Merci Antonio.
En réalité il faut comprendre que le bord externe herbeux est à 220 m de hauteur et que le bord interne neigeux juste à côté est à l'altitude 3 800 m.
Pour mieux comprendre.
Pour mieux comprendre mon problème
J'ai réalisé une petite carte de courbe de niveau de 400x400 pixels, que je reproduis en vignette (en noir) sur l'image suivante. Sans traitement (autrement uniquement avec des aplats uniformes), voilà ce que ça donne :
Le médaillon en bas à gauche montre que le noir pur correspond au niveau de la mer.
Tous les points de hauteur 220 mètres (plateau herbeux) auront ici la teinte #333333 en RVB (gris sombre) tandis que la hauteur neigeuse de 3 800 mètres aura la teinte #C0C0C0 (gris clair). Comme le bord extérieur représente tous les points de hauteur 220 mètres et que le bord intérieur représente un pallier à 3 800 mètres, il s'agit de réaliser une pente douce de l'extérieur vers l'intérieur de façon à éviter l'effet d'escalier qui n'existe pas dans la nature.
C'est là que je compte sur PhotoFiltre...
Puis on continue et là le gris s'obscurcit à #969696 un peu car le relief redescend à 2 600 mètres. Là encore il faut donc partir du bord externe des #C0C0C0 pour arriver à #969696 sur son bord interne.
On continue encore à descendre et la teinte est passée à #7F7F7F au centre de la surface centrale.
La flèche montre la correspondance entre ma carte initiale (sans dégradé) et le relief qu'on obtient.
Ha oui ! À noter que les falaises ne sont pas parfaitement parfaitement verticale (je dis ça au cas où !) car j'ai utilisé l'option estompage lors de l'importation de la carte en dégradé. En fait la possibilité de créer un vrai dégradé permettrait d'éviter l'estompage.
On voit qu'on obtient de véritables falaises alors qu'on aurait voulu une pente régulière.
J'ai ensuite réalisé le dégradé selon la façon que tu as décrit.
Voici ce que cela donne.
Ce n'est évidement pas du tout l'effet recherché. Il faudrait en fait que le dégradé soit progressif d'un bord à l'autre tandis que là il crée une pente symétrique allant vers chaque bordure (chaque bord des teintes de gris de la première mini carte).
Le marché
Maintenant est-il intéressant d'approfondir une telle routine de dégradé si elle n'existait pas ?
Oui car la carte ci-dessus est tirée d'un jeu de simulation urbaine (
City Life 2008, moins de 30 € dans toutes les bonnes crémeries). Il faut savoir que le marché des cartes d'altitudes (DEM) intéresse en fait tous les joueurs de Flight Simulator, Sim City Deluxe, Sim City Sociétés, City Life 2008 et bientôt Cities Unlimited, soit quelques millions d'exemplaires. Une société s'est même spécialisée sur la création des seules cartes pour Fligt Simulator. On crée une ville ou un terrain depuis une carte satellitaire (DEM comme le noir et blanc ci-dessus) puis on se promène dedans...
GIMP s'est un peu emparé de l'affaire (Les joueurs de simulation représentent plusieurs millions de personnes) mais GIMP est quand même nettement moins facile d'utilisation que Photofiltre. Et si GIMP le peut, ça doit probablement l'être beaucoup plus sur Photofiltre ?