Salut aux Photofiltreurs
Il existe dans PF une commande "Remplacer une gamme". En fait, la commande remplace une couleur par une autre, avec une certaine tolérance.
Mais est-il possible de remplacer toutes les couleurs par une autre gamme?
Je m'explique: j'ai une photo A et une photo B. Je voudrais remplacer toutes les couleurs de B par la gamme de A (tout au moins remplacer chaque couleur utilisée dans B par la couleur la + proche utilisée dans A).
Autre question: est il possible d'éditer un nuancier des couleurs utilisées pouur une photo?
Merci d'avance
Changer une gamme de couleurs
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : 10.4.0
- Système d'exploitation : XP pro
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Changer une gamme de couleurs
Bonjour,
ah c'est magique l'informatique, il suffit d'y penser très fort et la machine le fait.
Bah comment veux-tu que ce soit possible ?
Comment un logiciel peut-il savoir à quel endroit échanger quelle couleur sur deux photos différentes ?
Les seules façons de procéder que je connaisse sont effectivement le remplacement de gamme que l'on contrôle
à l'intérieur d'une sélection, et une autre technique qui s'appelle "Courbes de transfert de dégradé" que l'on peut
appliquer avec PhotoFiltre via le plugin Dégradé de Pascal Flocard et sa fonction un peu sioux : "Suivi des gris".
Dans cette deuxième technique, il faut également sélectionner la zone d'application, utiliser le plugin en Suivi de gris
avec le maximum des couleurs de la gamme c'est à dire 8 et définir à la pipette les couleurs qui vont être appliquées
en fonction de leur position sur le diagramme : à gauche la couleur choisie remplacera les tons sombres de l'image,
à droite la couleur du diagramme remplacera les tons clairs de l'image.
Comme l'affichage est en temps réel, on peut facilement définir la couleur qui convient mais surtout espacer les curseurs
pour optimiser le rendu et le pseudo contraste des couleurs entre elles.
Un exemple d'application est donné depuis ce post : viewtopic.php?p=166358#p166358
Pour la palette, il y a un plugin du même nom sur le site de PhotoFiltre, mais il ne fonctionne que sur des images en couleurs indexées
c'est à dire en 256 couleurs.
ah c'est magique l'informatique, il suffit d'y penser très fort et la machine le fait.

Bah comment veux-tu que ce soit possible ?
Comment un logiciel peut-il savoir à quel endroit échanger quelle couleur sur deux photos différentes ?

Les seules façons de procéder que je connaisse sont effectivement le remplacement de gamme que l'on contrôle
à l'intérieur d'une sélection, et une autre technique qui s'appelle "Courbes de transfert de dégradé" que l'on peut
appliquer avec PhotoFiltre via le plugin Dégradé de Pascal Flocard et sa fonction un peu sioux : "Suivi des gris".
Dans cette deuxième technique, il faut également sélectionner la zone d'application, utiliser le plugin en Suivi de gris
avec le maximum des couleurs de la gamme c'est à dire 8 et définir à la pipette les couleurs qui vont être appliquées
en fonction de leur position sur le diagramme : à gauche la couleur choisie remplacera les tons sombres de l'image,
à droite la couleur du diagramme remplacera les tons clairs de l'image.
Comme l'affichage est en temps réel, on peut facilement définir la couleur qui convient mais surtout espacer les curseurs
pour optimiser le rendu et le pseudo contraste des couleurs entre elles.
Un exemple d'application est donné depuis ce post : viewtopic.php?p=166358#p166358
Pour la palette, il y a un plugin du même nom sur le site de PhotoFiltre, mais il ne fonctionne que sur des images en couleurs indexées
c'est à dire en 256 couleurs.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : 10.4.0
- Système d'exploitation : XP pro
Bonjour
Merci pour cette réponse.
je pense cependant que le remplacement d'une palette par une autre est possible, par traitement d'image pixel par pixel, après avoir défini des valeurs moyennes de R/G/B, pour chaque palette et ensuite des équivalences de palettes
Je vais essayer de faire un programme en ce sens, dès que j'ai un peu de temps
Je tiendrai informé le forum en cas de succès.....
Merci pour cette réponse.
je pense cependant que le remplacement d'une palette par une autre est possible, par traitement d'image pixel par pixel, après avoir défini des valeurs moyennes de R/G/B, pour chaque palette et ensuite des équivalences de palettes
Je vais essayer de faire un programme en ce sens, dès que j'ai un peu de temps

Je tiendrai informé le forum en cas de succès.....
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Bon courage alors.
En tout cas on aura grand plaisir à tester un nouveau module.