Fermeture intempestive + Suggestions

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Graphys
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Fermeture intempestive + Suggestions

Message par Graphys »

Hello :!:

merci encore pour ce logiciel que je n'arrête pas d'utiliser.

J'ai 3 remarques :idea: pour Photofiltre (et là il serait parfait, en vrai petit frère de photoshop, comme je disais... tu te rappelles Antonio ?)

1/ il arrive que de manière innopinée, sans message d'erreur, il se ferme sans rien demander. Tous les travaux en cours sont perdus. Windows XP n'affiche pas de fenêtre d'erreur ou de débuggage.

2/ lorsque l'on enregistre au format JPEG (tous les jours donc :-) ) la qualité de l'image (pour le même taux de compression que chez le grand frère (toshop)) est vraiment médiocre. C'est surtout visible sur les petites photos. A 100% de compression (qualité supérieure) cela donne le même résultat que lorsque l'on fait du 60% de compression chez toshop : les couleurs sont ternes et les artefacts visibles.

3/ GROSSE suggestion (je suis fatigué de cliquer et déplacer la souris de gauche à droite sans arrêt) : lorsque l'on utilise l'outil PIPETTE, il faudrait vraiment qu'automatiquement l'outil utilisé précédement se réactive après le clic. Exemple : je crayonne (ou je pinceaute ;-) ) je clique sur pipette, je clique sur ma page et hop automatiquement je peux tout de suite crayonner de suite sans devoir recliquer sur crayon. Avec Delphi je sais que c'est rien de faire ça, mais "putain" comme dirait l'autre, ça me changerait la vie :lol: 8)

Par avance merci :!: :!: :!:
Zisworg
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : Window$ XP Pro SP2
Processeur : Athlon 64 3800+
Mémoire RAM : 2 Go DDR

Message par Zisworg »

Bonjour,
1/ il arrive que de manière innopinée, sans message d'erreur, il se ferme sans rien demander. Tous les travaux en cours sont perdus. Windows XP n'affiche pas de fenêtre d'erreur ou de débuggage.
C'est bien évidement anormal ; mais pourriez vous nous en dire plus : réalisez vous sur le moment un tâche particulière ? Est-ce toujours après une période similaire que le plantage survient ? Votre système est-il surchargé par d'autres applications en arrière plan ? Donnez nous votre configuration : ça renseignera Antonio pour mieux comprendre l'origine du bug.
2/ lorsque l'on enregistre au format JPEG (tous les jours donc :) ) la qualité de l'image (pour le même taux de compression que chez le grand frère (toshop)) est vraiment médiocre. C'est surtout visible sur les petites photos. A 100% de compression (qualité supérieure) cela donne le même résultat que lorsque l'on fait du 60% de compression chez toshop : les couleurs sont ternes et les artefacts visibles.
Cela est dû à l'utilisation de librairies de compression (format JPEG) différentes. Celle utilisée par PF(S), bien que très satisfaisante, n'est pas du même niveau que son "grand frère Toshop". Chez Adobe, ils ont peut-être 3 développeurs qui ont travaillé à temps plein sur cette algorithme de compression des mois durant pour l'améliorer ainsi. Antonio ne peut se le permettre.
3/ GROSSE suggestion (je suis fatigué de cliquer et déplacer la souris de gauche à droite sans arrêt) : lorsque l'on utilise l'outil PIPETTE, il faudrait vraiment qu'automatiquement l'outil utilisé précédement se réactive après le clic. Exemple : je crayonne (ou je pinceaute :wink: ) je clique sur pipette, je clique sur ma page et hop automatiquement je peux tout de suite crayonner de suite sans devoir recliquer sur crayon. Avec Delphi je sais que c'est rien de faire ça, mais "putain" comme dirait l'autre, ça me changerait la vie :lol: 8)
Excellent ! :wink: Je trouve cette suggestion indispensable :oops:

Bonne journée
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

je suais quand même étonné qu'une compression de 100 avec PF corresponde à 60 avec PShop. J'ai pas cet écart avec PShop Element 2...?

Pour la pipette, un petit tour dans la doc et vous auriez apris que pendant le dessin, il suffit d'apuyer sur la touche CTRL pour activer la pipette sans avoir à changer l'outil :wink:
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

Antonio a écrit :je suais quand même étonné qu'une compression de 100 avec PF corresponde à 60 avec PShop. J'ai pas cet écart avec PShop Element 2...?
Peut-être qu'il faudrait comparer les tailles des fichiers obtenus dans les deux cas :wink:
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Antonio a écrit : Pour la pipette, un petit tour dans la doc et vous auriez apris que pendant le dessin, il suffit d'apuyer sur la touche CTRL pour activer la pipette sans avoir à changer l'outil :wink:
Comme quoi on devrait tous relire la doc de temps en temps car cette fonction m'avait échappée :oops:
Graphys

merci

Message par Graphys »

Ah oui c'est vrai, antonio, j'avais oublié que tu aimais les raccourcis clavier... tu n'aurais pas un mac par hasard :wink: ? ou des actions Adobe ? Je dis ça car c'est chez ces personnes que j'ai remarqué le plus de "férus des raccourcis".

Jadis tu m'avais dis que pour du copier/coller il suffisait de les utiliser également... Hé bien depuis ces mois (années ?) que je photo-filtre, je ne m'y fais pas :-) c'est trop long de viser le Ctrl +c puis +v... quand j'ai les yeux fixés sur l'écran :oops: . Alors zut pour la pipette :roll:

Mais merci pour ces réponses :!: :!: :D

Ah oui, et au fait je ne peux rien ajouter pour la fermeture intempestive. Je ne me l'explique pas. Et les PC que j'utilise sont toujours optimisés pour ne pas être surchargé. Tu me diras cela ne m'arrive pas tout le temps. Mais je n'ai aucun indice malheureusement...
Zisworg
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : Window$ XP Pro SP2
Processeur : Athlon 64 3800+
Mémoire RAM : 2 Go DDR

Message par Zisworg »

Corwin13 a écrit :
Antonio a écrit : Pour la pipette, un petit tour dans la doc et vous auriez apris que pendant le dessin, il suffit d'apuyer sur la touche CTRL pour activer la pipette sans avoir à changer l'outil :wink:
Comme quoi on devrait tous relire la doc de temps en temps car cette fonction m'avait échappée :oops:
Coupable ! J'avoue... moi aussi, je n'avais aucune idée de ce raccourci :oops: Pourtant, j'ai bien dû la lire cette doc :?
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

Salut
Il m'est arrivé plusieurs cette coupure brutale de photofiltre studio sans raison apparente ni message d'erreur, désolé, je n'ai pas plus d'explications, je n'ouvre que très rarement plus de 2 logiciels à la fois ou plus de 2 images dans pfs, par contre, il me semble avoir eu déjà ce problème de fermeture avec d'autres logiciels, donc ce n'est pas forcément photofiltre le responsable direct.
Graphys

fermeture

Message par Graphys »

a nouveau cette fermeture intempestive :

j'ouvrais un PNG transparent et je le réengistrais en BMP (pour supprimer la transparence, d'ailleurs il y a peut-être une manip pour repasser d'une image avec transparence à une image opaque, sans devoir l'enregistrer dans un format différent du gif ou png).

Juste après cela HOP 'est parti :shock: photofiltre : 'a pu :(

Tiens j'en profite pour dire que ce serait cool de pouvoir ajouter de la sélection baguette magique comme avec photoshop en appuyant sur Maj + clic baguette magique. Tu me diras j'ai pas été potasser la doc, ça existe déjà ça se trouve. En tout cas le coup de la pipette c'est bon, je perds le réflexe mais ça revient et c'est cool :wink:
Antonio

Message par Antonio »

d'ailleurs il y a peut-être une manip pour repasser d'une image avec transparence à une image opaque
==> OUI : Menu Image > Couleur de transparence > Désactiver la transparence
Graphys

Encore

Message par Graphys »

J'ai du nouveau :P :

j'étais en train d'utiliser Micro Angelo Version d'évaluation sur le même ordinateur où j'ai rencontré le problème... :roll:

Fermeture intempestive identique de Micro Angelo !!! :!:

Il doit y avoir quelque chose de graphique que vous utilisez en commun et qui pose le même problème sans doute :?:

:shock:
Tom

Re: Encore

Message par Tom »

Graphys a écrit :Il doit y avoir quelque chose de graphique que vous utilisez en commun et qui pose le même problème sans doute :?:
Bonjour,
C'est fort possible, mais ce qui est certain c'est qu'ils utilisent la même carte graphique sur ton appareil. De plus certaines cartes graphiques partagent de l'espace mémoire avec le système, ce qui est parfois source de conflits. :wink:
L'extension ou la réduction de sélection est disponible dans la version Studio avec une combinaison des touches Ctrl et Alt
Graphys

Message par Graphys »

J'ai isolé un peu plus le phénomène :

c'est à l'ouverture d'un second fichier que cela se produit :

- fichier ouvrir, sélectionner un fichier -> il s'affiche
- dans les 3 secondes qui suivent, refaire pareil pour un second voire un troisième fichier

avant même de pouvoir sélectionner le second fichier tout se referme (test réalisé sur photofiltre et sur Micro Angelo)

NB : si on attend quelques secondes volontairement entre les 2 ouvertures (après 15 secondes par exemple) cela ne se produit plus.

Voilà.
phjcg
Version de PhotoFiltre : 6.3.2, et photofiltre studio X
Système d'exploitation : Windows XP Home édition SP3 sur un PC et Vista sur un portable
Processeur : pentium 4
Mémoire RAM : 2048

fermeture intempestive+ suggestions

Message par phjcg »

Bonjour,

J'ai actuellement le phénomène signalé par Graphys, depuis que j'essaie de travailler sur deux images (exercice n° 2 sur la transparence, tout au début, en présentation)

Le phénomène se traduit comme suit :
- ouverture d'un premier fichier (1ère action : " fichier/ouvrir") , tout est OK
- deuxième action : "fichier/ouvrir" : à partir de là, même sans ouvrir effectivement un second fichier, tout est possible :
fermeture de Photofiltre dans les secondes qui suivent, ou un peu plus tard, ou beaucoup plus tard.

Logiciels concernés : photofiltre, photofiltre studio (y compris dans la version beta que j'ai installé dans l'espoir de franchir l'obstacle)

Merci de vos suggestions, y compris pour caractériser le phénomène. Je n'ai rien vu dans les journaux d'événements de Windows . Dans un autre fil de ce forum, il est suggéré de modifier les préférences (historique, démarrage); les suggestions correspondantes ne changent rien en ce qui me concerne

L'on s'accorde en général pour affirmer que cette fermeture inopinée ne vient pas directement de Photofiltre. Cependant je n'ai ce phénomène qu'avec lui (et également, mais je n'ai pas utilisé ce second logiciel depuis longtemps, avec Pixia).
Un autre cas :http://www.pc-tests.com/Forum/viewtopic.php?t=36065

Merci
phjcg
Version de PhotoFiltre : 6.3.2, et photofiltre studio X
Système d'exploitation : Windows XP Home édition SP3 sur un PC et Vista sur un portable
Processeur : pentium 4
Mémoire RAM : 2048

fermeture intempestive + suggestions

Message par phjcg »

Bonjour,

Après diverses recherches sur « fermetures inopinées » et « fermetures intempestives »
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=61859-fr, http://www.clubic.com/forum/resolu-ferm ... 72667.html , j’ai investigué la voie suggérée dans http://www.pc-tests.com/Forum/viewtopic.php?t=36065 (mise en cause des info bulles)

J’ai suivi le mode opératoire décrit dans http://www.trucsastuces.com/Astuces/306.php

Pour le moment il semble que la mise en cause des info bulles soit effectivement une piste possible : après avoir vérifié à nouveau le phénomène sur mes deux logiciels photofiltre, je me suis décidé à modifier les deux valeurs indiquées du registre (la manipulation précédente dans le panneau de configuration ne faisant rien)

Je constate que Photofiltre, ouvert depuis une heure avec deux images (les deux premières de l’exercice n° 2 relative à la transparence), reste toujours ouvert : donc plus de fermeture inopinée ; pourvu que ça dure…

Il y a quelque chose qui m’étonne : j’ai toujours des info bulles comme le montre l’image suivante :

http://img45.imageshack.us/img45/8071/infome4.png

Merci de toute piste et de vos observations