Je ne suis que partiellement d'accord avec Hoareau Moïse. Pour réaliser d'excellentes photos, y compris en macro, l'amateur dispose aujourd'hui d'appareils et de compléments d'excellente qualité à pris abordable, et beaucoup de bridges sont dans cette catégorie.
Personnellement j'ai commencé la photo numérique avec un bridge dont j'ai été très content. Il y a probablement des photos prises avec cet appareil ici. J'ai évolué vers un reflex pour avoir un capteur plus grand et moins bruité (effet de grains sur les fonds). Je suis donc passé d'un capteur de 2 mégapixels à un capteur de 6 mégapixels.
Et j'ai choisi un reflex Pentax essentiellement pour la qualité de son viseur et pour le fait que Pentax offre la meilleure possibilité d'exploiter de très anciens objectifs, de sa marque ou non. En particulier les objectifs "M42", à vis, de diamètre 42mm, que l'on trouve autour de 30€ et souvent moins.
Beaucoup de mes photos de vraie macro sont prises avec de tels objectifs, et particulièrepment tous ceux-ci.
Le fait d'éloigner l'objectif avec des bagues rend l'objectif "myope", on ne voit clair qu'à quelques centimètres et c'est justement ce que l'on recherche.
L'inconvénient c'est que cet éloignement mange de la lumière... d'où ici dans tous les cas (sauf la 4) l'utilisation du flash de l'appareil (avec un diffuseur pour mieux répartir la lumière).
1_ prise avec un vieux M42 28mm sur une courte bague.
2_ prise (comme 3 et 4) avec un M42 100mm sur 7cm de bagues
5_ prise avec ce même M42 100mm sur 3,8cm de bagues

2_

3_

4_

5_

PS : j'ai une difficulté : le bas de la page est pour moi dans le noir...

J'édite après avoir retrouvé un lien sur le forum de mon ancien bridge Panasonic FZ2 : voir mon dernier post et ses macros où il est question de PhotoFiltre.
J'ai toujours les bas de page sur fond noir...