Petit exercice de retouche
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
Corwin13
- Seigneur des posts

- Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
- Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
- Processeur : Intel Core i5 3470
- Mémoire RAM : 12 Go
-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Petit exercice de retouche
si ma mémoire est bonne, c'est un "classique" dans la retouche photo (tuto totoshop à l'origine). Volontairement difficile, donc bravo pour vos retouches car c'est pas évident
(j'ai plus le lien d'origine)
(j'ai plus le lien d'origine)
-
Crilou
- Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée

- Version de PhotoFiltre : Studio
- Système d'exploitation : Windows 7
- Processeur : Intel Core Duo 2,33GHz
- Mémoire RAM : 6 Go
Pour les débutants pas très doués, vous ne pourriez pas nous donner quelques pistes ?
-
vitaline02
- Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée

- Version de PhotoFiltre : studio 10.6
- Système d'exploitation : windows xp sp2
- Processeur : dual core 6800
- Mémoire RAM : 4 G
pour les autres je ne sais pas mais pour moi quand on veut assombrir un morceau d'image le truc c'est de faire passer les traits de la sélection aux endroits les plus sombres pour éviter de voir les démarcations et inversement pour éclaircir passer dans les plus clairs 
ps: je m'excuse auprès de Patrick car je ne sais pas comment ça se fait mais j'avais zappé son image, bravo donc à toi car ton essai est également bien réussi

ps: je m'excuse auprès de Patrick car je ne sais pas comment ça se fait mais j'avais zappé son image, bravo donc à toi car ton essai est également bien réussi
-
Corwin13
- Seigneur des posts

- Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
- Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
- Processeur : Intel Core i5 3470
- Mémoire RAM : 12 Go
Merci Vitaline
Excellente remarque concernant les traits de sélection sur les "ruptures" naturelles dans l'image. Le choix du lissage en contour progressif peut être également une option intéressante.
Excellente remarque concernant les traits de sélection sur les "ruptures" naturelles dans l'image. Le choix du lissage en contour progressif peut être également une option intéressante.
-
Tom

Merci à tous,
et bravo à Patrick pour la deuxième mouture aussi.
Crilou, pas de souci, je ne suis pas disponible à cette heure pour donner plus de détails, mais dès que j'en aurai la possibilité,
j'enverrai quelques images des calques de travail.
et bravo à Patrick pour la deuxième mouture aussi.
Crilou, pas de souci, je ne suis pas disponible à cette heure pour donner plus de détails, mais dès que j'en aurai la possibilité,
j'enverrai quelques images des calques de travail.
-
Tom

Bonjour,
voilà, de retour à la maison, c'est plus facile : je vous mets ici l'image de la première étape de mes tentatives.
J'ai nommé les calques en fonction du mode de fusion utilisé :

Petit rappel : dupliquer une image, en mode de fusion produit, diminue les gammas, donc assombrit et augmente un peu la saturation.
L'avantage de travailler avec des calques, pour gérer la lumière, est de pouvoir utiliser les dégradés transparents sur les bords,
pour faire les raccords en douceur, ou de faire des corrections avec la gomme.
La correction du calque 2 étant insuffisante, je l'ai dupliqué en calque 3 et réduit l'opacité du Produit à 30%,
puis j'ai encore estompé les bords à la gomme pour adoucir les raccords.
Pour donner un peu plus de peps aux parties corrigées, j'ai rajouté un calque vierge en mode incrustation, opacité 30%
qui permet de gérer les contrastes par niveaux : remplir de gris clair pour les tons clairs, de gris foncé pour les tons sombres.
On peut donc faire également des dégradés sur les bords ou gommer pour harmoniser les raccords.
Quand on ne sait pas quoi faire : on remplit avec du gris moyen RVB 128, 128, 128 et on utilise la correction gamma sur ce calque,
en déplaçant le curseur on a rapidement une idée de ce qu'il faut faire.
Pour la suite, j'ai fait des copies avec fusion ou des duplicatas pour utiliser :
- soit des sélections avec lissage en contour progressif pour jouer sur la teinte/saturation ou les gammas
- ou les outils de retouche Gamma + ou - et Couleur + ou - sachant que ces outils fonctionnent plus efficacement
lorsqu'ils sont appliqués sans aucun déplacement de la souris.
voilà, de retour à la maison, c'est plus facile : je vous mets ici l'image de la première étape de mes tentatives.
J'ai nommé les calques en fonction du mode de fusion utilisé :

Petit rappel : dupliquer une image, en mode de fusion produit, diminue les gammas, donc assombrit et augmente un peu la saturation.
L'avantage de travailler avec des calques, pour gérer la lumière, est de pouvoir utiliser les dégradés transparents sur les bords,
pour faire les raccords en douceur, ou de faire des corrections avec la gomme.
La correction du calque 2 étant insuffisante, je l'ai dupliqué en calque 3 et réduit l'opacité du Produit à 30%,
puis j'ai encore estompé les bords à la gomme pour adoucir les raccords.
Pour donner un peu plus de peps aux parties corrigées, j'ai rajouté un calque vierge en mode incrustation, opacité 30%
qui permet de gérer les contrastes par niveaux : remplir de gris clair pour les tons clairs, de gris foncé pour les tons sombres.
On peut donc faire également des dégradés sur les bords ou gommer pour harmoniser les raccords.
Quand on ne sait pas quoi faire : on remplit avec du gris moyen RVB 128, 128, 128 et on utilise la correction gamma sur ce calque,
en déplaçant le curseur on a rapidement une idée de ce qu'il faut faire.
Pour la suite, j'ai fait des copies avec fusion ou des duplicatas pour utiliser :
- soit des sélections avec lissage en contour progressif pour jouer sur la teinte/saturation ou les gammas
- ou les outils de retouche Gamma + ou - et Couleur + ou - sachant que ces outils fonctionnent plus efficacement
lorsqu'ils sont appliqués sans aucun déplacement de la souris.
-
Astro
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière

- Version de PhotoFiltre : PFS X Version10.7.3
- Système d'exploitation : windows 10 64 bits
- Processeur : pentium Dual-core
- Mémoire RAM : 4GO
Bonjour a tous
Quand je vois la signature "TOM" je fonce voir et a chaque fois je ne suis pas déçu
C'est du grand art
bonne journée
Quand je vois la signature "TOM" je fonce voir et a chaque fois je ne suis pas déçu
C'est du grand art
bonne journée