Taille totale en mémoire avec l'historique

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Duclos
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : 6.3.0, PFS V9.1.0
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : Pentium 4
Mémoire RAM : 1024

Taille totale en mémoire avec l'historique

Message par Duclos »

Bonjour à toutes et tous,
Parce que l'on m'a posé la question , et que je ne sais pas répondre, je viens voir si quelqu'un a une réponse à me donner.
Une photo de 1600x1200 est affichée dans les Propriétés de l'image avec une taille en mémoire de 5,49 Mo. Là je sais faire le calcul avec 24 bits et 16 millions de couleurs.
Dans PhotoFiltre Studio, et Propriétés de l'image Taille totale en mémoire avec l'historique affiche le même nombre : 5,49 Mo. Cela me paraît normal cette image n'a subi aucune modification depuis sa copie sur le support disque dur.
Mais si je fais la même manipulation dans PhotoFiltre, avec la même photo, Taille totale en mémoire avec l'historique affiche le double 5,49 x 2 soit 10,99 Mo.
Pourquoi ?
Je n'avais jamais fait attention à cela ... Et cela ne gêne en rien le fonctionnement du logiciel...

Bonne journée
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Tout simplement parce que PF utilise toujour un clone de l'image originale pour les undos et les fonction d'atténuation (c'est initialisé à l'ouverture). Dans PFS j'ai optimisé ça et je clone l'image au début de chaque fonction et je supprime le clone en fin d'action.
Zisworg
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : Window$ XP Pro SP2
Processeur : Athlon 64 3800+
Mémoire RAM : 2 Go DDR

[Réf]

Message par Zisworg »

Bonjour Marie-Madeleine,

La réponse est toute simple : j'ai presque envie de dire que "la réponse est dans l'énoncé". :wink:

La fenêtre Propriétés de l'image nous informe de la Taille en mémoire de l'image, ainsi que de la Taille totale en mémoire avec l'historique. La 1ère donnée est la taille de votre image (ou son "poids") : cette valeur ne changera pas tant que vous n'enregistrerez pas l'image ouverte (avec modifications). La 2nde valeur : celle qui vous pose problème, indique l'utilisation en mémoire qu'à votre image : la 1ère valeur, plus la mémoire utilisée par PhotoFiltre pour l'historique des modifications effectuées sur cette image.
A chaque modification, PhotoFiltre enregistre en mémoire la nouvelle image retouchée.
Dans votre cas, si vous avez une Taille totale en mémoire avec l'historique doublée cela veut dire que vous avez retouché toute votre image.

Pour mieux comprendre, essayez ceci : :idea:
Ouvrez une image. Menu Sélection > Paramétrage manuel. Dans le champs Taille, divisez la largeur par 2. Validez.
Maintenant appliquez n'importe quel filtre à la sélection nouvellement créée.
De retour dans notre fenêtre des Propriétés de l'image, la valeur de Taille totale en mémoire avec l'historique vaut approximativement 1,5 fois la valeur de Taille en mémoire. En effet nous avons en mémoire la taille de l'image d'origine + la moitié de l'image retouchée : 1+0.5. :wink:

Bonne journée
Duclos
Version de PhotoFiltre : 6.3.0, PFS V9.1.0
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : Pentium 4
Mémoire RAM : 1024

Message par Duclos »

Merci Zyswork de vous être intéressé à ma question.

Ma question était pourquoi dans PhotoFitre, sans avoir rien touché à l'image, la Taille totale en mémoire avec l'historique est doublée par rapport à la Taille en mémoire de l'image ?
Ce que vous m'expliquez, c'est bien ce que je pensais avoir compris avec PhotoFitre Studio, mais je ne comprenais plus avec PhotoFitre.

Antonio a eu la gentillesse de très vite me répondre
Tout simplement parce que PF utilise toujours un clone de l'image originale pour les undos et les fonction d'atténuation (c'est initialisé à l'ouverture)
Dans PFS j'ai optimisé ça et je clone l'image au début de chaque fonction et je supprime le clone en fin d'action.
Vraiment cela ne me dérangeait nullement ce décalage, mais comme la question m'avait été posée, je suis contente d'avoir une réponse du concepteur du logiciel. Merci Antonio.

Bonne fin de journée, morose en Normandie, mais peut-être très agréable ailleurs .
Zisworg
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : Window$ XP Pro SP2
Processeur : Athlon 64 3800+
Mémoire RAM : 2 Go DDR

Message par Zisworg »

En effet : j'ai lu trop vite la question :roll: Désolé.
Au moins, ma réopnse pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre :wink:

Bonne journée