texte arrondi

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
DocK
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Win Seven

Re: texte arrondi

Message par DocK »

Bonjour à tous, je rencontre des difficultés dans l'application de ce tutoriel, en effet je suis en plein capillotractage car je rencontre à chaque fois ce même bug :

Image

Le texte que je veux coller autour part se cacher dans un coin en haut à gauche ...

Sauvez moi de la calvitie :wink:

J'utilise Photofiltre 7 sur Windows 7 avec le Plugin etc etc ;)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

Attention à utiliser des tailles en pixels qui soient compatibles : il semblerait que la taille du texte d'origine
soit assez petite par rapport à la surface de destination.

Pour la longueur d'affichage circulaire et son positionnement, les infos sont contenues dans le fichier txt
qui accompagne le fichier pfl du plugin :
CollerDedans.txt a écrit :
- Autour : L'image entour la sélection (à l'extérieur de celle-ci)

Lorsque l'on choisit cette option on a la possibilité de paramétrer dans le cadre Autour :

* L'épaisseur en pixels désirée (par défaut est égal à la hauteur de l'image)
* Le décalage en pixels de l'image de façon à faire commencer l'image au bon endroit. (par défaut aucun décalage)
Un décalage positif permet de faire tourner l'image dans le sens des aiguilles d'une montre.
Un décalage négatif permet de faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Les infos des messages précédents dans le sujet devraient aider également. :)

Il me semble aussi que ce plugin ne fonctionne pas sur des calques mais seulement sur un fond,
car il est très antérieur à la version Studio donc à fortiori à la version 7.
DocK
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Win Seven

Message par DocK »

En fait, le texte est à l'inverse peut être trop gros ... je n'y avais pas pensé, je vais tester avec plus court ... merci :)

Quant à ton quote, j'avais bidouillé dedans, sans grand résultat ...

EDIT : Niet, c'est la misère, toujours et perpétuellement en haut à gauche et inversé, comme si un cercle plus petit était dessiné en haut à gauche. Le texte ne sachant pas où se mettre se met au croisement des deux, celui que je fais et l'autre imaginaire du logiciel.

Je vais finir par croire que ce n'est pas un problème entre mon clavier et mon siège ... pour une fois :mrgreen:

EDIT AGAIN : Ça fonctionne correctement sur une image sans fond transparent, c'est de ça dont tu me parlais en parlant de calque ?
En tout cas, je vais donc bosser sur une image pleine pour ensuite la redécouper au besoin ... Merci de ton aide. :clap:
Tom

Message par Tom »

Ça fonctionne correctement sur une image sans fond transparent, c'est de ça dont tu me parlais en parlant de calque ?

Non les calques c'est la merveille de la version 7 par excellence, cela te permet de superposer des bouts d'images,
les uns au dessus des autres en gérant facilement leur position/orientation et/ou leur transparence,
sans compter la fabuleuse démultiplication de possibilités offerte par les modes de fusion.

Par contre les calques ou les fonds transparents datent tous deux d'une période postérieure à ce plugin.

Selon les cas il m'arrive aussi d'utiliser les fonctions artistiques d'un traitement de texte comme Open Office
pour faire des textes circulaires en 3D ou pas, en travaillant à la bonne échelle, et de copier/coller le résultat
dans PhotoFiltre. Dans le traitement de texte les déformations sont vectorielles et le lissage est meilleur.