assemblage de 2 parties d'une photo numérisée en 2 fois

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
tachou
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 9.2.2
Système d'exploitation : window sp3
Mémoire RAM : 4Go

assemblage de 2 parties d'une photo numérisée en 2 fois

Message par tachou »

Bonjour,
je voudrais reproduire la jaquette de mes disques vinyles et l'adapter au format de celle d'un CD. Pour se faire, il me faut numériser mon vinyle en 2 fois et assembler parfaitement ces deux parties. Il va me falloir faire certainement un recouvrement partiel (et non bord à bord) de ces 2 scans.
J'ai une petite idée de la manœuvre en passant par des calques mais je doute que mon traitement soit rapide.
Afin de m'éviter des tâtonnements multiples et que je puisse rationaliser la procédure adéquate sur la grande quantité de mas jaquettes, pourriez vous m'indiquer la bonne marche ou le bon tuto .
Merci
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: assemblage de 2 parties d'une photo numérisée en 2 fois

Message par Tom »

Bonjour,

avant d'aller plus loin, on va lever le doute tout de suite :) : tu parles de calques et tu indiques dans ton profil que tu utilises PF6.
Mais PF6 ne dispose pas de calques dynamiques, on les trouve seulement dans la version Studio.
Donc la méthode dans les deux versions sera forcément différente. :wink:
Au passage, la version 6.2.7 est bien dépassée, nous en sommes à la 6.5.3
tachou

Message par tachou »

j'ai pourtant mentionné dans l'inscription que j'utilisais la version studio9.2.2 ?
Tom

Message par Tom »

Ah le profil a changé :| , voilà donc qui est plus cohérent.

Au niveau du scan, pour gagner du temps dans les raccords, se construire un gabarit en carton pour s'assurer
que les deux passes seront parfaitement alignées sur la verticale ou l'horizontale

Un scan à 150 dpi devrait suffire surtout que ton image sera réduite à la taille d'une pochette de CD. Là aussi gain de temps.
  • Ouvrir une nouvelle image de largeur double de celle du scan.
  • coller le premier scan sur la nouvelle image
  • clic droit sur le calque / Paramétrage manuel / Automatique en cochant le coin supérieur gauche
  • coller le deuxième scan sur l'image, réduire son opacité à 70%, cliquer sur l'outil Sélection et cliquer à nouveau sur l'outil Gestionnaire de calques,
  • en déplaçant le calque à la souris ou avec les flèches clavier (Majuscule enfoncée), faire coïncider le bord haut gauche
    avec le début de la zone de recouvrement du premier calque. Rétablir l'opacité à 100%
  • Si les scans ont été faits de façon orthogonale, (alignés), le bas devrait correspondre aussi.
  • Pour corriger les transitions lumineuses, on peut sélectionner la zone de recouvrement sur le deuxième calque,
    et appeler la fonction de dégradé transparent du calque Alt+C+A+D+D en cliquant sur l'index de pente vers la gauche.
tachou

Message par tachou »

J'avais fait la procédure que vous m'avez indiqué et ,effectivement, le repérage quand on scanne est tout de même important. Malgré les positionnements soigneux de ma pochette les 2 scans ne sont pas rigoureusement parallèles et j'avais une petite différence sur le chevauchement des lettres.
Nous passerons donc par le gabarit.
C'est dans la dernière partie ou j'aurais peut être un plus.
Après recouvrement de mon premier calque, je remettais l'opacité de mon deuxieme a 100% et corrigeais la partie dépassante plus claire à la pipette.
On va voir avec l'autre méthode certainement moins longue.
Merci beaucoup...Là j'en ai ma claque car je gére en même temps la numérisation de mes précieux vinyles.
Bonsoir!!!
Tom

Message par Tom »

Bon courage alors... :)

Ah j'oubliais : avant de faire le dégradé transparent, si la différence de température de lumière des scans
est importante, on corrige avec le Réglage de la Correction gamma, ou de la Saturation.

Un petit plus pour améliorer la lisibilité des caractères dont le corps s'est aminci sous l'effet de la lumière ou du contraste :
- sélectionner la zone de texte à traiter
- menu Filtre / Divers / Minimum rayon 1 (Alt+L+I+M). Ok. Je sais c'est horrible mais pas fini... :wink:
- menu Edition / Atténuer (Maj + Ctrl +Z) et régler généralement entre 20 et 30 %