Souci avec lasso, cadre rectangulaire fond normal permanent

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
OmbelineLarsenic
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Photofiltre
Système d'exploitation : Vista
Processeur : Quad Core 2.40GHz
Mémoire RAM : 3

Souci avec lasso, cadre rectangulaire fond normal permanent

Message par OmbelineLarsenic »

Bonjour à tous,

Je suis une toute nouvelle utilisatrice (avant hier je n'avais jamais touché à un logiciel photo, c'est dire!) et je ne possède pas la version Studio.
Après avoir recopié entièrement un tuto détaillé, avoir tout suivi à la lettre et recommencé au moins 20 fois, je rencontre toujours le même petit problème, alors je serais vraiment contente d'avoir un peu d'aide.

J'essaie de faire une photo montage pour mettre sur le site des Sims3, plus précisément je veux découper la photo de mon personnage avec l'outil lasso ou polygone (pas détourer... si je peux éviter) pour le placer devant la photo d'une forêt.

Pour cela je suis étape par étape un tuto photofiltre (celui où on découpe un visage avec lasso ou polygone et où on doit faire un copier/coller du visage sur un coucher de soleil (pour ceux qui le connaissent) l'effet est obtenu sans "détourage".

Tout fonctionne à merveille comme sur le tuto jusqu'au moment où je dois placer mon sim patiemment découpé sur mon fond de forêt, le rendu est trés beau sauf que ce n'est pas la découpe le long du corps de mon personnage que je vois sur la forêt mais un rectangle dans lequel mon sim est encadré, je précise que le fond de ce rectangle n'est pas blanc (comme dans les autres cas que j'ai vu sur le forum) moi, j'ai tout simplement le fond normal qui est autour de mon sim sur la photo où je l'ai découpé au départ.

J'ai bidouillé au pif plusieurs options comme supprimer le cadre par exemple mais ça ne change rien au problème.
Voilà, j'ai préféré détailler, j'espère que je suis bien claire, désolée pour les longueurs :wink:

Edit: je clique bien à l'intérieur de ma découpe pour faire copier.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Souci avec lasso, cadre rectangulaire fond normal permanent

Message par Tom »

Bonjour,

Il me semble reconnaître le tutoriel dont tu parles. :) mais il s'agit tout de même d'un détourage même s'il n'est pas minutieux.
Le problème de transparence que tu rencontres est malheureusement un classique.
Voir le sujet : "Problèmes avec la transparence" sur cette page :
http://jptom.free.fr/PageFavori/Referen ... getransPF6
et ça devrait s'arranger. :wink:
OmbelineLarsenic

:shock: Merci Tom pour ta réponse, mais je suis sur ton lien depuis ce matin, et chaque solution semble ouvrir la porte sur un nouveau problème avec nouvelle réponse, nouveau lien et ainsi de suite... je n'y comprends rien du tout sans parler du jargon (espace de travail PF6 par exemple, où êtes vous aller chercher ce truc? je n'ai rien qui corresponde à ça).
En plus je ne retrouve pas vraiment le même problème que chez moi, certains ont du blanc, un autre du vert clair : pour ce cas on conseille "selectionnez la couleur que vous voulez transparente" mais dans mon cas? je ne peux pas sélectionner une couleur en particulier puisque j'ai le paysage entier dans mon cadre...
J'ai quand même voulu essayer et là nouveau problème quand on clique couleur de la transparence, tu le sais mieux que moi, on débouche sur un nouveau problème une image inutilisable à cause de la perte des couleurs qui débouche lui-même sur un nouveau lien......... Ausecours!!!
Pour quelqu'un comme moi, c'est impossible de s'y retrouver je t'assure.

Que dois-je faire au juste? je ne sais même pas par quoi commencer ni si ce que lis me concerne vraiment. Ou bien existe t-il une autre methode? le bon vieux détourage en bonne et dûe forme dont le tuto existe débouche sur les mêmes complications?

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais là je ne vois pas comment faire autrement, merci pour ta patience

Edit: je n'emploie pas la baguette magique comme dans les exemples cités, on ne s'en sert pas dans le tutu suivi.
vitaline02
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : studio 10.6
Système d'exploitation : windows xp sp2
Processeur : dual core 6800
Mémoire RAM : 4 G

Message par vitaline02 »

tu n'aurais pas inversé la sélection par hasard ? auquel cas tu n'aurais copié que le fond et pas le personnage

pour vérifier :
menu sélection => inverser

et ensuite essaies à nouveau de copier en cliquant bien dans ta sélection ou en faisant

menu édition =>copier et ensuite menu édition =>coller
Tom

Message par Tom »

Ah la lecture est un exercice difficile et nécessite de faire des tris, donc des choix. :)
Il suffit normalement de lire le sujet intitulé "Problèmes avec la transparence",
qui se trouve en toutes lettres dans le paragraphe "La transparence avec PhotoFiltre 6" correspondant au lien donné.

Comme ça semble trop difficile à suivre je donne le lien direct : viewtopic.php?p=144484#p144484
Il s'agit d'un bug dans le presse papier de Windows, il faut enregistrer son travail,
et fermer au moins PhotoFiltre pour remettre les pendules à l'heure. :wink:

Quant au langage, il sert avant tout à être précis : http://www.photofiltre-studio.com/doc/present.htm
Documentation PhotoFiltre a écrit : 4. L'espace de travail
L'espace de travail est la zone dans laquelle s'affichent les images ouvertes. Chaque image ouverte contient une barre des calques située sur sa partie gauche. Le nombre d'images ouvertes peut être limité par la mémoire dont dispose votre ordinateur.
Et il se trouve que la notion d'espace de travail est utilisée dans bon nombre de logiciels de toute nature.
Et un plan de travail c'est pourtant universel dans le monde de l'entreprise ? :?
OmbelineLarsenic

Vitaline, je ne pense pas qu'il s'agit de la même chose. Je vois bien mon personnage quand je fais coller, ce que je ne veux plus voir c'est le fond en encadré qui vient avec quoi que je fasse. Quoi qu'il en soit, je prends n'importe qu'elle solution qui se présente et celle là n'a rien donné non plus. Merci quand même

Tom, Là n'est pas la question, je n'ai rien contre la lecture encore faut-il savoir ce que l'on cherche et par quel bout commencer. Si tu me relis tu verras que je me suis inscrite le 20, j'ai disons... 3 jours et demi "d'expérience" sur Photofiltre (autant que l'on puisse appeler ça ainsi), j'ajoute que mes connaissances informatiques sont plus que basiques. Je sais faire un copier/coller, taper sur un clavier avec tous mes doigts,... geindre sur un forum. Pas plus, pas moins. ça te situe. Tu as affaire à une bleue.

Ce n'était pas la notion d'espace de travail qui me posait spécialement problème mais plutôt l'abréviation associée PF6 mais c'est bon, j'ai compris: PF6 = Photofiltre. OK, c'est enregistré.
Pour quelqu'un qui ne s'est jamais aventuré au-delà d'un tutoriel basique pour débutant, ce genre de truc peut suffire à dérouter.

Cela dit, je peux tout à fait comprendre que mes difficultés puisse paraître surprenantes pour une personne qui connaît ce site par coeur et qui est (trés certainement) plus ou moins du métier à la base. Au fait, depuis combien d'années utilises tu Photofiltres ? :)

Bon enfin c'est pas grave, je veux bien passer pour une truffe. ça ne me dérange pas tant que j'arrive à régler mon problème. :)

Problème qui n'est pas près d'être réglé si j'en juge par mes derniers résultats. Au départ c'était bien parti, j'ai fait mon détourage au lasso, j'ai bien fait coller en tant qu'image (pas nouvelle...), mon enregistrement en PNG (encore un nom barbare), et j'ai effectivement eu du blanc autour de mon sujet. OK. J'ai fermé PF6 :) . Rouvert et vas-y que je te sélectionne le blanc à la baguette magique (en partie du moins, pas pu le faire en 1 fois), copier en cliquant dans le sujet, coller sur mon nouveau paysage et au final mon sujet est bien là où il faut mais accompagné de son blanc. :?

Hier et aujourd'hui, c'est encore pire, je n'arrive même plus à obtenir mon image avec du blanc.
Au moment de faire coller en tant qu'image, j'ai une nouvelle fenêtre qui s'ouvre en rectangle avec le sujet des précédents essais (pas le bon!) et mon détourage disparaît en même temps. J'ai beau supprimer, fermer, recommencer, trépigner, rien n'y fait ce n'est jamais le bon. C'est C..., je sais mais voilà où j'en suis.

Comme je suis obstinée et motivée, je ne déclare pas encore forfait et prendrais avec plaisir les conseils que l'on voudra bien me donner. :wink:
Hoareau Moïse
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF / PFS
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM : 6

Message par Hoareau Moïse »

Bonjour OmbelineLarsenic,

Il me semble que ce que tu veuilles faire ressemble à ce sujet (il n'y a qu'à remplacer les images du tuto par les tiennes)

http://photofiltre.free.fr/tutoriels/detourage.htm

Néammoins, pour que l'on puisse mieux appréhender ton problême, pourrais-tu nous mettre tes images et une copie d'écran?
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

mais pas de panique, on va y arriver. :D

Quand je disais que la lecture est difficile, je le dis pour moi également, car j'ai galéré aussi
à chercher souvent dans des pages et des pages ce que j'avais sous mon nez, quelques fois depuis le début.
Et la technique de lecture n'est pas la même à l'écran et sur le papier.

D'ailleurs encore une affaire de lecture, je ne vois pas du tout de truffe dans tout ça, mais plutôt
quelqu'un qui cherche à solutionner une difficulté qui est simple, d'habitude, et qui ne l'est pas cette fois ci. :|

Moïse t'a proposé un exercice qui utilise certaines fonctions similaires à celles du tuto dont tu es partie, et c'est bien.
Pourrais-tu faire un exercice encore plus simple pour cerner d'avantage le problème ? :
- redémarrer l'ordinateur et un seul PhotoFiltre
- ouvrir deux nouvelles feuilles dans ton espace de travail de PF
- remplir une feuille en noir
- sur la feuille blanche remplir un cercle de couleur
- cliquer sur le cercle de couleur avec la baguette magique et copier
- puis coller sur la feuille noire

Si le collage est correct, sans rectangle blanc autour du cercle, tu dois pouvoir faire les autres collages normalement.
Il s'agit très certainement d'un problème de mémoire du presse papier de Windows.
sandrine83
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : studio 10
Système d'exploitation : xp
Processeur : p4
Mémoire RAM : 1g

Message par sandrine83 »

en fait j'ai compris son soucis quand elle fait une découpe au polygonne et qu'elle la colle elle ne garde le carré entier
mais je viens d'essayer ave pf 6 et j'ai selectionné une partie au polygonne sur une image en jpeg et coller directement sur une autre image et pas de soucis
par contre coller en tant qu'image a coté il n'y a pas de transparence
Image

collage direct ca va a pars que j'ai detouré a l'arrache
Tom

Message par Tom »

Merci Sandrine, c'est gentil, mais on avait compris aussi :)
(puisque j'ai indiqué par deux fois qu'il s'agit d'un bug connu du presse papier Windows.)
sandrine83

Message par sandrine83 »

oui je sais mais elle ne le savait pas puisqu'elle continue a chercher comment faire !!
et pourquoi je n'ai pas ce bugg ??
c'est vrai que j'utilise ditto comme presse papier et pas celui de windows
mais en le desactivant je n'ai pas le bugg
Antonio

Message par Antonio »

En fait le presse-papiers windows utilisent les drivers et la mémoire de la carte graphique pour créer les ressources bitmap (élément de base qui stocke les images en mémoire et qui gère les echanges lors de l'affichage écran). Donc quand on dit "bug du presse-papiers Windows" c'est pour simplifier :wink: Ce n'est pas un bug, c'est une limitation liée à la carte graphique :!:

Il faut donc également vérifier la mémoire de la carte graphique et le mode utilisé (nombre de couleurs 24 bits ou 32 bits, ...).
Par exemple, une carte vidéo de 256M "supporte" des bitmap moins grand qu'une carte 512 ou 1024

Donc avant tout, bien vérifieur que la carte graphique est au moins en mode 24 bits (souvent 16 bit par défaut sur des anciennes versions). C'est dans le propriétés d'affichage windows...
sandrine83

Message par sandrine83 »

haa ok merci Antonio pour ces précisions c'est dommage pour elle elle ne peut pas utiliser pf 6 comme elle le souhaite !
Antonio

Message par Antonio »

comme je l'ai dit, bien vérifier que la carte graphique est configurée au moins en mode 24 ou 32 bits, le problème est peut-être juste celui-là...
Tom

Message par Tom »

Si Sandrine veut vérifier un cas de dysfonctionnement c'est très simple :
- ouvrir deux applications PhotoFiltre 6
- dans la première découper une partie d'image au lasso ou au polygone de façon irrégulière
- dans la deuxième application ouvrir une nouvelle image et la remplir de noir, puis faire coller

Des dysfonctionnements de ce type se produisent également plus ou moins régulièrement :
- dans des copier / coller entre PF et des applications tierces
- dans des copier / coller internes à PF lorsque le presse papier a été utilisé préalablement dans d'autres applications.

C'est pourquoi il serait bon que Ombeline fasse un essai simple de copier / coller après redémarrage de Windows
pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre problème.