Dégradés en courbe de niveau

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Pyanepsion
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2007 18:58

Dégradés en courbe de niveau

Message par Pyanepsion »

Je m'intéresse beaucoup à la simulation urbaine et par là aux cartes altimétriques.

Une carte altimétrique indique la hauteur du terrain par un niveau de gris, noir étant l'altitude la plus basse (généralement le niveau de la mer méditerranéeene mesuré à Marseille) et blanc l'altitude la plus haute.

Autrement dit si on a une carte IGN et et qu'on réalise un dégradé entre deux courbes de niveau, on devrait pouvoir représenter le relief de là où on habitte.

Comment réaliser un dégradé d'une bordure (ici en noir) vers une autre (image de gauche) ou d'une bordure vers un point (image de droite) ?

Image

Une fois la carte de relief créée on peut alors jouer et obtenir quelque chose comme ça... d'où l'intérêt de réaliser un beau dégradé de la pente :
Image

Comment faire ?

Merci à tous.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13034
Inscription : 28 oct. 2003 22:49

Message par Antonio »

Utiliser la baguette magique en cliquant dans la partie grise de façon à optenir une sélection de la forme. Ensuite utiliser le menu Filtre > Esthetique > Contour progressif. Ca va générer une sorte de relief en dégradé...
Pyanepsion
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2007 18:58

Re: Dégradés en courbe de niveau

Message par Pyanepsion »

Merci Antonio.

En réalité il faut comprendre que le bord externe herbeux est à 220 m de hauteur et que le bord interne neigeux juste à côté est à l'altitude 3 800 m.

Pour mieux comprendre.

Pour mieux comprendre mon problème

J'ai réalisé une petite carte de courbe de niveau de 400x400 pixels, que je reproduis en vignette (en noir) sur l'image suivante. Sans traitement (autrement uniquement avec des aplats uniformes), voilà ce que ça donne :

Image

Le médaillon en bas à gauche montre que le noir pur correspond au niveau de la mer.

Tous les points de hauteur 220 mètres (plateau herbeux) auront ici la teinte #333333 en RVB (gris sombre) tandis que la hauteur neigeuse de 3 800 mètres aura la teinte #C0C0C0 (gris clair). Comme le bord extérieur représente tous les points de hauteur 220 mètres et que le bord intérieur représente un pallier à 3 800 mètres, il s'agit de réaliser une pente douce de l'extérieur vers l'intérieur de façon à éviter l'effet d'escalier qui n'existe pas dans la nature.

C'est là que je compte sur PhotoFiltre...

Puis on continue et là le gris s'obscurcit à #969696 un peu car le relief redescend à 2 600 mètres. Là encore il faut donc partir du bord externe des #C0C0C0 pour arriver à #969696 sur son bord interne.

On continue encore à descendre et la teinte est passée à #7F7F7F au centre de la surface centrale.

La flèche montre la correspondance entre ma carte initiale (sans dégradé) et le relief qu'on obtient.

Ha oui ! À noter que les falaises ne sont pas parfaitement parfaitement verticale (je dis ça au cas où !) car j'ai utilisé l'option estompage lors de l'importation de la carte en dégradé. En fait la possibilité de créer un vrai dégradé permettrait d'éviter l'estompage.

On voit qu'on obtient de véritables falaises alors qu'on aurait voulu une pente régulière.

J'ai ensuite réalisé le dégradé selon la façon que tu as décrit.

Voici ce que cela donne.
Image

Ce n'est évidement pas du tout l'effet recherché. Il faudrait en fait que le dégradé soit progressif d'un bord à l'autre tandis que là il crée une pente symétrique allant vers chaque bordure (chaque bord des teintes de gris de la première mini carte).

Le marché

Maintenant est-il intéressant d'approfondir une telle routine de dégradé si elle n'existait pas ?

Oui car la carte ci-dessus est tirée d'un jeu de simulation urbaine (City Life 2008, moins de 30 € dans toutes les bonnes crémeries). Il faut savoir que le marché des cartes d'altitudes (DEM) intéresse en fait tous les joueurs de Flight Simulator, Sim City Deluxe, Sim City Sociétés, City Life 2008 et bientôt Cities Unlimited, soit quelques millions d'exemplaires. Une société s'est même spécialisée sur la création des seules cartes pour Fligt Simulator. On crée une ville ou un terrain depuis une carte satellitaire (DEM comme le noir et blanc ci-dessus) puis on se promène dedans...

GIMP s'est un peu emparé de l'affaire (Les joueurs de simulation représentent plusieurs millions de personnes) mais GIMP est quand même nettement moins facile d'utilisation que Photofiltre. Et si GIMP le peut, ça doit probablement l'être beaucoup plus sur Photofiltre ?
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13307
Inscription : 02 févr. 2005 9:35

Re: Dégradés en courbe de niveau

Message par Tom »

Bonjour,

Voir aussi le Plugin Dégradé, téléchargeable sur le site de PhotoFiltre.
Et lire le fichier txt du même nom que le plugin qu''il accompagne.
Il faudra l'utiliser avec une sélection et gérer l'espacement proportionnel
entre chaque changement de couleur. :)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13034
Inscription : 28 oct. 2003 22:49

Re: Dégradés en courbe de niveau

Message par Antonio »

Il est également possible d'utilier la baguette magique en contractant la selection pour obtenir des escaliers de dégradés. Méthode :
- sélection avec baguette magique
- edition > Remplir en gris foncé
- contracter la sélection de 10 ou 20 pixels
- edition > Remplir en gris plus clair
- contracter la sélection de 10 ou 20 pixels...etc
Pyanepsion
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2007 18:58

Re: Dégradés en courbe de niveau

Message par Pyanepsion »

Je n'ai pas dû expliquer correctement. Une carte représente le terrain en 2 dimensions, celui de la feuille de papier. Pour y simuler la hauteur, nos cartographes ont eu l'idée de rajouter des courbes de niveau. Cela donne une carte de ce type là :
Image

Chaque point de même hauteur est relié par une courbe orange. L'écart entre deux hauteurs est de 20 à 80 mètres selon le type de relief, plaine ou haute montagne. Ainsi, plus les courbes seront rapprochées, plus cela donnera une impression de relief. C'était en quelque sorte l'invention du tramage avant l'heure. Plus tard, comme ici, on a même rajouté un peu de gris pour accentuer cette impression de relief.

On prend ainsi une carte, et minutieusement on réalise des aplats, courbe de niveau par courbe de niveau. Cela donne une carte comme ce qui suit, sachant que le noir correspond à l'altitude la plus basse et le blanc à l'altitude la plus haute. Dans mon exemple j'ai pris le noir pur pour l'altitude 0 et le blanc pur pour l'altitude 3 825 m. Ailleurs on prendra 201 à 278 m, ou encore 330 à 728 m. etc.
Image

De tels aplats contentent l'oeil mais pas la machine. Si l'on passe la carte précédente dans un logiciel de terraformation, les écarts entre 2 aplats sont trop importants et on passe brutalement d'une hauteur de par exemple 0 mètre à 333 mètres, puis de 333 mètres à 827 mètres, puis de 827 mètres à 1 845 mètres. Etc. Cela crée un effet d'escalier qui ne correspond pas à la réalité. Dans la réalité les pentes sont régulières et on passe progressivement de 0 à 333 mètres puis de 333 mètres à 827 mètres et ainsi de suite.

En médaillon noir en bas à gauche la carte initiale ci-dessus avec en jaune la partie visualisée sur l'écran. On voit qu'on obtient de véritables falaises.

Image

Les solutions prescrites par Antonio ne répondent pas du tout à la problématique puisqu'il ne propose ici que de rajouter des contours. La solution de Tom y répond mieux sauf que l'extension Dégradé ne fait des dégradés que sur des figures bien spécifiques (carré, triangle, pentagone, etc.) alors qu'ici chaque forme est particulière. En fait il faudrait faire un peu comme la première solution prescrite par Antonio, de façon beaucoup plus précise, et sur un seul bord et non sur les deux bords.

Comment faire ?
nicofiltre
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 144
Inscription : 19 août 2007 20:54
Version de PhotoFiltre : Studio X
Système d'exploitation : XP Pro-sp3
Processeur : P4 - 3.3 GHz
Mémoire RAM : 1024 MO

Re: Dégradés en courbe de niveau

Message par nicofiltre »

bonjour

Voila un essai,pas facile de faire du dégrader sur des formes complexes

j'ai utilisé le plugin 8BF (xero/serious fog) et du flou gaussien x8.

cliquer pour agrandir
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13307
Inscription : 02 févr. 2005 9:35

Re: Dégradés en courbe de niveau

Message par Tom »

Effectivement le plugin Dégradé, travaile de façon radiale sur des Sélections, et non sur les contours.
La seule solution disponible est donc celle préconisée par Antonio avec le contour progressif.
De toute façons il te faudrait un contour proportionnel entre deux courbes et non un contour constant,
ce qui n'est pas possible actuellement.
Pose éventuellement la question à l'ami "pf"qui est l'auteur du plugin dégradé pour voir s'il a une solution plus adaptée.
Son email figure à l'intérieur du fichier txt accompagnant le plugin.
Pour ma part, et dans d'autres types d'applications, je serais aussi intéressé par une évolution de ce genre,
pour effectuer un dégradé proportionnel à l'intérieur d'une sélection frange.
Pyanepsion
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2007 18:58

Re: Dégradés en courbe de niveau

Message par Pyanepsion »

nicofiltre a écrit :j'ai utilisé le plugin 8BF (xero/serious fog) et du flou gaussien x8.
Merci d'avoir essayé. Il faut cependant vraiment que le dégradé soit régulier car le logiciel est très sensible.

Avec ton image on obtient une rapide montée puis un énorme plateau neigeu survolé par les avions. À comparer avec mon image tout aussi ratée (car j'ai des plateaux). En vert sur la carte de situation, le terrain visible à l'écran :
Image