Cmt créer effet "glitter" fin sur des parties avec PFS

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Lizzy67
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio

Cmt créer effet "glitter" fin sur des parties avec PFS

Message par Lizzy67 »

Bonjour !

Je suis inscrite au forum depuis peu et j'utilise PFS depuis plus de deux mois. Je parcours beaucoup de sites de graphiques (notamment pour mes commentaires sur un site social américain) et je sais que beaucoup ont été créés avec PaintShop Pro.

Pour les effets "glitterisés" sur de toutes petites parties de graphiques j'ai exploré plusieurs tutos de PhotoFiltre ete PhotoFiltre Studio (celui de Papy n'est pas trop mal pour une rose, je crois, mais je trouve l'effet glitter un peu grossier).

Voilà un peu le style de glitterisation sur graphique que j'aimerais (si possible) obtenir avec PhotoFiltre Studio :

http://thalie.blog4ever.com/blog/index-15379.html

Graphique de la petite fille assise à une table créé avec PFS.

Je suppose qu'il faut utiliser un gif glitter mais ensuite quelle est la procédure ? Faut-il utiliser la baguette sur de toutes petites parties en pixels pour des calques ?

J'aimerais autant que possible ne pas avoir recours à un logiciel supplémentaire tel que Animation Shop (fastidieux au possible !)

Peut-être qu'un plug in tel que VM naturel le ferait ? Je ne l'ai utilis& qu'une seule fois pour créer (à partir d'un tutos) un ange mais je ne trouve plus ce tutoriel !

Merci de m'aider... à trouver finalement un tutoriel.

Lizzy
Alberte
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 9.1.0

Re: Cmt créer effet "glitter" fin sur des parties avec PFS

Message par Alberte »

Bonjour
Je peux me tromper mais il me semble que Nath a utiliser le filtre Xenofex2 tu peux lui demander elle te répondra, elle est très sympa.
Cordialement
Alberte
Lizzy67

Message par Lizzy67 »

Merci mais je crois que j'ai trouvé l'effet que je recherche très exactement, et ceci grâce à des tutos animation (que j'ai retrouvés) ici : http://reine-lea.info (pour PSP mais avec des tutos intéressants pour un graphique "Le Berger" et "Signature bruyante avec un gif Doll). C'est l'option "Bruit" dans Filtre de PFS et je n'ai jamais su ce que c'était exactement. Toujours est-til que c'est exactement ce type de scintillement qui me plaît.

J'ai essayé de voir pour le téléchargement de Xenofex mais le plug in semble assez lourd en taille. Je me contenterai donc du plug in Universe et du filtre "Stars".

J'ai revu les tutos de Papy pour les scintillements sur textes et images, mais les glitters utilisés étaient grossiers. Avec des glitters au scintillement très fin, le résultat est meilleur. :)
papy35
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
Système d'exploitation : Seven 64

Message par papy35 »

Bonjour,

C'est le principe que j'explique.

Ensuite,c'est bien sûr à chacun de charger les glitters qui lui conviennent...les sites ne manquent pas.
Lizzy67

Message par Lizzy67 »

Merci et bonjour Papy.

Cependant j'ai adapté l'effet scintillant sur la rose tel que je le voulais :

Image

Et voici comment faire :

ETAPE 1

_ Ouvrir l'image de la rose du tutos de Papy
- Avec le pinceau "force 2" (2ème carreau du tableau outil pinceau) et
couleur noir tracer les bords que l'on veut faire scintiller
- Avec la baguette magique Tolérance 30 sélectionner tous ces tracés

ETAPE 2

- Ouvrir une Copie de fichier de la même rose et dupliquer en 3 calques

Et ensuite là tout se joue :

- Revenir à la rose originale (celle qui a les tracés pinceau)

- SELECTION ==> COPIER LA FORME

- Revenir à la copie de la rose ET sur l'image fond

- SELECTION ==> COLLER LA FORME
===> Le tracé de la baguette magique apparaït sur la copie de la rose

- Avec les flèches du clavier ajuster ce tracé

ETAPE 3

- Sélectionner le plug in Universe * et "Stars"

Faire les réglages suivants :

- Densité 40 %
- Variation de taille (size variation) : 1.0 %

- Pour les calques (indifféremment de l'ordre) choisir les tailles

* 0.5 %
* 0.6 %
* 0.7 %

ETAPE 4 pour la prévisualisation

Durée entre 3 et 5 pour toutes les images
Boucler + Palette optimale + Diffusion

Régler la durée si nécessaire si ça ne convient pas.

Et exporter en Gif.

UNIVERSE TELECHARGEMENT http://reine-lea.info/81.html

** Désolée si les images ou liens n'apparaissent pas correctement. Je n'ai pas l'habitude des forums.
Symphonie
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PFS 9.20 beta
Système d'exploitation : Win XP
Processeur : Pentium IV 3.20 Ghz
Mémoire RAM : 2 Go

Message par Symphonie »

Lizzy67 a écrit :Merci mais je crois que j'ai trouvé l'effet que je recherche très exactement, et ceci grâce à des tutos animation (que j'ai retrouvés) ici : http://reine-lea.info (pour PSP mais avec des tutos intéressants pour un graphique "Le Berger" et "Signature bruyante avec un gif Doll). C'est l'option "Bruit" dans Filtre de PFS et je n'ai jamais su ce que c'était exactement. Toujours est-til que c'est exactement ce type de scintillement qui me plaît.

J'ai essayé de voir pour le téléchargement de Xenofex mais le plug in semble assez lourd en taille. Je me contenterai donc du plug in Universe et du filtre "Stars".

J'ai revu les tutos de Papy pour les scintillements sur textes et images, mais les glitters utilisés étaient grossiers. Avec des glitters au scintillement très fin, le résultat est meilleur. :)
Bonjour,

L'option "bruit" c'est le menu filtre>bruit>ajouter du bruit (faire varier le grain, pour avoir un effet de mouvement)

Le plugin Xenofex est un plugin payant (environs 120 dollars ) et les versions qui traînent sur le net sont des copies piratées !!! attention !

Pour d'autres glitters, voici encore quelques sites :

http://libertybird.free.fr/PSPgliters.htm
http://winni-designs.com/glitters1.htm
http://www.geocities.com/juliecstubesnstuff/index

Quand tu prends un glitter sous forme de gif, sépare les images qui composent l'animation, et enregistre les séparément dans ton dossier patterns (moi j'ai carrément fait un sous dossier glitters) ensuite le reste, tout est expliqué chez papy ;)
Lizzy67

Message par Lizzy67 »

Super ! Mais je pense personnellement que certains effets glitters sont plus fins que d'autres. Mais c'est une question de goût évidemment.

Si PhotoFiltre (+ Studio) pouvait améliorer UNfreez avec des effets ce serait chouette. Unfreez est super facile à utiliser, mais dans les palettes options - comme pour "pinceau avancé" et les dossiers de choix - il devrait y avoir aussi des dossiers "scintillements" avec une adaptation à UNfreez qui reste un des meilleurs plug ins - du fait que l'on peut crééere des Gifs indépendamment de tout logiciel graphique (format Gif) SAUF pour les modifs et ajouts tels que cadres et autres effets.

Pour lse glitters, voir aussi ce tutoriel :

http://magfo.centerblog.net/rub-tutorie ... tters.html
Symphonie
Version de PhotoFiltre : PFS 9.20 beta
Système d'exploitation : Win XP
Processeur : Pentium IV 3.20 Ghz
Mémoire RAM : 2 Go

Message par Symphonie »

Pourquoi utilises tu unfreez, si tu as la version studio?
C'est bien plus simple d'animer successivement les différents calques de ton image avec l'outi gif animé de PFS ;)
papy35
Seigneur des posts
Seigneur des posts

Message par papy35 »

Très jolie ta rose Lizzy...tu as très bien compris le principe et mes exercices sont faits pour cela...ensuite chacun(e) adapte à sa façon...

Symphonie,j'ai rajouté tes 3 sites à ma liste des glitters qui était maigrelette...merci.
Lizzy67

Message par Lizzy67 »

Symphonie a écrit :Pourquoi utilises tu unfreez, si tu as la version studio?
C'est bien plus simple d'animer successivement les différents calques de ton image avec l'outi gif animé de PFS ;)
La raison est simple : je ne suis pas encore trop familiarisé avec les calques. Je viens juste de comprendre "Fusionner les calques" pour certaines applications.

Et pour les tous débutants - comme je compte (j'espère) écrire des tutos en anglais - ce serait plus facile de comprendre.

DE PLUS lorsque l'on recharge une gif avec bruit (notamment) le scintillement s'"étend" sur d'autres parties et donc ilf faut garder l'image de l'original pour d'autres modifs.

T'inquiète : je ne suis pas 'forte" pour les animations en général/ Je commence donc par la base et ^pour moi UnFreez est pratique et accessible pours tous qui "galèrent" au début pour les calques PFS.

C'est une question de "philo" d'adapter ses explications pour une majorité d'utilisateurs : commencer par ce qui est simple et accessible, sinon comme je le sais, beaucoup seront découragés.

A part cela, ne t'en fais pas ! Je sais par exemple télécharger une police de caractères - lol -, faire un layout personnalisé sur MySpace.

Ceci pour dire encore une fois que même des tutos peuvent être adaptés. Mais nous avons des préférences. J'ai un "prob" (faiblesse de compréhension) pour certains tutoriels concernant les calques avec animations.

Bon ! je suis à MySpace et j'en ai marre des sites avec toujours les même graphiques. C'est pourquoi je compte bien créer les miens aussi pour le plaisir.

Donc je ne compte devenir "pro" en graphisme numérique mais simplement utiliser tous ces outils et logiciels + plug ins de manière optimale mais compte tenu de mon niveau de compréhension et de mes goûts.

Merci beaucoupr Papy pour les encouragements ! J'ai un autre point faible pour "Frange" et les cadres ronds pour images. Donc je teste un peu. Et pour tester il faut peaucoup d'outils et voir ce que ça donne.
papy35
Seigneur des posts
Seigneur des posts

Message par papy35 »

Lizzy67 a écrit : La raison est simple : je ne suis pas encore trop familiarisé avec les calques. Je viens juste de comprendre "Fusionner les calques" pour certaines applications.
Lizzi,j'espère que tu as vu mes 6 premiers exercices de la série faite spécialement pour la version studio et qui aborde les manipulations de base pour les calques,d'autres notions étant abordées au fur et à mesure des ex.
Bien sûr,tous les ex pour les animations sont aussi une bonne initiation aux calques.

Comme Symphonie,je préfère la version studio pour toutes les possibilités qu'elle offre pour les calques mais Unfreez est indispensable pour les personnes qui n'ont que la version gratuite.
Alberte
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 9.1.0

Message par Alberte »

Bonsoir
:clap: :clap: Lizzy c'est super
Lizzy67

Message par Lizzy67 »

papy35 a écrit :
Lizzy67 a écrit : La raison est simple : je ne suis pas encore trop familiarisé avec les calques. Je viens juste de comprendre "Fusionner les calques" pour certaines applications.
Lizzi,j'espère que tu as vu mes 6 premiers exercices de la série faite spécialement pour la version studio et qui aborde les manipulations de base pour les calques,d'autres notions étant abordées au fur et à mesure des ex.
Bien sûr,tous les ex pour les animations sont aussi une bonne initiation aux calques.

Comme Symphonie,je préfère la version studio pour toutes les possibilités qu'elle offre pour les calques mais Unfreez est indispensable pour les personnes qui n'ont que la version gratuite.
Oui Papy j'ai étudié tout ce qui concerne les calques. J'ai compris enfin certain détails à ce sujet, mais je commence par ce qui est simple.

D'ailleurs je suis très souvent à visiter http://www.photofiltregraphic.com/ du fait que j'ai créé un profil à MySpace en anglais en partie consacré à PhotoFiltre et quelques plug ins. Donc dans mes blogs je dirige souvent les gens vers ton site.

Voilà qui m'occupe bien et quand on commence à expliquer à d'autres certaines astuces on comprend soi-même du coup.

J'ai parfois un peu peur de me lancer dans les tutoriels de Lydia et dans tous les tutoriels (sauf les tiens Papy car ils sont simples), surtout parce que je ne trouve pas toujours des tubes qui me plaisent (lors que les fournitures ne sont pas données dans un dossier zip) et je passe beaucoup de temps sur le Web justement à chercher des images, des glitters, des dividers et autres déco + des textures.

Restons créatifs ce week-end même si la météo ne nous sourit pas encore.

Lizzy
papy35
Seigneur des posts
Seigneur des posts

Message par papy35 »

Lizzy67 a écrit : je passe beaucoup de temps sur le Web justement à chercher des images, des glitters, des dividers et autres déco + des textures.
Lizzy
Bonjour Lizzy,

Je pense que tu connais ma page de liens pour les Fournitures de toutes sortes http://www.photofiltregraphic.com/11fou ... itures.htm

Bon week-end
Lizzy67

Message par Lizzy67 »

papy35 a écrit :
Lizzy67 a écrit : je passe beaucoup de temps sur le Web justement à chercher des images, des glitters, des dividers et autres déco + des textures.
Lizzy
Bonjour Lizzy,

Je pense que tu connais ma page de liens pour les Fournitures de toutes sortes http://www.photofiltregraphic.com/11fou ... itures.htm

Bon week-end

Oui, bien sûr, j'ai vu la liste des fournitures par sites. Mais certains liens vers des sites sont rompus ou quelques sites n'existent plus.

A MySpace j'ai un blog avec une liste que j'ai mise à jour aussi avec mes propres recherches. Deux sites pour des tubes PSP sont vraiment très chouettes. Voir ma page MySpace (signature ci-dessous).

:)