photofiltre sous linux...

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Cervin
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

photofiltre sous linux...

Message par Cervin »

Travaillant dans une école sous edubuntu, j'aimerais savoir s'il serait possible de développer ce logiciel génial qu'est Photofiltre sous cet environnement?
Je l'utilisais avant sous Windows, mais nous avons décidé de faire le pas vers le logiciel libre.
Je sais qu'il peut fonctionner avec l'aide de Wine sous Linux mais dans la configuration réseau que nous utilisons(serveur TWS) et surtout au niveau de "l'esprit" du libre, nous pencherions plus vers un Photofiltre tournant sans artifices sous Edubuntu.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour Cervin,
malheureusement, j'ai lu récemment que cette éventualité n'est toujours pas envisagée dans l'immédiat.
Voir le sujet abordé récemment :
viewtopic.php?t=4673&start=0&postdays=0 ... ight=linux
Cervin

Message par Cervin »

c'est bien dommage car entre The Gimp qui est super puissant mais un peu trop difficile pour des enfants du primaire et Gnu Paint trop succinct..., Photofiltre et sa convivialité aurait bien sa place
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

Voir aussi ce topic...
Cervin

Message par Cervin »

Oui, je me souviens que j'avais envoyé un post il y a déjà 2 ans pour soutenir une version Linux de Photofiltre.
Je suis sur qu'il serait possible de faire ça assez rapidement (pour certains bidouilleurs...) mais pour cela, il serait necessaire que PF soit en open source.....
Cervin

Message par Cervin »

ça pourrait être une ancienne version de photofiltre, sans les calques par exemple....Non?
Tom

Message par Tom »

Cervin a écrit :Je suis sur qu'il serait possible de faire ça assez rapidement (pour certains bidouilleurs...)
Non, là je crois que tu sous-estime Antonio et la rigueur de son travail, qui se vérifie dans la grande stabilité de ce logiciel.
Je ne pense pas qu'il accepte de produire un bidouillage quelconque sans être sur que ça tienne la route.
Pour avoir fait un peu de développement dans d'autres langages, je peux t'assurer que changer d'environnement oblige à tout reconstruire avec des logiques souvent très différentes. Ceux qui ont un peu pratiqué le langage Java au fil des versions auront vite compris que l'adaptation à une nouvelle interface ne se résume pas à changer quelques instructions.
Ce que tu souhaites demande plusieurs mois de boulot à temps plein.
Antonio

Message par Antonio »

Il est vrai que je suis de plus en plus tenter, je vais essayez de prendre contact cette année avec la communauté linux pour voir comment on pourait proceder
Cervin

Message par Cervin »

Ca serait une super idée, car il y a vraiment un créneau pour Photofiltre dans le monde du libre. C'est certain que The Gimp est un super logiciel libre, mais vraiment un peu trop pro et difficile à utiliser avec des élèves de primaire.
Je suis certain, pour en avoir parlé autour de moi , que Photofiltre à sa place avec Linux.
Jaco
Version de PhotoFiltre : Studio 10.4.1
Système d'exploitation : Ubuntu 11.10
Processeur : Athlon XP 2333 MHz
Mémoire RAM : 2 Go

Message par Jaco »

Cervin a écrit :Ca serait une super idée, car il y a vraiment un créneau pour Photofiltre dans le monde du libre. C'est certain que The Gimp est un super logiciel libre, mais vraiment un peu trop pro et difficile à utiliser avec des élèves de primaire.
Je suis certain, pour en avoir parlé autour de moi , que Photofiltre à sa place avec Linux.
Oui bien sûr ce serait une excellente idée, d'autant qu'il n'y a pas d'équivalent sur Linux, j'ai le même avis que toi au sujet de The Gimp.

En attendant que Tonio ai le TEMPS d'envisager une solution OpenSource ou Shareware (libre n'implique en aucune façon gratuit), il faut savoir que PhotoFiltre ou PhotoFiltre Studio (toutes versions jusqu'aux dernières) fonctionnent bien sous Linux avec wine (qui n'est pas une émulation au sens propre du terme, cela conserve toute la réactivité du logiciel).

A mon expérience :
Pour PhotoFiltre lui même, tout fonctionne hormis twain bien qu'il existe une lib sous Mandriva qui devrait le permettre, (libwine1-twain-20050725-6.1.20060mdk) et les cases à cocher dans l'onglet "barre de modules externes" des préférences.

Pour les plugins, c'est moins bien : association, capture, bump mapping et déformation plantent, tous les autres fonctionnent bien y compris ceux en 8bf.

Voilà de quoi patienter en attendant une version Linux native qui a mon avis sera de plus en plus demandée vu la qualité PhotoFiltre.

Jaco... sous Linux off course