Oui Pascale,
J'aime beaucoup le pastel,
Voici un essai sur la deuxième version du premier paysage.
Un mini tuto récupéré de l'historique est inséré dans le commentaire des propriétés de l'image.
En général, un appareil de cette gamme, offre la possibilité de modifier la coloration et la luminance. Il faut bien lire la notice et faire des essais à blanc. C'est à dire prendre le même sujet avec différents réglages.
Il n'est pas impossible qu'il comporte une fonction bracketing, qui permet si je ne me trompe pas, d'enregistrer en un seul shot plusieurs versions de couleur et de luminosité de l'image.
C'est sur que pour modifier les réglages, il est fortement conseillé de faire des essais avant de se lancer dans des reportages et d'être léger sur la modification à apporter.
Autre chose : pour laisser à ton capteur la possibilité de bien saisir les nuances de couleur, il me semble que pour cette luminosité ambiante, tu devrais essayer de travailler à 400 asa, ce qui te donnerait aussi une meilleure netteté à toutes les profondeurs. Mais pour ça , il vaudrait mieux qu'un vrai photographe comme Ricochet, Patrick ou FMG (désolé de ne pas tous pouvoir les citer) te le confirme.