Bug : Mauvaise conversion Mode RGB -> Mode indexée

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Fulgore

Bug : Mauvaise conversion Mode RGB -> Mode indexée

Message par Fulgore »

Bonjour

Je sais pas si c'est vraiment normal...

Mon problème:
Le passage d'une image en mode rgb qui possède moins de 256 couleurs, vers le mode indexée 256 couleurs fait perdre des niveaux de couleurs.

Ce que j'ai fait:
J'ai scannée un document noir et blanc en tif niveau de gris. Je l'ouvre avec photofiltre, avec info propriete de l'image il me trouve 252 couleurs. Je passe en mode rgb, je retouche quelques trucs dans mon image (juste du copier coller de partie existante, et du recadrage).
Je repasse en mode indexée 256 couleurs palette optimisée, et là il me réduit l'image à 32 couleurs (au lieu des 252 couleurs comme au départ). Et en zoomant bien, je vois qu'il y'a eu de la destruction.
Du coup, j'ai enregistré mon image en png RGB, et j'ai fait la conversion en niveau de gris avec un autre logiciel, et quand je le reouvre avec photofiltre j'ai bien mes 252couleurs.

Ce serait bien que photofiltre puisse le faire aussi. J'ai fait d'autres testes et la pertes de couleurs arrive aussi bien en niveau de gris, que avec des images couleur. Quand on a au depart dans les 250couleurs dans une image en mode rgb, il n'arrive pas à conserver toutes ces couleurs en mode indexée (avec diffusion ou non).

Voilà, j'éspère avoir une réponse à ce problème
Merci pour votre logiciel qui est quand même très très bien
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

C'est vrai que c'est pas très logique. En fait l'algorithme optimise la palette en arrondissant les couleurs pour réduire le nombre. Je vais rajouter un test pour vérifier le nombre de couleurs réel de l'image avant de basculer en mode indexé. Ca sera dans la prochaine mise à jour :wink: