Conserver les données EXIF à la copie des photos
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Conserver les données EXIF à la copie des photos
Bonjour!
Ma question ne concerne pas directement le logiciel, mais je ne vois pas où je pourrais la placer, excusez-moi d'avance...
Je viens de remarquer que les données EXIF de mes photos sont systématiquement perdues lorsque je copie les photos originales sur un cd afin de les conserver. Il ne reste plus que la dimension, le type de fichier et la taille. Existe-t-il un moyen de conserver les données EXIF à la copie des photos sur un cd-rom?
Merci d'avance, salutations à tous...
DOMI.
Ma question ne concerne pas directement le logiciel, mais je ne vois pas où je pourrais la placer, excusez-moi d'avance...
Je viens de remarquer que les données EXIF de mes photos sont systématiquement perdues lorsque je copie les photos originales sur un cd afin de les conserver. Il ne reste plus que la dimension, le type de fichier et la taille. Existe-t-il un moyen de conserver les données EXIF à la copie des photos sur un cd-rom?
Merci d'avance, salutations à tous...
DOMI.
-
- Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
- Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
- Processeur : Athlon1.3
- Mémoire RAM : 16go
Bonjour
Je viens de vérifier avant de répondre et sur mes cds les données exif des photos sont bien présentes.
Sont ce des fichiers originaux, où des fichiers retravaillés ? En sauvegardant une image que l'on a modifiée, il faut faire bien attention de cocher la case "conserver les données exifs"
Il me semble aussi qu'il n'y a que le format jpg qui gére les données exif, donc si vous avez sauver sous bmp par exemple et resauver en jpg, les données exif sont perdues.
Je viens de vérifier avant de répondre et sur mes cds les données exif des photos sont bien présentes.
Sont ce des fichiers originaux, où des fichiers retravaillés ? En sauvegardant une image que l'on a modifiée, il faut faire bien attention de cocher la case "conserver les données exifs"
Il me semble aussi qu'il n'y a que le format jpg qui gére les données exif, donc si vous avez sauver sous bmp par exemple et resauver en jpg, les données exif sont perdues.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : 6.2.7
- Système d'exploitation : Windows XP
Merci pour votre réponse rapide! C'est une précaution que je prends dès la sortie de l'appareil, avant de travailler les photos et de vider la puce. De quelle manière procédez-vous donc pour ne pas les perdre comme moi? Je copie avec Nero ou l'Assistant scanneur... même résultat, données perdues sur le cd...
-
- Membre d'honneur
- Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
- Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
- Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
- Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Normalement si un fichier contient des EXIF, une fois copié sur un support il reste le même... Vous utilisez bien le même logiciel pour visualiser ces données ?
La seule chose qui peut supprimer les EXIF est ce qu'a dit olliug007 : des modifications avec PF et enregistrement. A ce moment là il faut bien cocher conserver les données EXIF.
La seule chose qui peut supprimer les EXIF est ce qu'a dit olliug007 : des modifications avec PF et enregistrement. A ce moment là il faut bien cocher conserver les données EXIF.
-
Merci à vous!
J'ai remarqué que les données sont conservées, mais ne sont plus utilisables comme à l'origine: Affichage par nom, par date de prise, par taille etc... ne reste que 2-3 données utilisables... Je vous remercie de votre aide...
A bientôt! ( J'utilise régulièrement FP pour mes retouches, mais ne sais rien au sujet de FP Studio... Si vous trouvez 5 min. éclairez-moi, svp!!!) Merci encore!
DOMI.
J'ai remarqué que les données sont conservées, mais ne sont plus utilisables comme à l'origine: Affichage par nom, par date de prise, par taille etc... ne reste que 2-3 données utilisables... Je vous remercie de votre aide...
A bientôt! ( J'utilise régulièrement FP pour mes retouches, mais ne sais rien au sujet de FP Studio... Si vous trouvez 5 min. éclairez-moi, svp!!!) Merci encore!
DOMI.
-
- Membre d'honneur
- Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
- Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
- Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
- Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
-
Dès le début du téléchargement des photos ( pour moi, c'est en 2560x1920 et Jpeg ), j'ai la possibilité en "Affichage" de trier les photos par nom, volume, DATE DE PRISE (très intéressant pour le classement), type etc... Au transfert sur cd, les données Exif sont présentes dans les propriétés, mais ne sont plus exploitables en "Affichage"!... Chez vous, OUI???... (Je travaille en 2 phases: 1/ Je transfert tout en original pour la sauvegarde et les Exif... 2/ Je transforme via PF en 1024x768 et BMP pour les retouches.)
Woufff!
Je n'en peux plus!
A+, Domi.
Woufff!

A+, Domi.
-
- Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
- Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
- Processeur : Athlon1.3
- Mémoire RAM : 16go
Salut domi
Si j'ai bien compris dans les propriétés de tes images tu as bien les données exif.
Quand tu parles d'affichage, je suppose que c'est dans windows, c'est vrai qu'on peut choisir les colonnes, les trier de différentes manières, mais je ne pense pas que çà aie à voir avec les données exif.
Je vérifie chez moi dès que je peux avec un cd.
Je trouve personnellement que windows xp affiche parfois bizarrement les fichiers, certaines fois ils sont en ordre alphabétique, d'autres fois ils sont dans n'importe quel ordre, j'ai parfois un peu de mal à comprendre comment il fonctionne.
Si j'ai bien compris dans les propriétés de tes images tu as bien les données exif.
Quand tu parles d'affichage, je suppose que c'est dans windows, c'est vrai qu'on peut choisir les colonnes, les trier de différentes manières, mais je ne pense pas que çà aie à voir avec les données exif.
Je vérifie chez moi dès que je peux avec un cd.
Je trouve personnellement que windows xp affiche parfois bizarrement les fichiers, certaines fois ils sont en ordre alphabétique, d'autres fois ils sont dans n'importe quel ordre, j'ai parfois un peu de mal à comprendre comment il fonctionne.
-
Bonjour Georges,
Je pense que ce sont bien les données Exif qui font l'affichage sous Windows XP, sinon, comment les afficher par date de prise des photos, et ce à la seconde près ( avec les prises en rafales, cet affichage est très utile )... Cet affichage ne fonctionne qu'avec le téléchargement original des photos sur le pc, mais plus avec la copie sur cd, ce qui m'a fait croire un temps que les données Exif avaient disparu, ce qui n'est pas le cas... Simplement, le choix d'affichage est réduit à Type, Taille, Nom et n'utilise plus les Exif... Allez savoir pourquoi!!!
Merci encore...
Domi.
Je pense que ce sont bien les données Exif qui font l'affichage sous Windows XP, sinon, comment les afficher par date de prise des photos, et ce à la seconde près ( avec les prises en rafales, cet affichage est très utile )... Cet affichage ne fonctionne qu'avec le téléchargement original des photos sur le pc, mais plus avec la copie sur cd, ce qui m'a fait croire un temps que les données Exif avaient disparu, ce qui n'est pas le cas... Simplement, le choix d'affichage est réduit à Type, Taille, Nom et n'utilise plus les Exif... Allez savoir pourquoi!!!
Merci encore...
Domi.
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
-
Bonjour Tom!
Merci pour ta réponse, je connais ces possibilités, mais avec un cd, cela ne sert à rien, les données Exif ne sont plus utilisées, tu peux créer des colonnes, mais elles restent vides à l'affichage, alors que les données sont Exif sont présentes... As-tu essayé? Bonne soirée...
Dominique.
Merci pour ta réponse, je connais ces possibilités, mais avec un cd, cela ne sert à rien, les données Exif ne sont plus utilisées, tu peux créer des colonnes, mais elles restent vides à l'affichage, alors que les données sont Exif sont présentes... As-tu essayé? Bonne soirée...
Dominique.
-
Oui Domi,
Décidément MicroBeurk nous étonnera toujours.
Si tu possèdes XnView, tu peux afficher les données exif que tu veux dans l'affichage plein écran. Le paramètrage dans Outils/Options/Vue/Plein écran/Insérer.
Ca ne répond pas à la possibilité de comparer les données dans une liste, mais c'est toujours mieux que d'ouvrir les propriétés sur chaque photo.
Décidément MicroBeurk nous étonnera toujours.
Si tu possèdes XnView, tu peux afficher les données exif que tu veux dans l'affichage plein écran. Le paramètrage dans Outils/Options/Vue/Plein écran/Insérer.
Ca ne répond pas à la possibilité de comparer les données dans une liste, mais c'est toujours mieux que d'ouvrir les propriétés sur chaque photo.
-
Bonjour Domi,
Voilà je pense avoir trouvé ce qu'il te faut.
Une petit recherche sur le web avec Viewer Exif, et j'ai trouvé ?
Exif-Viewer (freeware) en français ou presque (petites lacunes de traduction) :
http://www.amarra.de/exif_fr.htm
Ce programme présente plusieurs avantages :
- Il permet des comparaions exif entre plusieurs photos sélectionnées.
- Il réalise très bien des exports excel avec des colonnes Indexées, s'il vous plait !, ce qui permet effectivement des recherches confortables.
- Et ça marche avec des fichiers sur CD !!!
A ne pas confondre avec EXIF Viewer en Anglais (version freeware):
http://www.coolutils.com/product.php?pr ... om=adwords
Pas mal non plus, avec une interface windows soignée, et également des possibilités d'export.
J'aime bien aussi Exif Image Viewer comparateur tout simple et de petite taille, mais honnête. Ses exports sont en txt.
http://scudo.free.fr/exif-fr.html
Voilà je pense avoir trouvé ce qu'il te faut.
Une petit recherche sur le web avec Viewer Exif, et j'ai trouvé ?
Exif-Viewer (freeware) en français ou presque (petites lacunes de traduction) :
http://www.amarra.de/exif_fr.htm
Ce programme présente plusieurs avantages :
- Il permet des comparaions exif entre plusieurs photos sélectionnées.
- Il réalise très bien des exports excel avec des colonnes Indexées, s'il vous plait !, ce qui permet effectivement des recherches confortables.
- Et ça marche avec des fichiers sur CD !!!
A ne pas confondre avec EXIF Viewer en Anglais (version freeware):
http://www.coolutils.com/product.php?pr ... om=adwords
Pas mal non plus, avec une interface windows soignée, et également des possibilités d'export.
J'aime bien aussi Exif Image Viewer comparateur tout simple et de petite taille, mais honnête. Ses exports sont en txt.
http://scudo.free.fr/exif-fr.html
-