cyberien a écrit :Magnifique, tu peux nous expliquer ta méthode pour arriver à ce noir et blanc ?
Tu l'as peut être déjà fait.
Salut Cyberien
Merci pour ton appréciation sur ma photo, en réalité c'est vrai on m'a déja demandé de faire un tuto sur le black and white aussi je dirais qu'il n'y pas une photo qui se ressemble et qui a la meme luminosité donc pas facile d'appliquer toujours la meme méthode. J'utilise assez souvent le filtre anvil d'optikvervelabs mais au préalable je fais un niveau de gris sur ma photo en général.
Donc ensuite j'applique anvil puis je joue sur les curseurs dans filmtype pour avoir une image pas trop sombre. Ensuite je joue sur le contraste et je les passe sous noiseware pour finir si necessaire. Tout ceci est une question de dosage. J'utilise aussi parfois teinte/saturation de PF avec un peu de rouge et de jaune que je rajoute à la fin pour donner un ffet vieillot à la photo. J'espère avoir été assez clair
En bref j'aime bien anvil pour le traitement mais dans le filtre optik il y a de multiples possibilités à explorer.
@+
Ric
Ok merci, donc tu utilises un filtre. Parce que sur PhotoShop, plein de méthodes consistent à passer en Lab et bricoler les multiples curseurs qui n'existent pas sur PF (ce n'est pas une critique, PF est plus simple à utiliser et gratuit qui plus est ) donc je ne voyais pas comment tu pouvais y arriver.