Comment redresser une photo ?

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Viskie

Comment redresser une photo ?

Message par Viskie »

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de photofiltre, qui m'a l'air bien pratique et léger, mais je me pose une petite question.

Comment fait on pour redresser une photo avec une rotation paramétrée (un peu comme avec la règle dans Toshop) ? J'ai un peu (pas trop c'est vrai :oops: ) cherché, mais j'ai pas trouvé.

D'avance merci

Laurent
Delphine
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : Studio
Système d'exploitation : Win XP
Mémoire RAM : 128

Message par Delphine »

voilà mes conseil de débutantes:

- tu fais à "taton" grace à la rotation
- tu coupe la photo ce qui la rendra droite ! :lol:

Image
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Bonjour Laurent et bienvenue sur ce forum!

La chance est avec toi! Notre ami pf vient justement de concocter un petit plugin bien utile (qu'il te faudra télécharger): viewtopic.php?t=2816

Il te permettra de mesurer l'angle de rotation exact te permettant de redresser ta photo. Une fois cet angle connu, va dans Image > Rotation paramétrée et dans la fenêtre qui s'ouvre, entre le chiffre dans la case voulue (avec le signe - pour une rotation anti horaire).
Si tu utilises la version Studio, le chemin est le suivant: Image > Transformation > Rotation paramétrée.

Une fois la rotation effectuée, sélectionne la partie "utile" de ta photo avec la sélection rectangulaire puis clic droit et Recadrer l'image

Si cela te semble un peu compliqué, laisse tomber le plugin et pour t'aider tu peux déjà afficher une grille: Affichage > Grille de repérage et rentrer des valeurs un peu au pif dans la case Angle.

Bon courage.
Invité

Message par Invité »

Merci Delphine pour ta réponse .... mais euh ... comment dire ... j'y avais déjà pensé :lol: :lol:

Merci Patrick .... Non non pas trop compliqué .... en fait, je vais utiliser photofiltre pendant mes pauses au boulot ... et à la maison j'utilise Toshop donc je pense que je devrai y arriver :wink:
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Pas de souci, donc, Laurent. Tu verras que PhotoFiltre est simple et couvre la quasi totalité des besoins normaux. Tu n'utiliseras plus Toshop qu'exceptionnellement et il te faudra l'ouvrir avec précaution à cause de la poussière et des toiles d'araignées... :lol: