Bonjour à tous
Je suis en train de réaliser un cours d'initiation à la création d'image avec PFS et je bute sur un souci.
Je cherche, à l'aide de l'outil "Flou", à atténuer la pixellisation d'une zone constituée d'un dégradé de bleu pâle, bordée d'un contour d'une couleur Rouge sombre.
Pour éviter de déborder sur ce liserai, je réalise une sélection de la zone claire avec la baguette magique. Or, quels que soient les réglages utilisés pour la sélection (tolérance, lissage...), je ne parviens pas à empêcher l'outil d'intégrer des pixels de la bordure lorsque je cherche à m'en approcher, ce qui donne un résultat déplorable.
J'ai également essayé d'isoler la forme par un copier-coller mais des pixels de la bordure sont intégrés, y compris avec une tolérance à zéro (alors que la zone pointillée de la sélection n'en intègre pas !).
Ce problème semble spécifique à la Baguette magique, car une sélection avec le lasso isole parfaitement les pixels (mais quelle galère pour sélectionner des zones quelconques).
Y-a-t'il une solution permettant d'obtenir une sélection exclusive avec la Baguette magique (ou alors, pouvoir matérialiser la zone d'influence de l'outil ??), ou suis-je condamné à traiter les pixels proches de la bordure un par un ?
Merci pour vos lumières.
Pb Baguette magique
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
JLC
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : PFS 7.1.2
- Système d'exploitation : Win 2000 / XP
-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

-
JLC
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : PFS 7.1.2
- Système d'exploitation : Win 2000 / XP
Bonjour
La difficulté dans ce genre de requête est d'expliquer clairement le problème...
Afin d'apprendre à mes étudiants comment se servir des outils "Flou" et "Doigt", j'ai pris le dessin d'un nuage : grande zone de teintes dégradées de bleus pâles entourée d'un liseré de 3 ou 4 pixels de couleur Rouge sombre.
Une fois "zoomée", la zone bleu pâle présente des points dont la teinte tranche avec ses voisins (pixellisation).
Pour atténuer le phénomène, je voulais me servir de l'outil "Goutte d'eau". Celui-ci fonctionne parfaitement. Sauf que si je l'approche de trop de la bordure rouge sombre, il intègre ces points rouge dans son calcul et provoque une tâche sur le bleu pâle.
Afin d'éviter le problème, j'ai donc réalisé une sélection de tous les points bleus pâles avec la Baguette magique. Malheureusement, si celle-ci affiche bien une sélection n'intégrant que les points bleus, elle n'empêche pas l'outil "Goutte d'eau" d'intégrer des points rouges qui pourtant ne sont pas intégrés à la sélection (même problème avec l'outil "Doigt"). Je rappelle que j'ai essayé plusieurs réglages avant de sélectionner (Tolérance, lissage...) ainsi qu'un copier-coller de la zone.
Je pensais que le problème pouvait venir de l'outil Baguette magique. En effet, en faisant cet exercice tout simple : dessiner un polygone jaune (c'est plus flagrant avec les traits obliques), bordé de noir (par exemple). Sélectionner le jaune avec la baguette magique (tolérance=0, lissage=aucun). Faire un copier- coller. La zone censé ne contenir que du jaune, dispose d'un liseré gris !
Merci encore pour vos lumières.
La difficulté dans ce genre de requête est d'expliquer clairement le problème...
Afin d'apprendre à mes étudiants comment se servir des outils "Flou" et "Doigt", j'ai pris le dessin d'un nuage : grande zone de teintes dégradées de bleus pâles entourée d'un liseré de 3 ou 4 pixels de couleur Rouge sombre.
Une fois "zoomée", la zone bleu pâle présente des points dont la teinte tranche avec ses voisins (pixellisation).
Pour atténuer le phénomène, je voulais me servir de l'outil "Goutte d'eau". Celui-ci fonctionne parfaitement. Sauf que si je l'approche de trop de la bordure rouge sombre, il intègre ces points rouge dans son calcul et provoque une tâche sur le bleu pâle.
Afin d'éviter le problème, j'ai donc réalisé une sélection de tous les points bleus pâles avec la Baguette magique. Malheureusement, si celle-ci affiche bien une sélection n'intégrant que les points bleus, elle n'empêche pas l'outil "Goutte d'eau" d'intégrer des points rouges qui pourtant ne sont pas intégrés à la sélection (même problème avec l'outil "Doigt"). Je rappelle que j'ai essayé plusieurs réglages avant de sélectionner (Tolérance, lissage...) ainsi qu'un copier-coller de la zone.
Je pensais que le problème pouvait venir de l'outil Baguette magique. En effet, en faisant cet exercice tout simple : dessiner un polygone jaune (c'est plus flagrant avec les traits obliques), bordé de noir (par exemple). Sélectionner le jaune avec la baguette magique (tolérance=0, lissage=aucun). Faire un copier- coller. La zone censé ne contenir que du jaune, dispose d'un liseré gris !
Merci encore pour vos lumières.
-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Le lissage (antialias) peut poser problème, mais comme je l'ai dit, on peut contrôler en contractant la sélection de 1 ou 2 pixels (meunu Sélection > Contracter).
L'outil flou comme certains autres outils, travaille avec les pixels adjacents, donc quand on arrive à la limite, il tient quand même compte du pixels qui se trouvent juste après (normalement le décalage est seulement de 1 pixel)
L'outil flou comme certains autres outils, travaille avec les pixels adjacents, donc quand on arrive à la limite, il tient quand même compte du pixels qui se trouvent juste après (normalement le décalage est seulement de 1 pixel)