Bonjour,
Je suis nouveau en matière de retouche photo et sur Photofiltre;
Je bute actuellement sur sur ledétail des notions de couche Alpha, de Masque et de Négatif; d'après ce que j'ai pu lire:
Concernant la couche Alpha, le blanc indique une opacité complète, Le noir une transparence complète et les nuances de gris une transparence partielle.
Concenant les Masques, Le blanc est la couleur de transparence et les niveaux de gris représentent l'opacité. Plus le gris est sombre, plus la couleur appliquée sera opaque.
C'est donc l'opposé: Il doit y avoir une raison, mais je ne comprends pas.
En outre, de nombreux tutoriels crent un masque qu'ils passent en Négatif pour le coller dans la couche Alpha; Je comprends encore moins le pourquoi du Négatif.
J'aimerais y voir plus clair; Utiliser des recettes de cuisine ne mène jamais très loin.
Il y a visiblement quelque chose qui m'échappe. J'ai eu beau regarder dans le manuel utilisateur et faire de nombreuses interrogations via Google, je trouve des tutoriels que j'ai réalisés, mais jamais d'explication.
J'utilise Photofiltre Studio en version d'essai.
Merci pour votre aide (TOM ?)
Couche Alpha, Masques et utilisation du Négatif
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : 10.8.0
- Système d'exploitation : Windows 7 SP1
- Processeur : AMD Phenom X' 3400hz
- Mémoire RAM : 4 GO
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Couche Alpha, Masques et utilisation du Négatif
Les masques existaient avant la couche alpha et il est plus logique de dessiner en noir sur une feuille blanche (comme dans la réalité, pour un cadre par exemple).
La couche Alpha est venue après et utilise le négatif pour une raison mathématique : 0 pour le noir et 255 pour le blanc. Donc une opacité de 0 (noir) est un transparent complet. C'est en effet l'inverse mais quand on le sais on s'y habitue vite
La couche Alpha est venue après et utilise le négatif pour une raison mathématique : 0 pour le noir et 255 pour le blanc. Donc une opacité de 0 (noir) est un transparent complet. C'est en effet l'inverse mais quand on le sais on s'y habitue vite

-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Bonjour,
Antonio, le créateur et développeur du logiciel vient de répondre pour l'explication historique concernant l'inversion des deux processus.
Pour les tutoriels, le principe est le même que ce que vous avez parfaitement compris sur le fonctionnement de la transparence dans la couche Alpha :
si j'ai besoin d'éclaircir d'avantage les zones foncées que les zones claires d'une image :
- je peux en éditer une copie, la convertir en niveaux de gris et choisir la couche qui me convient le mieux dans la répartition des tons clairs et sombres,
j'obtiens ainsi un nouveau masque.
- je passe donc en négatif ce nouveau masque pour que l'effet que je recherche soit appliqué d'avantage sur le clair que le foncé du masque ainsi créé
- (sinon en utilisant directement l'image ou son négatif, c'est comme si j'utilisais sa conversion en Niveaux de gris selon le mode Luminosité)
- je crée un duplicata de l'image de fond (j'obtiens un nouveau calque), je lui applique le masque en tant que couche alpha,
- je modifie le mode de fusion Normal du nouveau calque pour le passer en mode Superposition, et je règle l'opacité.
(Désormais nous avons une nouvelle fonction Tons sombres/tons clairs qui fait ça très bien sans masque.
)

Si l'explication ne figure pas sur les miens il faudra me dire lesquels que je corrige.
Antonio, le créateur et développeur du logiciel vient de répondre pour l'explication historique concernant l'inversion des deux processus.
Pour les tutoriels, le principe est le même que ce que vous avez parfaitement compris sur le fonctionnement de la transparence dans la couche Alpha :
si j'ai besoin d'éclaircir d'avantage les zones foncées que les zones claires d'une image :
- je peux en éditer une copie, la convertir en niveaux de gris et choisir la couche qui me convient le mieux dans la répartition des tons clairs et sombres,
j'obtiens ainsi un nouveau masque.
- je passe donc en négatif ce nouveau masque pour que l'effet que je recherche soit appliqué d'avantage sur le clair que le foncé du masque ainsi créé
- (sinon en utilisant directement l'image ou son négatif, c'est comme si j'utilisais sa conversion en Niveaux de gris selon le mode Luminosité)
- je crée un duplicata de l'image de fond (j'obtiens un nouveau calque), je lui applique le masque en tant que couche alpha,
- je modifie le mode de fusion Normal du nouveau calque pour le passer en mode Superposition, et je règle l'opacité.
(Désormais nous avons une nouvelle fonction Tons sombres/tons clairs qui fait ça très bien sans masque.

Ah bah ça c'est pas bien sauf si l'explication a été donnée dans un tutoriel précédent.MOUGIN a écrit :.../... J'ai eu beau regarder dans le manuel utilisateur et faire de nombreuses interrogations via Google, je trouve des tutoriels que j'ai réalisés, mais jamais d'explication.
.../...)

Si l'explication ne figure pas sur les miens il faudra me dire lesquels que je corrige.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : 10.8.0
- Système d'exploitation : Windows 7 SP1
- Processeur : AMD Phenom X' 3400hz
- Mémoire RAM : 4 GO
Merci à tous les deux: j'y vois plus clair maintenant;
Je viens d'essayer la nouvelle fonction Tons sombres/tons clairs à laquelle je n'avais pas prêté attention: c'est assez "baguette magique"!
La retouche est un monde que je découvre petit à petit, et avec intérêt...grâce à vous.
Je viens d'essayer la nouvelle fonction Tons sombres/tons clairs à laquelle je n'avais pas prêté attention: c'est assez "baguette magique"!
La retouche est un monde que je découvre petit à petit, et avec intérêt...grâce à vous.