Question sur Rognage et numérotage

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
ASSOUS
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Question sur Rognage et numérotage

Message par ASSOUS »

:lol: Bonjour,
je vous renvoie un message, car j'ai l'impression que celui de ce matin n'est pas parti :( . Je ne le retrouve pas. Est-ce qu'un internaute pourrait me dire si il existe une fonction "rogner" sur PF, car je voudrais couper certains morceaux de pjoto, mais très rapidement? :?: Y aurait-il un moyen de numéroter les photos d'u n fichier avec un seul nom pour toutes les photos du même fichier, mais avec un numéro différent dans PF? :?:
Merci
:P Luc
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Voir du côté du plugin Fractionnement HTML
ASSOUS

Réponse

Message par ASSOUS »

J'ai installé le plugin, mais ça marche comment et cela répond à laquelle des deux questions?
Merci
Luc
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

Je ne comprends pas la question des numéros... :oops:
ASSOUS

Numérotation

Message par ASSOUS »

J'ai un fichier avec 600 photos de documents, je voudrais en une seule fois renommé mes photos avec le même nom, mais un numéro différent pour chaque photo. Je le fais actuellement avec windows, mais le numéro est affiché comme suit **.jpg(1), alors que je souhaiterais un numéro avant le .jpg
Merci
Luc
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir,

Voir le post suivant :

viewtopic.php?p=31589#31589
ASSOUS

REMERCIEMENT

Message par ASSOUS »

Merci pour ce renseignement, je vais tester.
amicalement
Luc
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

Salut
Tu peux suivre le lien donné par jcb, photofiltre fait çà très bien, tu peux aussi si tu as windows xp sélectionner tout tes fichiers, puis un clic droit sur le premier,puis renommer,çà te renomme tes fichiers avec un numérotage,petit inconvénient,il me semble, les numéros sont entre parenthèse et les pages webs n'aiment pas trop.
Sinon, un excellent logiciel pour faire çà"Lupas rename" il permet de mettre le numéro en début de nom ou en fin, il permet aussi de commencer à un nombre donné,si vous avez rajouté des fichiers dans le dossier, çà peut servir.
Désolé, Antonio pour la contre publicité, mais ce n'est pas un concurrent direct.
Petite question en passant: dans le renommage des fichiers dans Photofiltre,le numéro se trouve en fin de nom, perso je le préfère au début,qu'en pensent les utilisateurs?
JCB
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir Georges, :)
Petite question en passant: dans le renommage des fichiers dans Photofiltre,le numéro se trouve en fin de nom, perso je le préfère au début,qu'en pensent les utilisateurs?
Je pense que c'est un problème de contexte de travail.

Exemple avec le numéro derrière le nom (méthode de PhotoFiltre).

Dossier A fichiers :
aa001, aa002, aa003
Dossier B fichiers :
bb001, bb002, bb003
On fusionne les 2 dossiers fichiers :
aa001, aa002, aa003, bb001, bb002, bb003
Dans ce cas, les fichiers restent classés par nom et par numéro

---------------------------------
Exemple avec le numéro devant le nom

Dossier A fichiers :
01aa, 002aa, 003aa
Dossier B fichiers :
01bb, 002bb, 003bb
On fusionne les 2 dossiers fichiers :
001aa,001bb, 002aa, 002bb, 003aa, 003bb
Dans ce cas, les fichiers sont classés par numéro et nom

----------------------------------

Laquelle de ces 2 solutions est le mieux ?

Personnellement, je préfère la 1ere, dans ce cas je retrouve toujours mon classement d'origine.
Si exceptionnellement je dois utiliser la 2e méthode, j'utilise l'option "Renommer par lots" de XnView avant d'utiliser le module d'Automatisation.
ASSOUS

Réponse

Message par ASSOUS »

Merci les gars pour les réponses. Par ailleurs, je préfère effectivement le numéro après le nom.
Come vous êtes super formé, pouriez vous me renseigner: pour des photos de documents, quand le blanc des pages est gris sur la photo contrairement au document original et donc que l'on ne peut pas bien lire les écritures, comment fait-on pour retrouver le blanc original des pages?
Merci encore.
Luc
olliug007
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

salut jcb
Tout dépend ce qu'on en attend.Par exemple dans un reportage où j'ai pris plusieurs photos,(vacances,mariage,évènement familial etc,) je préfère ta deuxième méthode, en mettant d'abord le chiffre çà permet de garder l'ordre chronologique du reportage.
Pour quelques clichés ponctuels, je préfère le chiffre derrière, comme çà on retrouve par ordre alphabétique.
Un inconvénient du chiffre en premier,par contre, c'est en lisant les photos sur un lecteur de salon, le mien ne donne que les 8 premières lettres du nom , s'il y a 4 chiffres en premier, ce n'est plus très explicite.
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Bonsoir ASSOUS.

Pour retrouver un blanc plus blanc, utilise le plugin Balance des blancs que tu trouveras sur le site de PhotoFiltre: http://www.photofiltre.com/ rubrique Plugin. C'est le premier.
ASSOUS

DEMANDE BLANC

Message par ASSOUS »

Merci, mais excusez la question d'un béotien: comment s'en sert-on?
Amicalement
Luc
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Il y a un fichier texte en plusieurs langues accompagnant le plugin. Voilà ce qu'il dit:

Installation
============

Décompressez le fichier 'wbalance.pfl' dans le dossier 'Plugins' de PhotoFiltre.
Redémarrez ensuite PhotoFiltre pour charger le module.

Fonctionnement
========
Ce plugin vous permet d'améliorer la balance des blancs de vos photos très simplement : cliquez avec la pipette sur un pixel de l'image supposé être blanc ou gris dans la réalité. Le plugin recalculera alors les couleurs pour rééquilibrer les contrastes. Cette correction est appliquée à l'ensemble de l'image. Vous pouvez choisir jusqu'à dix points : plus vous cliquerez de points plus la correction sera précise et de qualité. Il est recommandé de sélectionner au moins quelques points pour une bonne amélioration. S'il y a plus de 3 pixels sélectionnés, le programme élimine automatiquement ceux qui serait trop éloignés de la teinte moyenne. De cette manière un clic erroné n'aura pas d'impact négatif sur le résultat final.

Il y a cinq types de prévisualisations :

Il est recommandé de commencer par 0.01%

a) 0.01% et 0.05%. Ces options correspondent à une optimisation automatique de l'histogramme. La différence entre 0.01% et 0.05% est le pourcentage de pixels qui pourraient avoir la plus grande valeur et donc être surexposés.

b) Rouge, Vert, Bleu. La prévisualisation laissera cette couleur intacte et n'agira que sur les deux autres couches. Essayez les différentes méthodes pour voir laquelle marche la mieux pour votre photo. Si vous doutez qu'une soit meilleure que les autres, choisissez la verte : le vert sera ainsi inchangé or le vert est la couleur que les humains perçoivent le mieux : ce n'est pas une coïncidence si les appareils photo numériques sont plus sensibles au vert...

En cliquant sur "Image originale" vous réaffichez l'image avant traitement tout en conservant en mémoire les pixels que vous aviez choisis. En cliquant sur "Recommencer", vous réinitialisez tout pour pouvoir recommencer.