Problème d'impression précise avec certaines imprimantes

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Problème d'impression précise avec certaines imprimantes

Message par olliug007 »

Bonjour
Il m'arrive de faire des jaquettes de cd et récemment j'ai achetés des étiquettes de cd.
J'utilise format A4, 100points/cm , ensuite je fais une sélection carrée de 1200 pixels par 1200 soit 12cm/12 correspondant à la face avant d'un cd, puis contour.
Avec mon imprimante Canon qui imprime sans marge, pas de problème, à l'impression je mets page entière et mon carré imprimé fait bien 12/12 cms.
Par contre, avec d'autres imprimantes qui, par défaut ont des marges à l'impression, le carré est diminué à cause de cette marge. J'ai pensé faire une page de départ un peu plus petite que A4, 20/28cm par exemple et mettre dans le module d'impression taille réelle, mais à chaque fois çà me dit que le fichier est trop grand.
En conclusion, avec le module d'impression de photofiltre et une imprimante imprimant sans marge, on peut faire des impressions au millimètre près, par contre la gestion est plus difficile dès que l'imprimante impose des marges.
Y a t'il une solution ?
Pour l'exemple de la pochette ci dessous , en faisant une image 12/12 cms,puis taille réelle, pas de souci, mais avec des étiquettes prédécoupées, il faut pouvoir impérativement faire une page A4 et calculer la situation des étiquettes pour avoir les impressions au bon endroit.
Merci si vous avez des idées.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

si PFS dit que ça dépasse c'est qu'en théorie l'image sera rogner. Si c'est juste un problème d'arrondi, fair un essai avec 11,99 au lieu de 12 pour voir ce que ça donne

En règle générale, voici comment je procède. J'imprime un epage de test avec les options [Utiliser toute la page] et [Imprimer uniquement les contours]. Je mesure à la main la zone imprimable et les marges haut et gauche. Ensuite, il suffit de tenir compte de ces valeurs lors de l'impression d'une image
olliug007
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

Re bonjour
Je viens de refaire quelques essais, je constate qu'il n'y a pas forcément besoin de faire une impression d'essai, on a le renseignement dans le module d'impression photofiltre,voir ci dessous.
Image
Les indications de la copie d'écran sont pour une page A4 au départ, j'en déduit donc que les marges latérales par défaut de l'imprimante sont 21-20.32 soit 0.34 de chaque coté. Même chose pour les marges hautes et basses. Je fais donc un nouveau document de 20.32 par 28.73, les marges calculées ci dessus me servent pour modifier le centrage de mes cercles.
L'impression en choisissant pleine page donne des résultats correct à quelques millimètres près quand même , mis très satisfaisant.
Mais quel bonheur d'avoir une imprimate qui imprime pleine page sans marge, dans ces conditions , c'est au millimètre près sans calculs compliqués.Dommage qu'elles n'impriment pas toutes comme çà, je croyais d'ailleurs que les imprimantes laser imprimaient page, mais pour celle du boulot en tout cas il y a des marges obligéesqu'on ne peut apparemment pas modifier.