Taille impression non respecté, que faire docteur ?

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
pasglop
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 7.3.2
Système d'exploitation : Windows XP Home et Pro
Processeur : Centrino 1,6 GHz et AMD DUron 3 GHz
Mémoire RAM : 512 Mo et 1 Go

Taille impression non respecté, que faire docteur ?

Message par pasglop »

J'ai un doc Photofiltre Studio 7.3.1, taille de l'image 3323 x 2168 pixels en 300 dpi, soit 27,29 x 18,36 cm. (c'est la taille d'une jaquette de DVD

J'ai deux imprimantes, Une Deskjet 840c et un officejet G85
Dans les deux cas, j'imprime format A4 Paysage
Si je sélectionne Centrer dans la page et Taille réelle il m'indique bien en grisé que la taille image est de 27,29 x 18,36 cm, et pourtant à l'impression il me sort un document de 28,3 x 19 cm, donc TROP GRAND ?!

Si je décoche Taille réelle, et que je glisse le curseur d'échelle, quand je me met à 100% il indique alors que la taille est 28,3 cm x 19,04 cm ?

Bon alors je me dis que je vais lui donner la largeur et la hauteur. Je tape 27,20 dans la case largeur, il me met 18,30 dans la hauteur (normal...)
mais quand j'imprime comme ça, j'ai quand meme un doc imprimé de 28,3 x 19 cm !?

J'y perd mon latin mon papier mes cartouches et la tête.

Il y a forcément quelque chose que je n'ai pas compris quelque part, si encore le doc imprimé était plus petit, je penserai au problème des marges d'impression, mais c'est le contraire.

Au secours, je réalise actuellement un CD-ROM qui doit être empacté dans un blister genre DVD, et la taille est incontournable.

Merci de votre aide et bravo pour Photofiltre et Photofiltre Studio, c'est vraiment des supers produits ! Merci Antonio :D

[FrançoisL]Je marque en [Ref] référence pour la recherche.[/FrançoisL]
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonjour, :)

Est-il possible d'avoir un exemplaire de votre image pour que l'on puisse faire des tests ?

J'ai créé une image, avec la résolution et les tailles indiquées en pixels, mais je ne retrouve pas les tailles en cm que vous donnez (chez moi 28,13 cm x 18,36 cm).
pasglop

difficile l'image fait 30 Mo, mais j'ai testé d'autres cas..

Message par pasglop »

j'ai fais un autre doc d'essai tout bête. Taille 1613 pixels par 1081 soit 27,31 cm par 18,30 cm en 150 Dpi sur mon portable

Quand je vais pour Imprimer j'ai bien en echelle 100% un doc qui fait 13,65 par 9,15 cm car en 300 dpi, jusque la je suis d'accord

quand j'imprime avec ce réglage (qui n'est pas la taille que je veux obtenir mais c'est pour le test), j'obtiens un doc IMPRIME de 13,6 cm par 9,1 cm, donc jusque là ca va encore bien....

Si je retourne dans imprimer et que je fixe la taille à 27,3 cm, il me met bien la hauteur à 18,3 cm, et il m'indique que cela fait du 180,96 dpi (faudrait faire la règle de trois mais je pense que la réolution calculée est correcte, c'est pas le problème)
lorsque j'imprime ce doc, il fait sur le papier 28,3 cm par 18,9 cm ?!
Jj'ai cru avoir mal tapé la valeur dans le dialogue d'impression, j'ai refais l'essai mais non, c'est bien ça... il y a une différence de 1 cm sur la longueur... :(

J'ai passé alors ce doc en 300 dpi au lieu de 150 dpi, j'ai fais Imprimer, mis la taille à 27,3 cm par 18,29 et ...... roulement de tambours
j'ai un doc IMPRIME de 28,3 cm par 18,9 cm
comme pour en 150 dpi,
j'aurai envie d'en conclure que ce n'est pas la résolution du doc qui explique la différence de taille entre ce que l'on demande lors de l'impression et la réalité

j'ai refais une impression de ce doc en 300 dpi en cochant taille réelle il indiquait d'ailleurs résolution relative 300 dpi et largeur 27,31 hauteur 18,30 cm. Il fait également 28,3 par 18,9 cm

je m'y perd, mais j'arrive pas en fait à avoir à l'imprimante la taille que je demande que ce soit en 100% ou en réglant la taille d'impression

je fais des essais en changeant les paramètres d'impression de l'imprimante et en testant ces deux docs sur l'officejet G85

Merci de votre lecture et de vos idées.

PS on peut joindre des docs au texte des contributions ?
pasglop

Oups, j'ai posté un nouveau sujet, désolé ...

Message par pasglop »

je viens d'imprimer avec les traits de coupe, seulement le contour, et le doc en vrai, et sur le doc d'essai dont je parlais j'ai les mêmes valeurs, 28,15 cm et 18,9 cm au lieu des 27,30 et 18,30 cm . Ceci sur ma deuxième imprimante.

Pour être plus précis et bien que cela n'est aucun rapport, les deux imprimantes sont en // pour la deskjet et en USB pour la G85, sur un PC de bureau et partagées.

Les essais sont fait avec le pc de bureau ou avec un portable connecté sur le réseau. Ce sont les drivers de Microsoft, en modes RAW, je vais regarder de ce coté et déjà remplacer peut etre ceux de microsoft par ceux de HP...

Personne n'a jamais eu ça ?
pasglop

Installés pilotes "officiels" HP, même résultat

Message par pasglop »

J'ai désinstallé les deux imprimantes, téléchargés les pilotes HP (je sais j'aurai du le faire et pas laisser Windows reconnaître les imprimantes...) mais bon, même si il y a des réglages un peu plus poussés j'ai imprimé le même doc d'essai en échelle 100 % ou en "forçant" la taille finale et dans les deux cas j'ai toujours une impression de 28,3x19,0 cm au lieu de 27,3x18,3 cm ....

Il y a 3 % de majoration, une solution provisoire va être de réduire le doc de 3 ou 4 % . mais c'est pas cool :cry:

j'espère que vous avez vécu la même chose et que c'est tout bêtement un réglage mal fait de mon côté.

A+
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Pour le calcul, j'utilise les fonctions windows qui me donne les dimensions en mm et en pixels (donc j'applique une simple règle de 3).

Si les valeurs renvoyées par windows (qui en fait sont renvoyées par les drivers) sont fausse, l'affichage dans PF sera faux. Mais je n'ai pas rencontré ce problème pour le moment.

Les autres ont également des écarts ?
pasglop

Un autre essai qui peut éclairer ?

Message par pasglop »

Merci Antonio de cette réponse, c'est très plaisant de voir un développeur s'intéresser aussi vite et aussi sérieusement aux questions soulevés par les utilisateurs de ses programmes. :D

Je ne dispose pas de photoshop pour faire un test complémentaire par contre j'ai ouvert mon doc d'essai jpg dans IrFanView, et le dialogue de Print Preview me dit :
Print Size --> Original Size est coché
Paper Size --> A4 Paysage
Resulting image size on paper :
28.4 x 20.3 cm; 11.2 x 8.0 inches
ce qui est bien la taille qui est imprimée ?!

Alors j'ai fais un nouveau doc dans IrFanView, taille 1613 pixels x 1081 pixels résolutions 150 dpi en X et en Y
J'ouvre ce doc dans Photofiltre Studio qui m'indique bien les mêmes valeurs (heureusement :-) ). Je l'imprime à partir de PSF en 100 % et la taille imprimée est : 283 x 190 mm donc toujours "agrandie"

La ou ca devient incroyable, je reprend ce doc dans IrFanView, il est toujours à la meme taille, je fais imprimer je choisi l'imprimante, réglage idem, original size, et la taille resulting image size on paper est à 27.4 x x18.3 Cm ; 10.8 x 7.2 inches
j'imprime avec IrFanView et le doc est a 273 mm x 183 mm, LA BONNE TAILLE
version IrFanview 3.97

Antonio, cela semble aller dans le sens de vos explications, non ?

pouvez vous faire la meme séquence de manips pour reproduire et vérifier qu'il y a bien une discordance d'interprétation. Voir avec Photoshop

Merci
pasglop

le dernier pour la route

Message par pasglop »

après j'arrete les essais et de remplir le forum à moi tout seul :D

je viens de reprendre mon doc de départ, le vrai, sous PFS, je le sauve en JPEG, je l'imprime en 100 % avec PFS, taille erronnée
Je l'ouvre dasn IrFanView, en précisant que la résolution est de 300 x 300 dpi. Il m'indique la bonne taille d'impression
Je l'imprime avec irFanView et la taille imprimée est de 273 x 184 mm ce qui est CORRECT

CQFD enfin, ça démontre rien mais si Antonio peut se pencher la dessus je suis sûr qu'il va trouver le pourquoi du comment de ce mystère.

Bonne chance et courage

8)
Tom

Message par Tom »

Oui Antonio,

J'ai les mêmes anomalies de taille d'impression, avec une Epson Stylus C86, sans marge.
En prenant le modèle de Pochette DVD pour ouvrir un nouveau document.
Je trace un cadre de 3 pixels pour voir le contour dans le module d'impression.
La taille du modèle est de 27.3 cm x 18.3.
Impression en taille réelle sur feuille A4, les bonnes valeurs sont affichées dans le module, mais la représentation graphique du cadre est visiblement plus grande que ce qui est attendu.
Le résultat sur papier est 29.1 cm x 19.5, donc assez loin des valeurs cible.
D'ailleurs si on gère la taille de l'image en cm dans le module, tant que la largeur ne dépasse pas 16.61, la représentation dans l'aperçu est cohérente.
Dès que l'on augmente à 17.61, l'aperçu est manifestement disproportionné car le cadre vient directement coincider avec le périmètre de l'aperçu, alors qu'il devrait rester 21-17.61= 3.39cm .
Tout semble se passer comme si, au delà d'une certaine valeur, il y avait un effet de grille magnétique qui étire l'image jusqu'aux bords ou presque.

Par contre, si j'utilise PDF Creator comme imprimante virtuelle, j'obtiens les bonnes valeurs au mm près dans mon document pdf. Et la représentation graphique dans l'aperçu est cohérente.
Antonio

Message par Antonio »

Dans ce cas, si le problème ne se produit pas vers une imprimante virtuelle ou vers une autre imprimante, ça signifie que le "bug" est au niveau du "spool" vers l'imprimante.
Tom

Message par Tom »

Oui Antonio,
Pas si sur ? Exemple :
J'enregistre depuis PF l'image de ma pochette DVD et je l'imprime sur papier depuis XnView en taille DPI, ou en taille Personnalisée et j'obtiens une impression à peu près correcte la largeur passe de 18.3 à 18.2.
Bon on ne va pas chippoter pour un mm.
A priori le spooler utilisé par PF et XnView est le même, et le résultat différent, c'est donc à l'entrée du spool que ça se passe.
Antonio

Message par Antonio »

j'ai des doutes car si le bug était au niveau du calcul en entrée du spool, le bug se produirait sur toutes les imprimantes, hors ce n'est pas le cas et ça se produit uniquement avec certaines imprimantes...(sans marge ?)
JCB
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonjour,

J'ai fait les quelques tests suivants :
- Création de 3 images vierges au format jpg
-- 3323 x 2168 pixels en 300 dpi (28,13 x 18,36 cm)
-- 3224 x 2161 pixels en 300 dpi (27,30 x 18,30 cm)
-- 2150 x 1441 pixels en 200 dpi (27,31 x 18,30 cm)
- Test d'impression en format paysage en utilisant le contour seulement.
- Imprimante Canon i560x, format A4, utilisation des bordures, zone imprimable 20,32 x 28,90 cm.

Code : Tout sélectionner

Image        Taille réelle  Taille manuelle  DPI relatif  Échelle   Taille à l'impression
3323 x 2168   28,13 x 18,36                     300,00       200         28,85 x 18,85
                              28,13 x 18,36     300,05       200         28,85 x 18,85
                              27,44 x 17,90     307,60       200         28,85 x 18,85
                              27,43 x 17,90     307,71       190         27,35 x 17,90
                              23,12 x 15,09     365,07       160         23,12 x 15,09

3224 x 2161   27,30 x 18,30                     300,00       200         27,20 x 18,30
                              27,30 x 18,30     299,96       200         27,20 x 18,30

2150 x 1441   27,31 x 18,30                     200,00       300         27.25 x 18,30
                              27,31 x 18,30     199,96       300         27,25 x 18,30

On peut remarquer que, dans la 1re image, il y a une discordance entre les tailles saisies et les tailles imprimées sur les 3 premiers essais. On dirait, l'impression cherche à agrandir l'image au maximum de la hauteur de la zone imprimable.
On peut remarquer également qu'il suffit de diminuer de 1/10e la largeur pour que l'impression soit bonne.
Antonio

Message par Antonio »

Si le problème se pose avec toutes les imprimantes, c'est clair que c'est différent ! Peut être un bug au niveau des arrondis alors ?

Ca donne quoi pour une impression pleine page (options ajuster à la page). Les valeurs affichées par PF et les valeur réelle après impression sont également différentes ?
pasglop

Je confirme la remarque de JCB

Message par pasglop »

Merci à tous de vos recherches , on avance.

Je viens de faire une maquette en PFS format A4, 300 dpi, la taille du document est de 2380x3120 pixels, soit 20,15x26,42 cm.
la taille de la zone dessinée est exactement de 2180x2608 pixels , soit 18,46x22,08 cm

J'imprime ce doc en 100%, la taille imprimée est de 18,55 x 22,08 cm
(c'est difficile de voir les 1/10 de mm mais la mesure est presque bonne, le filet du trait faisait 1 pixel)

D'où la même conclusion, il y a un Delta de 1 mm en largeur et 0 mm en hauteur, comme si on approchait de la largeur maxi d'impression alors qu'il y a encore de la marge avant d'atteindre la hauteur maxi

Le même doc sur l'autre imprimante donne exactement les mêmes décallages...