Salut, je suis nouveau ici ! Tout d'abord, merci pour ce logiciel performant qui m'a fait oublier MS Paint, même sans parler de photos...
J'ai parcouru ce forum et certains tutorials sans succès à propos de quelque chose qui me chiffone, et qui continue de me chiffoner, même après avoir installé la dernière version gratuite (6.2.3). C'est tout simple : je cherche à copier-coller une partie d'une fenêtre dans une autre avec l'outil sélection. Le problème, c'est que le programme lisse systématiquement la bordure lorsque je valide le collage. Mieux : il ne le fait pas si la texture de la partie à déplacer est trop hétérogène (genre "Toile01"), mais cela doit être normal, non ? Encore mieux : au bout d'un moment, après avoir cliqué plusieurs fois de suite sur le lissage et tout, le programme refuse de lisser quoi que ce soit, lissage normal ou progressif, texture homogène ou non. Je suis un peu perdu quant à l'utilisation du lissage, donc. Voilà, c'est donc un problème vraiment basique, qui n'a rien à voir avec des considérations de calques, de retouches de photos ou autres, juste du dessin et des p'tits pixels.
Si quelqu'un pourrait m'expliquer la B.A.BA de cette fonction lissage combinée avec l'outil sélection (afin de bien choisir son lissage), j'en serais très reconnaissant. Merci.
Sélection et lissage
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
-
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
- Version de PhotoFiltre : 6.2.7/9.0.0
- Système d'exploitation : Windows XP Pro SP2
- Processeur : Intel Pentium IV 3.2 Ghz HT
- Mémoire RAM : 1536 Mo DDR
-
-
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
- Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
- Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
- Processeur : Intel inside Pentium
- Mémoire RAM : 4 GB
-
Ah, ça m'avance beaucoup !
Je crois comprendre comment le programme marche maintenant.
- Le motif (plutôt homogène ou hétérogène) de la sélection n'a aucun rapport avec l'histoire ; le lissage, même progressif peut se faire avec un motif compliqué.
- Après avoir collé la sélection, mais avant de valider le collage, en effet, l'option "lissage automatique" dans le menu "options de collage" joue le rôle d'un interrupteur : coché, il valide l'option de lissage défini avant la copie de la sélection (rien, normal, progressif) ; non coché, il n'engendre aucun lissage. Un peu tiré par les cheveux, car ce serait plus simple de tout avoir en un endroit et non deux. Mais peut-être ignore-je quelque chose d'autre.
- J'ai testé çà comme un furieux pendant quelques minutes, et le programme répond toujours bon. Ouf !
Je sais pourquoi au bout d'un moment, j'étais bloqué sur "pas de lissage" : je désactivais toujours le lissage automatique car cela gênait le collage par transparence dont j'ai aussi besoin.
Bah je crois que le problème en l'état est réglé. Merci de votre aide à tous les deux. Je posterai peut-être le résultat de mon site web bientôt (merci PhotoFiltre).

Je crois comprendre comment le programme marche maintenant.
- Le motif (plutôt homogène ou hétérogène) de la sélection n'a aucun rapport avec l'histoire ; le lissage, même progressif peut se faire avec un motif compliqué.
- Après avoir collé la sélection, mais avant de valider le collage, en effet, l'option "lissage automatique" dans le menu "options de collage" joue le rôle d'un interrupteur : coché, il valide l'option de lissage défini avant la copie de la sélection (rien, normal, progressif) ; non coché, il n'engendre aucun lissage. Un peu tiré par les cheveux, car ce serait plus simple de tout avoir en un endroit et non deux. Mais peut-être ignore-je quelque chose d'autre.
- J'ai testé çà comme un furieux pendant quelques minutes, et le programme répond toujours bon. Ouf !
Je sais pourquoi au bout d'un moment, j'étais bloqué sur "pas de lissage" : je désactivais toujours le lissage automatique car cela gênait le collage par transparence dont j'ai aussi besoin.

Bah je crois que le problème en l'état est réglé. Merci de votre aide à tous les deux. Je posterai peut-être le résultat de mon site web bientôt (merci PhotoFiltre).