Nouveau sur ce forum, j'utilise depuis longtemps déjà la version freeware de Photofiltre qui me comble, notamment par sa simplicité d'utilisation.
Je viens de télécharger une version d'essai de Capture One parce que je compte éventuellement l'acheter, en tant que déRAWtiseur (je possède un Canon 350 D et je suis depuis peu un adepte du format Raw). J'ai cependant un problème avec les images sortant de Capture One, lorsque je veux les retraiter avec Photofiltre (qui n'a pas les mêmes fonctions ni la même souplesse !) : les images venant de Capture One chargées dans Photofiltre ont notamment perdu l'accentuation de la saturation des couleurs ou du piqué...
Quelqu'un a t-il une explication ? Je pense à un problème de format de sortie de Capture One mais je n'ai pas trouvé la solution...
D'avance merci pour vos éclaircissements
Dernière modification par rapped le 20 mai 2006 12:14, modifié 2 fois.
Je l'ai sélectionné comme JPEG en haute qualité (les fichiers restent lourds). Je trouve que Photofiltre gère mieux le JPEG pour garder (et surtout envoyer par mail) des fichiers moins lourds mais de qualité suffisante (le format Low JPEG de Capture One ne me satisfait pas).
Tu as DPP de Canon sur les CD fournis avec ton 350D ou Raw Shooter Essentials gratuit également qui te proposent d'exporter ton image en TIFF ou mieux en TIFF 16 bits donc sans pertes de données contrairement au JPEG.
Avec ces logiciels, tu peux faire la plus grosse partie de ton traitement : balance des blancs, courbes, saturation, ... puis tu demandes l'enregistrement en tiff et tu peux finir tes retouches avec PhotoFiltre et seulement là, tu enregistres un fichier JPEG.
Comme ça, tu gardes une qualité optimum du début à la fin de ton travail.
C'est vrai que DPP marche bien mais j'ai lu plusieurs articles sur Capture One qui le place en tête pour ce qui concerne la qualité des images qui en ressortent, raison pour laquelle je me penche vers ce logiciel. Je peux faire tout ce que propose DPP sur Capture One avec une facilité assez déconcertante.
Je note ta remarque concernant la sortie en TIFF. Je vais paramétrer Capture de cette façon et voir ensuite comment cela se passe (qualité de l'image et compatibilité ensuite avec Photofiltre pour des retouches).
Le problème avec le TIFF est le poids du fichier : 45 MO pour une seule photo ...
Je viens d'essayer d'ouvrir dans Photofiltre une photo travaillée sous Capture est sortie en TIFF 16 bits (48 MO donc la photo...) : je perds les retouches de saturation et de piqué...
En fait, tous les modifications de saturation des couleurs ou d'accentuation du piqué sous Capture sont perdues quand je charge l'image dans Photofiltre : je reviens à l'état brut de la photo...
Il y a certainement un paramètre de sortie de Capture one qui ne convient pas... Je vais aller faire un tour sur leur forum.
Je te tiens au courant.
Bravo pour ton achat, tu ne seras pas déçu par le 350D ! Ses deux seuls défauts : une sensibilité forte aux hautes lumières (généralement contournée en sous esposant d'un 1/3 IL voire d'1 mais attention à ne pas trop sous exposer) et un boitier pas très étanche (le mien chope des poussières par le slot de la carte mémoire !).
Je viens de lire ton post, et je me demandais si la verison "bridée" de Cpture One ne pouvait pas influer justement sur tes problèmes.
J'ai également un 350D, et je te propose, si tu m'envoies le lien ou tu as téléchargé ta version d'essai, de faire des test sur les mêmes photos et réglages.
Sinon, pour ton information, PFS gère très bien le format RAW. Tu peux également télécharger la version démo si cela t'intéresse.
Je ne pense pas que cela vienne de la version d essai puisque je retrouve bien mes retouches quand j ouvre une image sortie de Capture One (sous windows)
En revanche, en ouvrant avec Photofiltre, je perds ces retouches
Je viens de tester à partir de la version 3.7.4 (179) de Capture One LE, en français.
C'est bien la gestion de couleurs qui pose soucis : l'image traitée en RAW RGB est correct sous PF6, alors que si l'on active la fonction gestion des couleurs sRGB ICE61966, PF6 n'en tiens pas compte.
A première vue, en selectionnant la gestion des couleurs sRGB ICE61966, CO prend en compte que la photo a été prise à partir d'un 350D et doit lui appliquer des réglages "automatique", du style un peu ce qu'offre DPP avec les différents modes de prises de vue.
Par contre, après avoir lu un message sur ce forum, il semble que le 350D embarque déjà le profil sRGB ICE61966... Appliquer 2 fois la même chose, c'est p't'être pas forcément bon... Peut être une piste à étudier ?
Fred.
Dernière modification par Christel_Fred le 20 mai 2006 12:07, modifié 1 fois.