Suggestion de balance des blancs assistée

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Alf92
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Suggestion de balance des blancs assistée

Message par Alf92 »

Salut les amis, et plus particulièrement Antonio et Benjamin !

Après le traitement des pixels morts (plugin) qui est une REUSSITE TOTALE, je vous suggère une petite amélioration dans le traitement de la balance des couleurs.
En effet, les appareils photos ne font pas tous une balances des blancs des plus heureuses, et une correction est souvent necessaire.
Assister cette opération peut s'avérer tres pratique, c'est l'amélioration que je suggère.

Voilà comment je vois les choses :
(note : je n'invente rien, cela existe déjà)

Dans la boite de dialogue de la balance des couleurs, on pourrait ajouter un bouton avec une pipette comme symbole.
En cliquant dessus on selectionne l'outil, et on va ensuite cliquer sur une zone de référence sur l'image, cette zone étant censée être une couleur blanche ou grise.
Les paramètres de la balance des blancs se calculant alors automatiquement pour ré-équilibrer toutes les couleurs en fonction de cette référence.
Le top serait qu'après avoir cliquer sur la zone de référence, les curseurs se positionnent automatiquement sur les bonnes valeurs...

Il serait également intressant (tres interessant !) d'inclure cette fonction de balance des blancs/couleurs dans le module d'automatisation.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui !
Qu'en pensez vous ?

Alf92
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

Je trouve que c'est une bonne idée mais en fait, je suis assez sceptique quant à l'efficacité d'une telle fonction : mon APN a une balance des blancs "personnalisée" : on vise une zone blanche (un mur blanc par exemple) et on déclenche la prise. Ensuite, toutes les photos prises sont automatiquement "recalibrées" en fonction de cette balance. Mais en général, le résultat est encore pire qu'avec la balance automatique :?
En fait, une zone blanche n'est pas vraiment blanche partout, d'où les effets lumineux un peu douteux...
Mais je pense quand même que cette fonction mériterait d'être testée (PhotoFiltre nous a surpris plus d'une fois :) )
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333

Message par Benjamin »

juste pour comprendre :
cette zone étant censée être une couleur blanche ou grise
si c'est une zone blanche cela veut dire que l'on considére que la couleur associée au point sélectionné sera remplacée par du blanc (#FFFFFF) avec réadaptation des autre teintes en conséquence???
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

Oui, c'est ça, c'est pour ça que les résultats sont un peu approximatifs :(
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go

balance des blancs

Message par Pascal »

Bonjour à tous
Il y a une telle fonction dans Photoshop élément 2, il faudrait l'étudier sur une version d'évaluation.....
J'ai déjà essayé cette fonction et je la trouve pas vraiment géniale.
Pour corriger la balance des blancs de mes photos ratées, j'ai essayé plein de truc et j'en suis revenu à Photofiltre et au plugin Histogramme.....
Ne pourrait-on pas inclure une telle fonction (valable..) au plugin histogramme ?

Il y a un sujet en ce moment sur ce forum (avec les photos ratées disponibles).
http://www.megapixel.net/phpBB2f/viewto ... sc&start=0
Pascal
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go

Message par Pascal »

Si ça peut aider voici ma recette pour corriger une photo d'extérieur prise avec le réglage "ampoule" de la balance des blancs, donc avec une large dominante bleue....

D'abord j'applique un filtre coloré inversé bleu (il faut essayé le bleu le plus proche de la dominante, vous pouvez vous aider avec la pipette), régler l'opacité entre 0 et 20.

Ensuite j'utilise l'histogramme (sur les 3 composantes RVB) pour finir la correction.

Mes résultats sont très bons avec cette technique. :D
Alf92

Message par Alf92 »

Pour repondre à Benjamin (voir ci-dessous),
la zone de référence est censée être un blanc ou un gris.
donc elle n'est pas censée être colorée.
en revanche sa luminosité doit rester la même après traiment.
j'ai utiliser cette fonction avec Qimage Pro et je dois dire qu'elle est vraiment super pratique.
par ailleurs un traitement de balance des couleurs dans le module d'automatisation sera un plus "indispensable".
crdlt,
Alf92

###################################
si c'est une zone blanche cela veut dire que l'on considére que la couleur associée au point sélectionné sera remplacée par du blanc (#FFFFFF) avec réadaptation des autre teintes en conséquence???

Message par Alf92 »

visiblement j'ai fait chou blanc avec ma suggestion...
domage car -à mon sens- c'est une fonction facile à développer et fort utile !
crdlt,
Alf92
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

J'utilise la fonction Remplacer couleur en remplaçant du blanc par du blanc avec une tolérence de 20 ou 30. Ca permet de remplacer tous les gris clair par du blanc pur. Idem pour le noir si nécessaire.

Mon objectif pour les mois avenir est de stabiliser la version actuelle de PhotoFiltre et non plus de le faire évoluer (ou très peu). D'ailleurs la mise à jour mensuelle (pour les habitués) sera une 5.6.2 avec les corrections de bugs signalés dans les derniers posts
nanopixel

Re: Suggestion de balance des blancs assistée

Message par nanopixel »

Alf92 a écrit :
.../...

Dans la boite de dialogue de la balance des couleurs, on pourrait ajouter un bouton avec une pipette comme symbole.
En cliquant dessus on selectionne l'outil, et on va ensuite cliquer sur une zone de référence sur l'image, cette zone étant censée être une couleur blanche ou grise.
Les paramètres de la balance des blancs se calculant alors automatiquement pour ré-équilibrer toutes les couleurs en fonction de cette référence.
Le top serait qu'après avoir cliquer sur la zone de référence, les curseurs se positionnent automatiquement sur les bonnes valeurs...

Il serait également intressant (tres interessant !) d'inclure cette fonction de balance des blancs/couleurs dans le module d'automatisation.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui !
Qu'en pensez vous ?

Alf92
Hello,

Hello,

Très intéressante cette fonction -

L' équilibrage des blancs automatique existe dans le logiciel image expert v 189 ( sous le nom de : "correction rapide" ), et je l utilise très souvent.

C est bien plus pratique et précis que la méthode du filtre coloré bleu ou ambre pour faire une correction des températures de couleurs ( tungstène ou néon ou du jour ...)

Il serait donc très pratique de développer ce genre de filtre-plugin en rajoutant un bouton correction automatique ( intégrant les corrections automatique de : équilibrage des blancs, contracte, luminosité , ect... par le biais de cet unique bouton)

Salutations
Alf92

Message par Alf92 »

c'est ce que je me suis dit à l'époque...
mais depuis plus rien !

souhaitons qu'Antonio nous lise ! :wink:

domage.
Alf92
Antonio

Message par Antonio »

Je n'arrive même pas à finir ce que j'ai en cours :cry: et je suis pris au moins jusqu'en Mars 2005 :shock:
Alf92

Message par Alf92 »

Antonio a écrit :Je n'arrive même pas à finir ce que j'ai en cours :cry: et je suis pris au moins jusqu'en Mars 2005 :shock:

Aïe !!
et bien bon courrage en attendant... :wink:
Paccaud

blanc

Message par Paccaud »

Cette suggession pipette de balance des blancs me paraît intéressante même si elle ne donne pas toujours les résultats escomptés. Parfois c'est génial, parfois boof. On peut toujours revenir en arrière si cela ne convient pas ou effectuer un complément ultérieur.
Je ferai aussi remarquer qu'il en est de même pour les automatismes.
En tout état de cause, il m'arrive parfois, la fonction n'étant pas présente sur PF d'enregistrer, ouvrir avec Picture It, effectuer la correction puis revenir à PF !!
Amicalement JP
Antonio

Message par Antonio »

un plugin est en cours (pas de moi), vous allez en savoir plus très rapidement...