Bonsoir à tous,
J'ai eu beau chercher dans les archives je n'ai pas trouvé la réponse... Pourtant je ne dois pas être le premier à poser cette question ?:oops:
Alors voilà, comment fait on pour pivoter un recadrage, par exemple pour remettre la ligne d'horizon d'aplomb ? Avec la plupart des logiciels de retouche il faut se positionner sous un angle de la selection pour que le curseur se transforme en double flèche incurvée que l'on déplace comme on veut. Peut on faire de même avec fps
Bonsoir,
Eh non, PFS ne dispose pas de fonctions simultanées de ce genre.
Par contre, il y a généralement intérêt à commencer par pivoter l'image avant de la recadrer, donc l'avantage de la simultanéïté n'est pas fréquent.
Pour pivoter, il faut donc appeler le menu Image/Transformation/Rotation paramétrée.
On peut aussi s'aider du module externe Mesures de Pascal Flocard, qui permet de déterminer rapidement l'angle de rotation à appliquer.
(téléchargeable sur le site de PhotoFiltre)
Ca y'est je l'ai trouvé. Merci bien.
N'empeche que pour remettre une ligne d'horizon marin bien droite par exemple, la manip n'est ni très simple ni très instinctive par rapport aux autres logiciels de retouche. Etonnant de la part de pfs qui me semblait pourtant n'avoir rien à envier aux "gros"
Oui mais en fait il y a une autre astuce dans PFS :
Transforme ton image en calque et utilise l'outil :
Calque/Transformation/Transformation paramétrée et tu visualises en temps réel la rotation, et/ou l'échelle.
Ca ne te donnes pas des idées ?
Je voulais faire un nouveau post mais je pense que celui ci est approprié, en effet lorsque l'on veut redresser une image qui penche un peu avec la rotation paramétrée, cela a tendance à casser les lignes sur la photo et si je passe par calque j'ai tendance à perdre en qualite d' image
Avez vous une explication à ce probleme
Merci
En effet lorsque l'on veut redresser une image qui penche un peu avec la rotation paramétrée, cela a tendance à casser les lignes sur la photo et si je passe par calque j'ai tendance à perdre en qualité d' image
Avez vous une explication à ce probleme
Merci a celui qui me répondra
Oui Ric,
j'ai bien lu, mais je n'ai pas de réponse technique.
Pour ma part je n'ai jamais observé que je perdais de la qualité d'image en montant une image de fond en calque.
La transformation paramétrée du calque ne me paraît pas altérer non plus la qualité, sauf si tu cumules les rotations sans revenir à l'image d'origine.
La seule perte évidente observée est l'exportation du calque en gif puisque on réduit le nombre des couleurs.
Mais en png aucun problème.
Pour les lignes brisées tu rencontres à mon avis le même phénomène lorsque tu traces un trait avec l'outil ligne et que tu en fais varier l'angle.
C'est la problématique du lissage sur un affichage matriciel selon la définition de l'image : la ligne sera plus fluide sur une image de 1600 x 1200 que sur une de 800 x 600 avec le même angle.
Après quelques essais sup, je pense qu'il vaut mieux laisser la case lisser cochée ce que je ne faisais pas et aussi il est préférable de faire la manip sur une image de grande taille.
Merci Tom
ejeuff a écrit :la manip n'est ni très simple ni très instinctive par rapport aux autres logiciels de retouche.
Ca c'est bien vrai ça ! Faisant beaucoup de macro et de paysages c'est la principale raison pour laquelle PhotoFiltre dort au fond de mon DD et que j'utilise à la place Paint.net. Bref c'est bien dommage car il a beaucoup de possibilités sympas.
ta remarque n'est pas adaptée à la situation car :
- elle concerne la version gratuite alors que le sujet porte sur une très ancienne version de la version Studio de 2006.
- la version Studio possède désormais un outil Wysiwyg de correction de la ligne d'horizon et de perspectives.
avec recadrage automatique ou non.
Libre à toi de préférer le logiciel qui semble te convenir, mais j'ai l'impression que tu as des regrets ?
Est -tu certain de bien maîtriser les raccourcis clavier pour gagner du temps, car j'imagine que même sur Paintnet
tu ne trouves pas le bon réglage du premier coup ?
En fait pour mes besoins photographiques j'utilise très peu de fonctions:
-recadrage + rotation
-contraste
-luminosité
-réglage hautes et basses lumières
-l'outil tampon pour les "pétouilles"
Il fut un temps ou j'ai utilisé un Photoshop CS4 cracké, ergonomiquement c'était vraiment le top. Mais primo je n'aime pas le piratage, c'est du vol, et secundo utiliser un logiciel aussi complet à 0,001% me semblait ridicule. Je suis donc passé à PhotoFiltre mais rapidement cette histoire de rotations très peu pratiques m'a lassé malgré la conception bien fichue du logiciel. D'où ma migration vers Paint.net qui sans être excellent nulle part est assez bon partout.
Quand à PhotoFiltre Studio ce n'est plus du freeware et je considère que je modifie bien trop peu de photos pour payer 34€ des fonctions gratuites en natif ailleurs.
Ithaca=ejeuff a écrit :.../... Faisant beaucoup de macro et de paysages c'est la principale raison pour laquelle PhotoFiltre dort au fond de mon DD .../...
Ithaca=ejeuff a écrit :.../... je considère que je modifie bien trop peu de photos pour payer 34€ des fonctions gratuites en natif ailleurs.
Chacun voit midi à sa porte, et fait ses choix en conséquence, l'essentiel est que tu t'y retrouves.