualité d'image en basculant entre le mode RVBA et le mode RVB.
Par contre en mode Couleurs Indexées on passe de 16 millions de couleurs à 256 couleurs, donc la perte est énorme.
Il y a deux sortes de transparences :
- la transparence Alpha qui pourra être nuancée en 256 niveaux et enregistrée en RVBA dans un fichier PNG 16 millions de couleurs
- et la transparence simple appliquée sur un fond RVB qui sera uniquement totale et enregistrée dans un fichier GIF en Couleurs indexées 256 couleurs.
Une image RVBA avec transparence enregistrée en Jpeg perdra sa transparence.
En fait il s'agit d'une image téléchargée sur internet en png, pour faire du scrapbooking version informatique, des cadres que j'ai mis dans mes documents et non dans les fichiers photofiltre. Je n'ai strictement rien changé à leur enregistrement, certains n'étaient meme pas ouverts, je les ai téléchargés suite a un tuto, et dans le tuto et comme moi au début ces images s'ouvrent sur fond blanc.
Les images PNG téléchargées s'ouvrent sur fond blanc, ce qui signifient qu'elles n'ont pas été enregistrées avec transparence en mode RVBA.
Donc à partir de là, quelle est la question ?
J'ai un peu de mal à suivre.
la question c pourquoi il y a eu changement dans l'ouverture de mes documents png, je répète que je n'ai rien réenregistré!!
Regardez par vous même ds ce tuto, elle ouvre des documents png sur fond blanc comme c'était mon cas puisqu'il s'agit des mêmes documents, je possède les mêmes images qu'elle!!! http://doado.over-blog.com/article-5297 ... horComment
Il s'agit du cadre en 5ème image, vous voyez bien que c un fichier png ouvert sur fond blanc et elle explique même comment le détourer pour le rendre transparent. du coup je perds tout le blanc de la photo... Bref je crois que je v renoncer, parce que c'est a n'y rien comprendre!!!
Je les ai ouverts une fois, tout était comme le tutoriel, j'avais des images png ouvertes sur fond blanc et du coup je pouvais garder du blanc dans mon cadre. J'ai fait quelques essais avec ce cadre et vu que j'avais pas le temps de m'y attarder j'ai remis ça a plus tard, n'enregistrant rien de mon travail. Et depuis quand j'ouvre ces fichiers le fond n'est plus blanc ms c des petits carrés, dc transparent. Voilà jpeux pas vous dire mieux. Je sais que c'est pas normal car les autres personnes qui ont ces images les ont sur fond blanc, téléchargés au même endroit...
Bonsoir fée-licieuse,
je viens de voir ton problème, il faut savoir que tous les éléments de scrap sont en .png, donc fond transparent.
Sur le tutoriel que tu montre, la personne se sert de photofiltre simple, d'où les éléments apparaissent avec un fond blanc.
Tu a photofiltre 7 qui lui gère les formats en .png, c'est normal que les éléments apparaissent avec un fond transparent.
Maintenant, je ne vois pas ce qui t'ennuies puisque sur le tutoriel, la personne remet tous les éléments avec un fond transparent, il te suffit de passer l'étape de la transparence.
En plus tu aura une différence, au lieu d'avoir l'élément collé définitivement à chaque étape, avec photofiltre 7 ils se présenteront en calque que tu pourra encore bouger comme bon te semble avant de fusionner tous les calques de ta création.
Amicalement, fibi
Ok, c juste que par rapport au tuto, il lui reste des nuances de blanc dans le cadre, ce qui fait ressortir le doré, moi je n'ai plus aucune nuances du coup ca rend beaucoup moins bien, bref c pas grave. Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Si tu nous donnes un lien direct sur le fichier PNG que tu veux ouvrir sur fond blanc, on pourrait peut-être trouver une solution
sans repasser par PhotoFiltre version 6.
Mais depuis le tutoriel que tu nous indiques je ne trouves pas le fichier correspondant, ni dans la liste des downloads du deuxième site.