Merci à vous.
Hoareau Moïse
La seule chose commune est le traitement a près réduction de format : "contours plus nets". Mon cadre-signature est toujours appliqué avant réduction.
Heureusement avant ça le plus souvent c'est pas grand chose.
Parfois petite correction gamma en plus clair, assez souvent "niveaux" : jusqu'à environ +20 pour les tons clairs, +5 pour les tons sombres. C'est beaucoup moins violent et plus souple que "contrastes".
Parfois aussi légers recadrages en fonction des éléments que je juge "parasites".
Quand les fonds sont bien flous et le sujet avec des contours bien nets il m'arrive de forcer la netteté pendant le travail sur l'image plein format (chez moi 3008x2000).
Filtre/Netteté/Plus net ou meme Encore plus net. Je fais pire! Mais c'est très rare : je ne passe pas par Netteté mais par Filtre/Artistique/Bande dessinée.
C'est un traitement extrême (destructeur si l'on n'est pas dans un très grand format d'origine) et que je n'utilise que très rarement ; il faut vraiment que la photo s'y prête. Je viens de vous en préparer une spécialement pour la démo. C'est particulièrement sensible dans le dessin des feuilles.
1_

Sinon en voici deux prises ce matin, avec des traitements classiques et minimes.
2_ comme 3_ : léger recadrage, niveaux.
2_
3_

Remarque : pour la 7 dans la suite hémérocales ci-dessus j'ai procédé à une correction gamma en plus sombre (c'est sensible), pour accentuer le relief, l'impression "3D".